Le parfait week-end à Berlin

Dans cet article

Visiter Berlin en seulement 3 jours, c’est possible. A seulement 3 heures en avion de Paris, 2 h de Nice ou Bordeaux, Berlin est facilement accessible à tous. Néanmoins, il faut savoir s’organiser et optimiser son temps afin de bien profiter de cette grande ville et passer un parfait week-end à Berlin. Voici tout ce qu’il faut voir, faire et savoir pour réussir son week-end à Berlin, la ville la plus visitée d’Allemagne.

Parfait week-end à Berlin : Jour 1

parfait week end a berlin soho house

Pour un parfait week-end à Berlin, on commence par faire son check-in au Soho House Berlin, hôtel de luxe dans la capitale allemande. Cet immeuble au style Bauhaus est LE spot à privilégier dans le quartier de Mitte. On aime son lobby urbain et bétonné ainsi que ses chambres modernes et design avec quelques touches de traditionnel dans le mobilier notamment. Son rooftop accueille une piscine à la mosaïque verte, parfaite pour siroter un cocktail les pieds dans l’eau avec pour vue le Fernsehturm de Berlin. Une fois installés, on part déjeuner au Store Kitchen, le restaurant trendy et branché du concept-store de l’hôtel : The Stores. On y vient pour ses salades bio et ses plats frais, ainsi que ses jus pressés à froid. Il est ouvert aussi aux non-résidents de l’hôtel, on y croise donc beaucoup de locaux venus faire le plein de vitamines.

rooftops-a-berlin-house-of-weekend
House of Weekend, rooftop à Berlin

A quelques pas de l’hôtel et du restaurant, se trouve le Berliner Dome, soit la Cathédrale de Berlin, reconnaissable par sa coupole verte visible de loin. On y admire l’église des prêches, la chapelle, l’Escalier impérial, la crypte des Hohenzollern qui abrite une centaine de sarcophages de quatre siècles différents, ainsi que la galerie de la coupole. Tout près du Berliner Dome, se trouve le musée DDR, LE musée à ne pas rater lorsque l’on recherche un parfait week-end à Berlin. Il est consacré à la vie en ex-RDA et permet notamment de découvrir l’intérieur d’un appartement en Allemagne de l’Est. Après une visite instructive, on met le cap sur Five Elephant, un café à Berlin dans le quartier de Mitte, parfait pour se reposer dans une atmosphère cosy.
Enfin, avant de retourner à l’hôtel, on passe par House of Weekend, l’un des plus jolis rooftops à Berlin, pour boire un verre en hauteur et profiter de la ville illuminée.  .

Jour 2 :

Pour changer de quartier, nous vous conseillons de poser vos valises au MichelBerger Hotel, l’un des hôtels les plus branchés de Berlin. Ensuite, direction House of Small Wonder, pour l’un des meilleurs brunch à Berlin. Non loin de l’hôtel, se trouve le East Side Gallery, LE monument à ne pas rater quand on veut passer le parfait week-end à Berlin. Ce morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long sert de support pour une exposition d’œuvres de Street Art à Berlin.

parfait week end a berlin east side
East Side Gallery

Pour le dîner, nous vous conseillons de réserver une table chez Lode & Stijn, le nouveau bistro chic en vogue dans la capitale. (Pour l’anecdote, Lode et Stijn sont deux associés ayant travaillé ensemble chez Silo, un café servant de délicieux brunchs à Berlin.) On y commande de délicieux petits plats à partager, tels que des asperges grillées à la sauce babeurre ou encore des haricots blancs aux poireaux et jaune d’œuf sec. Les plats sont soignés et raffinés, l’idéal pour découvrir la gastronomie berlinoise autrement.

parfait week end a berlin lode
Lode & Stijn

Après le dîner, direction l’hôtel pour se préparer avant de sortir, non loin de là, au Berghain, la mythique boîte de nuit de Berlin et dont la réputation n’est plus à faire.

Jour 3 :

Réveil au MichelBerger Hotel, et direction Checkpoint Charlie au Sud de Berlin. C’est une place emblématique de la capitale avec son propre musée pour en savoir plus sur la période de la Guerre Froide. Non loin de là, tout près de la place, se trouve le Musée du CurryWurst, qui ravira sans aucun doute les plus gourmands ! Si ce musée vous a mis en appétit, direction Markthalle Neune dans le quartier de Kreuzberg, un marché à ciel ouvert emblématique à Berlin. Ce marché offre une grande sélection de street food à Berlin, l’occasion de passer de stand en stand et découvrir la gastronomie variée de l’Allemagne.

musées-a-berlin-musee-juif
Musée Juif

Après avoir fait une halte au marché et acheté des goodies souvenirs, on se dirige vers le Musée Juif de Berlin, l’un des plus grands musées d’Europe. Il retrace l’histoire de la communauté juive à Berlin et en Allemagne depuis leur arrivée sur le territoire. Les histoires personnelles sont retracées à travers des textes, objets d’art ou objets de la vie quotidienne, photos, lettres, et d’autres documents multimédia qui apportent une dimension touchante au musée.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page