10 bonnes adresses pour visiter Milan autrement

Dans cet article

Si l’on en croit les dires et les habitudes, la capitale italienne de la mode ne fait pas partie des destinations de loisirs. Quelle erreur ! Musées, restaurants, vie culturelle : la cité lombarde a beaucoup à offrir, particulièrement aux amoureux des villes. Preuve que Milan n’est pas uniquement réservé aux modeux, voici dix bonnes adresses pour découvrir la véritable essence de la ville lombarde.

Le musée La Triennale

visiter-milan-triennale
Construit en 1933 par Giovanni Muzio, ce lieu est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Situé dans le parc Sempione de Milan, La Triennale propose des expositions internationales, des conférences et des événements artistiques, de design, de mode, d’architecture, de cinéma, de communication et de société. Au premier étage, vous trouverez le musée du design qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir le design italien au travers d’expositions thématiques qui changent chaque année. Un parcours intense vous attend, à partir de l’après guerre jusqu’à aujourd’hui, durant lesquels vous pourrez voir la naissance et l’évolution du design en Italie, qui est ensuite devenu célèbre dans le monde entier.
Du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30, le jeudi jusqu’à 23h
Viale Emilio Alemagna, 6 20121 Milan, Italie
Site Web

Les Jardins du Padiglione

visiter-milan-padiglione
Les Jardins du Padiglione d’Arte Contempranea (Pavillon d’art contemporain), sont un véritable oasis urbain au cœur de la ville. C’est l’un des seuls musées dédiés aux expositions temporaires d’art contemporain à Milan. On s’y rend pour y admirer les différentes sculptures, les peintures, photographies et œuvres vidéo réalisées par des artistes internationaux. Mais surtout pour trouver refuge loin du bruit de la ville dans les jardins de cette magnifique villa.
Via Palestro, 14, 20121 Milan, Italie
Site Web

Bice

visiter-milan-bice
Envie de manger comme un local à Milan ? Bice est une véritable trattoria italienne, l’une des plus vielle de la ville, qui se paye le luxe de proposer un menu uniquement rédigé en italien. Mais pas de panique, les plats proposés sont tellement bons qu’il suffit de fermer les yeux et de se laisser aller à pointer du doigt un plat au hasard sur la carte. À tenter pour un dépaysement complet.
Via Borgospesso, 12, 20121 Milan, Italie
Site Web

3 jours à Milan

Le Museo del Novecento

visiter-milan-novecento
Sur la piazza del Duomo, au sein du Palazzo dell’Arengario, le Museo del Novecento saura satisfaire les férus de l’art venus visiter Milan. Ce musée italien consacré à l’art du XXe siècle, accueille environ 400 œuvres picturales, sur une surface d’exposition de plus de 5 000 m² provenant des collections municipales de la ville de Milan. Vous tomberez amoureux de l’architecture néo-classique du palais et de ses immenses baies vitrées qui dominent la place la plus animée de Milan.
Via Marconi, 1, 20122 Milan, Italie
Site Web

Corso Como

visiter-milan-corso
A l’instar du Colette parisien, Corso Como est un concept store des plus chics au cœur de Milan. On y va pour sentir l’air du temps, shopper les dernières pièces phares en mode, dénicher des curiosités du design italien. Vêtements de créateurs, accessoires, bijoux, la sélection est grande chez Corso Como et tout le monde y trouve son compte ! Le must du must ? Flâner dans les coins librairies et disquaires pour feuilleter les livres sur la mode, l’architecture, le design et écouter les derniers tubes du moment.
Site Web

Le Dôme de Milan

visiter-milan-duemo
Symbole de la ville, le Duomo de Milan ou cathédrale de Milan est l’une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde. On n’hésite surtout pas à monter sur son sublimissime toit, en empruntant l’escalier (la montée des marches constitue un tiers de l’expérience !) pour ainsi profiter d’une vue à 360° sur toute la ville. Tout simplement époustouflant.

Naviglio Grande

visiter-milan-naviglio2
Bien sûr, aucune visite de Milan n’est complète si l’on ne passe pas par la case des canaux, c’est-à-dire les Navigli. Le Naviglio Grande, c’est une sorte de Canal Saint Martin en plus étroit. Il prend l’eau de la rivière Tessin à Tornavento, à 23 km au sud de Sesto Calende et termine son cours vers la Porta Ticinese à Milan. Il fait bon de s’y poser et de s’y balader surtout lorsque l’on voit des bars et des restos plein à craquer qui témoignent de la dolce vita milanaise.

Jardin Indro Montanelli

visiter-milan-indro
On le sait peu, mais la ville de Milan est une véritable « ville verte ». Pour respirer l’air frais et faire un break, quoi de mieux que de se poser au jardin public Indro Montanelli ? Ce dernier a longtemps accueilli un petit zoo comme celui de Central Parc à New York ou de la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Aujourd’hui, plus de traces d’animaux mais un havre de calme au cœur de la ville où il fait bon de s’asseoir, un cornet de gelato à la main.

Bianco Latte

visiter-milan-bianco
En parlant de gelato, il est quasiment impensable de séjourner à Milan sans goûter à ces crèmes glacées qui font fureur. Une adresse phare ? Bianco Latte, qui offre un cadre épuré et soigné mais surtout une sélection de glaces succulentes faites maison à prix très abordables.
Via Filippo Turati, 30, 20121 Milan, Italie
Site Web

Frida

visiter-milan-frida
Enfin, on ne quitte pas Milan sans passer par la case « Aperitivo » que l’on retrouve de plus en plus souvent à Paris. Alors l’aperitivo, c’est quoi ? C’est en quelques sorte un « Happy Hour » où l’on vous sert une boisson (un Aperol Spritz s’il vous plait) avec en prime un accès à un buffet de gourmandises italiennes à grignoter, et ce, à volonté. Pour vivre l’aperitivo moment à fond, on fonce chez Frida, dans le quartier d’Isola, où le street art associé à la déco hippie fait tout le charme de l’endroit. C’est un lieu assez roots, sympathique, où l’on se sent chez soi.
Via Pollaiulo, 3, 20159 Milan, Italie
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page