Que faire à Marrakech : les indispensables

Dans cet article

Pour beaucoup Marrakech c’est se perdre dans les  souks, de passer la nuit au milieu des conteurs de la Djemaa el-Fna et de siroter un thé à la menthe tout en discutant des mérites du tapis berbère que vous envisagez d’acheter. Détachez-vous de cette image et découvrez des sites historiques fascinants, tels que les tombeaux cachés depuis longtemps des sultans saadiens, le Jardin Majorelle d’Yves St Laurent et le joyau décoratif qu’est la médersa Ali Ben Youssef. Voici tous les incontournables pour réussir votre voyage à Marrakech.

Participez à l’éffervescence de la place principale de la ville

Que faire à Marrakech : Place Djemaa El Fna

La place Djemaa el-Fna, désignée par l’Unesco, était un lieu d’exécution publique à l’origine, le nom de la place signifie « rassemblement des morts » – mais aujourd’hui, le Djemaa attire les foules en quête d’astrologie, le charme des serpents, les acrobaties et les troupes gnaoua. Le meilleur moment pour aller sur cette place est aux alentours de 18h30 quand celle-ci se transforment pour laisser place à des restaurants de plein air où les Marrakchis de la medina se retrouvent pour dinner.

Conseil Mandaley : bien que les bar à jus et les artistes au henné soient déjà sur la place en milieu de matinée, le spectacle ne commence pas vraiment avant le coucher du soleil, lorsque les chefs éclairent leurs grilles à la lanterne pour l’un des plus grands barbecues communs au monde.

Trouvez l’inspiration au musée le plus stylé de Marrakech

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Le musée Yves St Laurent, magnifiquement conçu, est le premier musée contemporain sérieux de Marrakech. Il célèbre le travail du couturier d’origine algérienne Yves St Laurent, qui s’est inspiré de ses collections révolutionnaires de la ville rouge pendant plus de 40 ans. Conçu par Studio KO, le bâtiment est composé de briques teintées d’ocre de Tétouan et comprend une magnifique exposition permanente des collections de couture ainsi qu’une galerie temporaire présentant le travail de jeunes artistes et designers marocains.

Conseil Mandaley : Prenez rendez-vous pour visiter la bibliothèque feutrée et lambrissée de chêne située à l’étage où vous trouverez une collection exceptionnelle de livres sur le Maroc, la culture berbère, la mode, l’architecture nord-africaine, la botanique et les paysages désertiques. Ils proviennent de la collection privée de Pierre Bergé.

Contact: 00 212 524 298 686; museeyslmarrakech.com
Horaires d’ouverture: jeu-mar, 10h-18h

Étudier l’art artistique marocain dans une école du XIVe siècle

Que faire à Marrakech : école Coranique

Le plus grand centre d’études islamiques d’Afrique du Nord, l’école coranique Ali Ben Youssef du XIVe siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture hispano-mauresque. Au-dessus de l’entrée, une inscription indique: « Vous qui entrez dans ma porte, que vos plus grands espoirs soient dépassés », et la cour en forme de bijou, décorée de bois de cèdre finement sculpté, de stuc en nid d’abeille et de carrelage en mosaïque irisé, vit certainement à la promesse.

Conseil Mandaley : Visitez en fin d’après-midi, lorsque la lumière est optimale et que la plupart des groupes de touristes ont disparu. La meilleure vue sur la cour est celle des dortoirs pour étudiants, plutôt spartans, au premier étage.

Contact: 00 212 524 441 893; medersa-ben-youssef.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 9h à 19h (jusqu’à 18h en hiver)

Les plus beaux riads de Marrakech

Visitez un bain traditionnel pour vous sentir bien

Que faire à Marrakech, le Hammam de la rose

Garder votre peau belle dans le Sahara nécessite un entretien sérieux. L’aide est à portée de main sous la forme du vaste réseau de hammams (bains publics) de Marrakech. Dans leurs intérieurs remplis de vapeur, un tebbaya (préposé au bain) vous prendra en main, vous enduisant de savon noir avant de nettoyer des couches de peau morte, puis de recouvrir un masque apaisant de boue.

Conseil Mandaley : certaines chambres d’hôtes disposent d’un hammam sur place; sinon, prenez rendez-vous au Hammam de la Rose, au spa Farnatchi ou au luxueux Royal Mansour.

