Un week-end à Florence

Dans cet article

Non, l’été n’est pas encore terminé. Le mois de septembre est tout aussi propice pour s’évader et partir au soleil. Alors quoi de mieux que Florence, capitale de la Toscane en Italie pour découvrir une culture différente et se relaxer ? Chapelles romanes, plages sereines et collines bucoliques : Florence est symbole de la douceur de vivre. Découverte de cet havre de paix à l’italienne réputé comme étant l’une des plus belles villes d’Italie, voire d’Europe !

Que faire à Florence ?

Visiter le Duomo, Cathédrale Santa Maria del Fiore


Pour une première visite et pas des moindres, direction la place du Duomo, au cœur de la vielle ville de Florence et son incontournable trio architectural: dôme, campanile et baptistère! Sa façade témoigne de la richesse de l’époque : rosaces, sculptures, niches, marbres polychrome. L’intérieur de la nef est, elle, d’une grande simplicité. Il faut dire que la sobriété de ses murs contraste vivement avec l’exubérance de l’extérieur.  Ne manquez pas d’admirer la merveilleuse fresque sur la coupole de Brunelleschi, représentant le Jugement Dernier peinte pas Vasari. Retournez-vous pour voir une curieuse horloge dont la grande aiguille tourne à l’envers indiquant les heures de prière commençant à la nuit. Enfin, terminez la visite en grimpant les quelques 400 marches pour accéder à la terrasse du Duomo : vous jouirez d’une vue sur les toits de Florence avec le campanile de Giotto en premier plan.

Flâner au marché Toscan

week-end-a-florence-marché
Cap sur le marché de San Lorenzo, qui s’étend de la Piazza S.Lorenzo à la Via dell’Ariento, tout autour de la Basilica di San Lorenzo (centre historique de Florence) pour trouver de bons produits toscans à ramener dans ses bagages.  Le marché couvert est merveilleusement bien agencé sous des halles du XIXe siècle, où près de 1000 stands se côtoient. Parmi eux, charcuteries, fromages, fruits et légumes d’excellente qualité, mais aussi du textile, des sacs en cuir et peau ainsi que des souvenirs ; le tout dans une atmosphère survoltée et chaleureuse. Toujours dans le quartier, l’église de San Lorenzo, édifiée par Brunelleschi, et les chapelles des Médicis, construites par Michel-Ange valent le coup d’œil.

Se promener dans les jardins Boboli

week-end-a-florence-jardins
Le jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence, adjacent au palais Pitti, de la Porta Romana au Forte Belvedere. C’est le parc le plus célèbre de la capitale Toscane. Véritable musée à ciel ouvert, le jardin de Boboli est riche de statues anciennes de la Renaissance et de magnifiques fontaines et grottes, comme la Grotte de Buontalenti. Perdez-vous dans la grande allée bordée de pins, admirez les magnifiques orangeries, et faites un crochet au musée de l’Argenterie où un festival de coupes ciselées, de reliquaires sertis de pierres précieuses, de délicates compositions en ambre ou ivoire vous laisseront sans voix.

Admirer le coucher du soleil à la Piazzale Michelangelo

week-end-a-florence-coucher-soleil
Pour un moment extraordinaire et féérique, ne manquez pas d’admirer le coucher du soleil à la Piazzale Michelangelo. Ce belvédère situé sur une colline offre un panorama de la ville de Florence notamment ses monuments célèbres tels que le Ponte Vecchio, la Basilica di San Lorenzo et la Santa Maria del Fiore. Armez-vous de votre appareil photo et de votre moitié et admirez le soleil se cacher littéralement derrière la ville.

Poser sa serviette sur les plages de Toscane

week-end-a-florence-plage
La Toscane accueille une myriade de plages toutes plus belles les unes que les autres. A seulement une heure de Florence, au nord de la Toscane à Versilia, se trouve la plage de Lido di Camaiore. Caractérisée par son sable fin doré d’où l’on peut admirer l’imposant massif montagneux des Alpes apuanes, cette plage est bordée d’une jolie promenade où boutiques, bars et restaurants abondent. Tout comme Forte dei Marmi, située à quelques 100 km de Florence à Lucques, cette station balnéaire n’est certes pas à l’abri d’une foule de touristes, mais elle constitue l’endroit idéal pour profiter du soleil toscan (et repérer des célébrités !)

Se déplacer en Toscane

Vous pouvez accéder à la ville de Florence grâce aux nombreux trains et bus depuis l’aéroport international de Pise. Des bus relient l’aéroport de Florence et le centre-ville, sans oublier une navette privée entre l’aéroport et Sienne. Si vous atterrissez à Bologne, il vous faudra prendre une navette jusqu’à la gare ferroviaire Bologna Centrale, d’où un train vous conduira à Florence.
Une fois au cœur de la ville, de nombreux bus sont à votre disposition pour vous emmener dans tous les recoins de la capitale Toscane. De plus, Florence possède un nouveau réseau de tramway, qui dessert davantage les zones résidentielles que touristiques.
Si vous êtes de nature écolo, le vélo sera votre meilleur ami. Passe-temps national en Italie, il est autorisé partout (sauf les autoroutes bien sûr) et permet de circuler aisément dans les rues piétonnes.

Office du tourisme à Florence

Pour louer des vélos à Florence :
Florence by Bike
Tuscany Bike Tour 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page