3 jours à Milan : Petit guide d’adresses pour un week-end réussi

Dans cet article

3 jours à Milan suffisent pour découvrir la ville. La cité lombarde a beaucoup à offrir, particulièrement aux amoureux des musées, restaurants et petites boutiques. Voici notre petit guide de bonnes adresses pour passer 3 jours à Milan et réussir son week-end.

3 jours à Milan, jour 1 :

On prend connaissance de notre chambre dans l’hôtel The Yard, situé en plein cœur du quartier de Navigli à Milan. Cosy, urbain et chaleureux, avec une déco dandy, c’est l’hôtel parfait pour passer 3 jours à Milan.

3 jours a milan the yard
Une fois installation terminée, il est temps de découvrir la ville, notamment le quartier de Navigli. Il est impensable de passer 3 jours à Milan sans se promener près de ses canaux, c’est-à-dire les Navigli. Le Naviglio Grande, c’est une sorte de Canal Saint Martin en plus étroit. Il prend l’eau de la rivière Tessin à Tornavento, à 23 km au sud de Sesto Calende et termine son cours vers la Porta Ticinese à Milan. Il fait bon de s’y poser et de s’y balader surtout lorsque l’on voit des bars et des restos plein à craquer qui témoignent de la dolce vita milanaise.
Le soir, on dîne à La Drogheria Milanesi, situé non loin de l’hôtel The Yard. C’est un joli restaurant épuré et design où les fashionistas locales ont leurs petites habitudes. On s’assoit au comptoir et on commande des petites pizzas, de la délicieuse patanegra, du poulpe au four accompagné de pommes de terre… Et on n’hésite surtout pas à discuter avec le barman qui nous soufflera à l’oreille ses adresses secrètes pour visiter Milan autrement.

3 jours a milan drogheria milanese

Jour 2 :

Réveil à The Yard et préparation pour une visite du Duomo, la cathédrale de Milan, dans le quartier de la mode. Lorsque l’on passe 3 jours à Milan, il faut absolument visiter ce symbole de la ville, l’une des plus célèbres et plus complexes constructions gothiques du monde. On n’hésite surtout pas à monter sur son sublimissime toit, en empruntant l’escalier (la montée des marches constitue un tiers de l’expérience !) pour ainsi profiter d’une vue à 360° sur toute la ville.

3 jours a milan Duomo
Si monter toutes ces marches vous a donné faim, Obicà Duomo est là pour régaler vos papilles. Véritable adresse lorsque l’on passe 3 jours à Milan, Obicà permet, dans un cadre chic et distingué, de déguster plusieurs types de mozzarellas différentes : Burrata, Trieccia, Bocconi, sans oublier bien sûr la classique Mozzarella di Bufala. Un menu frais et authentique qui change tous les jours, pour le plus grand bonheur de ses habitués.
Une fois le ventre bien rempli, on se presse au Museo del Novecento situé sur la Piazza del Duomo. Ce musée saura satisfaire les férus de l’art du XXe siècle. A l’intérieur, environ 400 œuvres picturales, sur une surface d’exposition de plus de 5 000 m² provenant des collections municipales de la ville de Milan.
A 18h, l’heure de l’apéritivo a sonné, le rendez-vous sacré et immanquable de tous les Milanais. On se dirige donc à la Terrazza 12, un bar-lounge inspiré des années 50, niché au dernier étage du magasin The Brian & Barry Building dans le quartier de on y déguste de succulents cocktails élaborés avec soin par des mixologues. Ouvert en mars 2015, le bar Terrazza 12 domine le cœur de la ville, avec une vue à 360 ° sur la Madonnina et le Duomo.

10 bonnes adresses pour visiter Milan autrement

3 jours a milan la terrazza

Jour 3 :

Changement d’hôtel pour ce dernier jour : direction le Viu Hotel Milan, nouvelle adresse du quartier de Porta Nuova. Le Viu Hotel Milan dispose même d’un rooftop avec piscine, idéal pour profiter des beaux jours.

3 jours a milan viu hotel milan
Non loin de là, se trouve 10 Corso Como, l’équivalent du Colette parisien. Ici, on y trouve une galerie d’art, une librairie, un café-restaurant, un concept store et une terrasse sur le toit où il fait bon prendre un bain de soleil l’été. La mode y tient une place non négligeable, avec des marques comme Azzedine Alaïa ou encore Christian Louboutin. On peut aussi trouver son bonheur en matière de musique, design, photographie, cuisine, bijoux…

3 jours a milan 10 corso como
Dans le quartier de San Vittore, à l’est de Milan, on s’adonne à une petite visite culturelle avec notamment l’église Santa Maria delle Grazie où l’on peut admirer la célèbre fresque de la Cène (il est préférable de prendre ses billets à l’avance pour éviter la queue). Juste à côté de l’église, se trouve Chocolat, le lieu à ne pas rater même si l’on ne passe que 3 jours à Milan. Ce glacier prisé des Milanais et très peu fréquenté par les touristes propose un grand nombre de glaces à base de chocolat.

Office du tourisme de Milan

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page