Horaires d’ouverture: généralement de 9h à 21h ou 22h

Sirotez un thé traditionnel dans une fabuleuse cour en marbre

Marrakech : prendre un thé au Royal Mansour

Boire du thé à la menthe fait partie intégrante de l’hospitalité et de la culture marocaines, aussi nuancée et sophistiquée que les célèbres rituels du thé en Grande-Bretagne ou au Japon. L’un des meilleurs endroits pour en faire l’expérience se trouve dans la cour en marbre du Royal Mansour, où l’expérience est élevée à un niveau exceptionnel et où le thé est servi avec des pâtisseries et des crêpes au citron trempées dans du miel de thym.

Conseil Mandaley : Si la menthe verte est le choix le plus populaire pour aromatiser le thé à la menthe, les brasseries plus sophistiquées incluent d’autres herbes aromatiques telles que la sauge, le pennyroyal, la verveine citronnée et le géranium sauvage.

Contact: 0529 808 282; royalmansour.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 15h30 à 18h00

Promenez-vous dans l’enceinte d’un ancien palais

le palais El Badi à Marrakech

Construit par le sultan saadien Ahmed al-Mansour à la fin du XVIe siècle pour célébrer la victoire des Trois Rois sur les Portugais, le palais El Badi a été conçu pour impressionner. À son apogée, ses 360 chambres, sa vaste esplanade et ses jardins engloutis étaient recouverts de carreaux turquoises, de marbre et de cristal. Ils ont tous été pillés 75 ans plus tard, puis transférés pour construire la nouvelle capitale d’Ismail Ibn Sharif à Meknès.

Conseil Mandaley : lors de la visite du palais, ne manquez pas le minbar (chaire de prière) de la Koutoubia, magnifiquement façonné par l’artiste cordoban Aziz. Sa signature a été révélée par le Metropolitan Museum of Art lors de la restauration de la chaire en 1996.

Information: palais-el-badi.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 9h à 17h

Prenez un cours de cuisine pour tout savoir sur la cuisine locale

L’un des meilleurs moyens de se familiariser avec Marrakech est la nourriture. La façon dont les gens cuisinent et ce qu’ils mangent révèle beaucoup de choses sur le fonctionnement de la société et d’importants rituels de partage et de socialisation. L’une des meilleures classes de Marrakech se trouve au Dar Les Cigognes, qui a accueilli des artistes tels que Yotam Ottolenghi et Mourad Lahlou.

Conseil Mandaley : l’une des meilleures choses à propos de ce cours de cuisine est la journée de shopping dans le fascinant marché du Mellah. C’est un excellent moyen de découvrir une partie très locale du souk et d’apprendre d’importants trucs comme la découverte du faux safran et la fabrication de votre propre couscous.

Contact: 0524 382 740; lescigognes.com
Horaires d’ouverture: sur réservation

Apercevez la puissance des derniers jours de l’empire marocain

palais de Bahia

Abu ‘Bou’ Ahmed, ancien palais du plaisir, devenu vizir des esclaves, « La Bahia », la Belle, porte bien son nom. Avec quatre femmes et 24 concubines pour plaire, il n’a ménagé aucun effort pour les décorations allant du sol au plafond du palais de Bahia, avec des patios recouverts d’un carrelage en zellij complexe ressemblant à une étoile et de vastes plafonds en bois de cèdre peints avec des pigments naturels qui couvrent toute la gamme. -vert au rouge coquelicot. Bien qu’une partie seulement de ses 150 salles et de ses 8 hectares soit ouverte aux visiteurs, elle laisse entrevoir le pouvoir et la sophistication des derniers jours de l’empire marocain.

Conseil Mandaley: les groupes de touristes ont tendance à se rendre au palais le matin, alors venez l’après-midi pour éviter les pires foules. Laissez suffisamment de temps pour profiter des différents espaces, les plus impressionnants étant les quartiers de la concubine préférée de Bou Ahmed, Lalla Zineb.

Contact: 0524 389 564; palais-bahia.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 9h à 17h

Visitez un mausolée magnifiquement doré

Tombeaux saadiens à Marrakech

Le sultan saadien Ahmad al-Mansour al-Dhabi – le victorieux et le doré, ne se sont pas moins édifiés – s’est lui-même construit ce magnifique mausolée doré avec le produit du lucratif commerce du sucre. Sa tombe se trouve au centre des tombeaux saadiens sous le dôme, tandis que ses fils sont rangés autour de lui. Tournant autour de sa magnificence, plusieurs autres princes et membres privilégiés de la cour royale siègent à la chambre des 12 piliers; les épouses, hélas, sont reléguées au jardin avec environ 170 chanceliers.

