Un balcon suspendu dans les fjords en Norvège

Dans cet article

A Trollstigen, sur la côte ouest de la Norvège, un balcon d’observation en forme de zigzag permet de jouir d’une vue des plus époustouflantes sur les fjords. Découverte d’une merveille architecturale.

C’est un passage des plus mystérieux. Inaccessible, presque irréel. Sur la côte ouest de la Norvège, à Trollstigen, une curieuse passerelle mène à un balcon d’observation suspendu dans le fjord de Geiranger. Inscrit avec le Nærøyfjord sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 sous l’appellation de fjords de l’Ouest de la Norvège, ce fjord est l’une des principales attractions touristiques du pays.

fjords-norvege2

fjords-norvege-2
Conçu en 2012 par l’architecte norvégien de renom, Reiulf Ramstad, ce balcon d’observation en acier corten est accessible par un passage étroit, en forme de zigzag. Mieux vaut ne pas avoir le vertige lorsque l’on traverse ce pont suspendu dans les fjords. Mais pour un paysage unique et une expérience hors-pair au cœur de la nature, le jeu en vaut la chandelle. Car au dessus de ce fjord, se déroule un paysage si invraisemblable que sur la route touristique en question, ce point de vue est devenu l’étape star. L’intervention architecturale est respectueusement délicate, et a été conçu comme un mince fil qui guide les visiteurs d’un belvédère magnifique à l’autre.

fjords-norvege1
En raison de l’hiver rigoureux, ce site panoramique ne peut être visité qu’en été, et ce n’est pas plus mal car à quelques centaines de mètres au-dessus des fjords, les températures chutent assez rapidement.

Le projet implique également la conception d’un environnement pour le visiteur, allant d’un chalet de montagne avec restaurant à une galerie d’exposition, des cascades d’eau, des ponts ainsi que des pavillons et des plates-formes plus vastes destinées à mieux profiter du paysage.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page