Au cours des prochaines années, les sportifs et les équipes français seront sur le devant de la scène lors de certains des événements les plus importants au monde. Du rugby au football, en passant par le cyclisme et la natation, ces compétitions promettent d’offrir aux fans des rebondissements, de la fierté, ainsi que des moments inoubliables.
1) Tournoi des Six Nations 2026
Du 5 février au 14 mars 2026 (France, Royaume-Uni, Irlande, Italie)
Cet événement annuel très apprécié est le point de départ de notre calendrier. La France y aura un parcours difficile, puisque son tournoi commencera par un affrontement face à l’Irlande et s’achèvera par la réception de l’Angleterre. À cet égard, gardez un œil sur l’actualité du rugby, puisque cette édition s’annonce comme l’une des plus homogènes jamais disputées.
2) Coupe du Monde de la FIFA 2026
Du 11 juin au 19 juillet 2026 (États-Unis, Canada, Mexique)
La plus grande compétition de football sur la planète. La France est un sérieux candidat au titre, et la phase qualificative démarre fin 2025. Les supporters espèrent un dénouement plus proche de 2018 que de 2022.
3) Tour de France 2026
Juillet 2026 (France)
C’est toujours l’un des événements annuels les plus regardés au monde. Les coureurs français, comme David Gaudu, et les stars montantes de la discipline chercheront à bousculer les favoris habituels à la victoire finale. Des rumeurs avancent que l’édition 2026 comprendra la mythique ascension de l’Alpe d’Huez.
4) Coupe du monde masculine de rugby à XV 2027
Du 1er octobre au 13 novembre 2027 (Australie)
Après l’organisation et la désillusion de l’édition 2023, la France s’envolera pour l’Australie dans l’espoir de soulever enfin le trophée Webb Ellis. Le format, élargi à 24 équipes, accentue l’imprévisibilité, une excellente nouvelle pour une équipe aussi talentueuse que la France.
5) Championnats du monde de natation 2027 (Budapest)
Été 2027 (Budapest, Hongrie)
Organisée à Budapest, une ville où l’eau fait partie du quotidien, c’est une des étapes les plus importantes de la discipline. Les championnats du monde regroupent toutes les disciplines, de la natation au plongeon, en passant par le water-polo. En ce qui concerne la France, ce sera l’occasion ultime de se mesurer aux meilleurs du monde.
6) Euro de l’UEFA 2028
De juin à juillet 2028 (Royaume-Uni et Irlande)
La France figure parmi les équipes qui chercheront à s’y qualifier. Et avec des stades répartis outre-Manche entre l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande, le tournoi promet d’être l’une des compétitions les plus accessibles et les plus regardées en Europe.
7) Jeux olympiques d’été de 2028
Du 14 juillet au 30 juillet 2028 (Los Angeles, États-Unis)
La délégation française s’y présentera forte de ses résultats solides obtenus lors de l’édition 2024 à Paris. Que ce soit en judo, escrime, handball ou athlétisme, les athlètes français nourrissent de grandes ambitions de podium.
Perspectives
Du rugby à Paris au cyclisme dans les Alpes, en passant par la natation à Budapest et le football sur trois continents différents, ces compétitions sont l’occasion pour la France de consolider sa place dans le paysage mondial du sport et pour les supporters de voir les équipes et les athlètes français se mesurer au reste du monde.