Conseil Mandaley : l’entrée des tombes est non marquée et difficile à repérer. Vous la trouverez à l’extrémité sud de la mosquée Kasbah, en face du Café Kasbah. Arrivez tôt ou tard pour éviter les groupes de touristes car le site est petit et les longues files d’attente sont fréquentes.

Contact: tombeaux-saadiens.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 9h à 17h

À la recherche de trésors dans l’ultime labyrinthe urbain

Les souks de Marrakech

L’ambiance médiévale-moderne de Marrakech n’est nulle part plus évidente que dans le centre commercial séculaire de la médina. Plongez dans le souk Sebbaghine (souk des teinturiers) où des écheveaux de laine de safran fraîchement teintée sont mis à sécher; ou Souq Lebbadine, où la foule se rassemble autour de stands de bois et de cuir. Le Souk Smata (Souffleur) et le Souq Semmarine (Souk en Cuir) sont au cœur de l’action.

Conseil Mandaley: suivez le courant, profitez de la plaisanterie et ne soyez jamais trop fier pour vous retirer avec grâce. Les débutants en matière de souk peuvent se plonger dans l’expérience du Souk Cherifa, un Foundouk aux galères où de jeunes designers vendent leurs produits à des prix fixes.

Horaires d’ouverture: tous les jours, 10h-19h

Prenez la pose dans un jardin coloré rempli d’une flore rare du désert

Les jardins Majorelle

Le Jardin éponyme, une villa à la façade bleu cobalt et à un jardin plein de flore rare dans le désert, est l’un des sites les plus visités du Maroc. C’était à l’origine le pays du célèbre peintre paysagiste Jacques Majorelle, qui utilisait partout son œil d’artiste: des bougainvilliers fuchsia explosent dans des jardinières jaune citron, des palmiers vert foncé se glissent contre les murs en pisé rose et des poissons rouges orangés passent au travers de bassins réfléchissants de couleur vert vitreux.

Conseil Mandaley: À l’intérieur de la villa, le musée Berbère présente une belle sélection de vêtements, bijoux et objets de la tribu indigène. Rendez-vous ici avant de visiter le nouveau musée Yves St Laurent et vous pourrez découvrir l’étonnant mélange de créativité créé par St Laurent.

Contact: 00 212 524 313 047; jardinmajorelle.com
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 8h à 17h30

Explorez l’un des plus grands jardins de la médina

Le jardin secret Marrakech

Si vous vous êtes déjà demandé comment cette ville bouillonnante peut même exister au bord du Sahara, visitez le Jardin Secret, l’un des plus grands jardins de la médina. Deux jardins sont disposés en deux zones distinctes: l’un est un jardin de style persan classique planté d’herbes du désert et planté d’arbres comme la grenade, l’olivier, le figuier et les agrumes; Le second, plus petit jardin, nourrit une gamme imaginative de plantes exotiques du monde entier.

Conseil Mandaley: les bancs sont éparpillés sous les arbres, où vous pouvez prendre un verre ou un déjeuner léger, et au bout le plus éloigné se trouve une tour de guet qui offre une vue imprenable sur l’aménagement du jardin.

Contact: 00 212 524 390 040; lejardinsecretmarrakech.com
Horaires: Tous les jours, de 9h30 à 19h30 (fermeture à 18h30 en février, mars et octobre et à 17h30, de novembre à janvier)

Découvrez les photos vintage de Marrakech

La Maison de la Photographie à Marrakech

Ne manquez pas la fascinante Maison de la Photographie de Patrick Menac’h et Hamid Mergani, installée dans un charmant riad. Collectionneurs passionnés de photographies d’époque, ils ont rapatrié plus de 4 500 photos, 2 000 négatifs en verre et 80 documents relatifs au Maroc de 1870 à 1950. Les expositions sont organisées par région et par thème. Elles sont réparties sur trois étages, aboutissant à une jolie terrasse sur le toit où vous pourrez déguster un café agréable surplombant la géographie fracturée de la médina.

Conseil Mandaley : chronométrez votre visite du musée juste avant le déjeuner, puis terminez sur le toit-terrasse. C’est l’un des plus hauts de la médina et il offre une vue fantastique à 360 degrés, que vous pourrez savourer autour d’excellents plats marocains, tels qu’un tajine cuisiné à la maison.

Contact: 00 212 524 385 721; maisondelaphotographie.ma
Horaires d’ouverture: tous les jours, de 9h à 19h

Shape
Retour haut de page