Berlin : bientôt une piscine géante dans une rivière ?

Dans cet article

Un collectif de Berlinois souhaite installer la plus grande piscine du monde, dans une partie de la Spree, la rivière qui traverse la capitale allemande. Explications.

Un bassin de 750 mètres

C’est un pari fou que s’est lancé un organisme à but non lucratif réunissant entre autres architectes, urbanistes et publicitaires à Berlin : transformer un bras canalisé de la rivière de la Spree (l’équivalent de la Seine à Paris) en une gigantesque piscine en plein cœur de la capitale.
La « Flussbad » serait donc un bassin de 750 mètres de long et dont la surface devrait atteindre 15 000 m²(soit 12 piscines olympiques !) qui donnerait sur la célèbre Île aux Musées.
Ce projet gigantesque aurait pour but de rendre la Spree propice à la natation et la baignade. Pour cela, « Flussbad » prévoit d’en filtrer les eaux. Pour financer son projet, le collectif a récemment reçu un important soutien financier de 4 millions d’euros répartis entre l’état fédéral et la ville-état de Berlin.
berlin-spree

Rooftops à Berlin : 6 spots pour prendre de la hauteur

Déjà une piscine sur la rivière

Berlin s’y connaît déjà en matière de piscine urbaine. Depuis 2004, un bassin a été installé sur la Spree : le Badeschiff, posé sur la rivière mais qui ne profite pas de son eau. Avec le « Flussbad », Berlin serait-elle en train de réaliser le vieux rêve de Jacques Chirac à savoir « dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire » ? Reste à attendre 2018, pour voir si le projet allemand prendra forme.
berlin-piscine

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page