Le désert d’Agafay, joyau caché aux portes de Marrakech

Dans cet article

Le désert d’Agafay constitue l’un des joyaux préservés du Maroc. Cette étendue rugueuse et sèche, digne d’un paysage lunaire, offre un réel dépaysement à une trentaine de kilomètres seulement au sud de Marrakech.

Moins d’une heure de route sépare la médina survoltée de Marrakech au désert d’Agafay, étendue calme et spectaculaire. Un sable doré qui s’étend à l’infini. Du blé, de l’orge, des fleurs quelque fois. Ici, pas de dunes de sable ondulantes, mais des collines rocailleuses sur plusieurs centaines d’hectares. Le but ici est de profiter d’une expérience isolée dans le désert avec une vue imprenable sur le Haut Atlas et les lumières de Marrakech au loin.

Désert d'agafay

Le désert d’Agafay offre une nature sauvage et un calme légendaire, loin de l’agitation des autres sites touristiques du Maroc. Ce site merveilleux et d’une beauté rare est parfait pour profiter du silence, déconnecter et contempler la nature sauvage autour de soi, ou encore les étoiles à la nuit tombée.

Le désert d’Agafay et des activités pour tous

L’une des meilleures choses à faire au sein du désert d’Agafay est de ralentir et de se détendre. Mais comme tout désert qui se respecte, ce site d’exception offre également des activités, insolites ou non, pour découvrir ses joyaux cachés. Ne manquez donc pas de faire une balade à dos de dromadaire pour profiter au maximum de ce paysage désertique et rocailleux. Plutôt cheval que dromadaire ? L’équitation est une alternative pour prendre de la hauteur et galoper sur les plaines désertiques d’Agafay. Amateurs de sensations fortes ? Parcourez les sentiers du désert à bord d’un quad et faites le plein d’adrénaline ! Certains camps offrent même des traitements de hammam et de soins aux invités dans des tentes équipées pour. Un bon moyen de se détendre pleinement et de se laisser aller lors d’une excursion d’une journée au départ de Marrakech.

désert d'agafay nuit

Un peu plus loin, le lac de Lalla Takerkoust, vaste étendue d’eau artificielle créée grâce au barrage de Lalla Takerkoust, offre une véritable oasis de fraîcheur au sein du désert. Pédalo, canoë-kayak, pêche, pique-nique ou encore randonnée… La liste d’activité est longue pour faire une halte dépaysante lors d’un séjour à Marrakech, loin des touristes.

Marrakech selon Yves Saint Laurent

Désert d’Agafay : Où dormir ?

Un séjour dans le désert d’Agafay est l’occasion rêvée de dormir à la belle étoile. Plusieurs campements traditionnels, et luxueux au possible, s’offrent à vous. Les tentes gigantesques en toile blanche du Scarabeo semblent se fondre dans le paysage environnant.  Décor marocain, antiquités soigneusement sélectionnées, petites touches Art déco… On retrouve les classiques tapis marocains en laine épaisse, des couvertures à pompons et des objets issus de l’artisanat local avec quelques produits un peu plus épurés et design. Le campement Scarabeo est d’une beauté inégalée, mais ne met surtout pas de côté son engagement écologique. L’eau des douches est issue de la récupération d’eau de pluie et est naturellement chauffée par le soleil. Débutez votre journée par un cours de yoga le matin avant d’explorer les pentes vallonnées et finir par une contemplation des étoiles filantes dans le ciel bleu non pollué, depuis votre lit douillet. Véritable camp nomade, Scarabeo organise des randonnées dans les montagnes marocaines sur plusieurs jours avec une tente mobile pour un confort maximal, où que vous vous trouviez.
> Adresse : Désert Agafay، Marrakech 40000, Maroc
Site Web

Dans le même ton, l’éco-lodge Terre des Étoiles propose un dépaysement sans pareil en plein désert. Cette série de lodges de luxes offre une vue splendide sur la chaine de l’Atlas et le ciel étoilé à la tombée de la nuit. Si l’extérieur ressemble à une tente, le campement n’en est pas un. A l’intérieur, carrelage noble, murs épais, salles de bain spacieuses… Le confort est optimal même si, il ne faut pas l’oublier, les lodges sont bâtis dans des matériaux naturels et éco-responsables.

désert d'agafay terre des étoiles

Ici, pas de télévision, pas de lecteur DVD et encore moins de wifi : l’heure est à la déconnexion et au lâcher-prise. Devant la tente, une petite terrasse avec des chaises longues permet de se relaxer tout en observant les étoiles le soir venu. A l’heure du déjeuner ou du dîner, on se régale de mets succulents préparés sur place avec des légumes cultivés dans la ferme attenante ou auprès d’agriculteurs locaux. Tajines, couscous revisités ou encore oranges à la cannelle en dessert : les plats diffèrent en fonction de l’arrivage des produits et des saisons. A noter aussi que plusieurs activités sont proposées aux voyageurs, notamment des balades à dromadaire, des cours de yoga, des randonnées, des visites de village berbère pour être au plus près des locaux et de leur culture…  Car c’est aussi cela le désert d’Agafay : vivre au plus près des traditions berbères, loin de l’agitation et du quotidien de la ville.
> Adresse : Desert d’Agafay AGAFAY, 40000, Maroc
Réserver cet hôtel

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page