8 musées à l’architecture surprenante dans le monde

Dans cet article

Dans chaque ville, chaque pays, l’on trouve des musées à l’architecture surprenante. Plus que les œuvres d’art qu’elle renferme, son design et ses infrastructures en font un lieu de vie d’une pure beauté. De Saint-Pétersbourg à Toronto en passant par le Tibet, voici une sélection des huit plus beaux musées dans le monde.

Musée d’Erawan, Thaïlande

plus-beaux-musees-thailande
Situé à Bangkok, sur Sukhumvit Road à l’entrée de Samut Prakan, à l’intérieur d’un jardin peuplé de nâgas et autres créatures mythiques thaïes, le musée d’Erawan se trouve à l’intérieur de la statue du spectaculaire éléphant à trois têtes mythique Airavata. La hauteur du musée surmonté par la sculpture est de 43.6 mètres (la hauteur d’un immeuble de 7 étages), mais la pièce phare de ce musée reste les vitraux multicolores que l’on trouve à l’intérieur. Une pure merveille.
99/9 Moo 1, Bang Muang Mai, Samut Prakan 10270, Thaïlande

Uffizi Gallery, Florence

plus-beaux-musees-florence
L’Uffizi Gallery ou « Galerie des Offices » est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l’un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. La Galerie Uffizi séduit par ses colonnes symétriques et ses fenêtres majestueuses, symboles de l’art à l’italienne.
Piazzale degli Uffizi, 6, 50122 Firenze FI, Italie
Site Web

Palais du Potala, Tibet

plus-beaux-musees-tibet
Anciennement maison du cinquième dalaï-lama, cette imposante structure du 17e siècle est aujourd’hui un musée d’Etat. Situé sur la colline de Marpari (« la colline rouge »), au centre de la vallée de Lhassa, ce palais-forteresse incarne l’union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l’administration du Tibet. Ce palais bénéficie d’une protection au titre du patrimoine national d’État chinois depuis 1961 et il est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Ce musée se tient sur 13 étages et abrite des trésors immenses et inestimables : des centaines de statues, de bois, d’or, d’argent, de cuivre ou d’argile, en provenance de Chine, des Indes, du Népal et du Tibet, des peintures murales minutieuses, décorant pratiquement toutes les pièces; d’innombrables tankas, tous plus beaux les uns que les autres; de riches bibliothèques, contenant tout le savoir du Tibet; sans parler des objets usuels : lampes à beurre, coupes de porcelaine, billets de banque tibétains, plats en peau de yack, costumes et masques de cérémonie.
35 Beijing Middle Rd, Chengguan, Lhasa, Tibet, Chine

Musée de l’Ermitage, Russie

plus-beaux-musees-saint-petersbourg
C’est l’un des musées les plus importants et les plus anciens du monde. Situé à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, le Musée de l’Ermitage séduit par son bâtiment vu de l’extérieur : une sorte de mini château de Versailles, dont les tons principaux sont l’or et le bleu-vert. Majestueux aussi à l’intérieur, des fresques sur le plafond et des miroirs dans de grandes galeries font de ce musée un lieu d’art très luxueux.
Palace Square, 2, St Petersburg, Russie, 190000
Site Web

Museum aan de Stroom, Belgique

plus-beaux-musees-belgique
C’est un cube moderne, un peu destructuré, qui prend possession de la ville d’Anvers en Belgique. Situé au bord de l’eau et sur dix étages, il abrite des collections ethnographiques et anthropologiques. Ce qu’on aime le plus ? Sa façade en grès rouge indien, le reflet du musée dans l’eau et son toit où vous attend un panorama d’Anvers à couper le souffle.
Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen, Belgique
Site Web

Musée Guggenheim, Bilbao

plus-beaux-musees-bilbao
Ouvert en 1997, le musée Guggenheim de Bilbao est dédié à l’art contemporain et à l’art moderne. L’édifice a été dessiné et imaginé par Franck Gehry, le célèbre architecte qui se cache derrière la Fondation Louis Vuitton à Paris. On retrouve d’ailleurs dans cette dernière, la patte de l’artiste. Le musée Guggenheim sort en effet du lot grâce à ses formes étranges, un peu courbées, en titane.
Avenida Abandoibarra, 2 48009 Bilbao
Site Web

Musée Historique d’Etat, Moscou

plus-beaux-musees-moscou
Le Musée Historique d’Etat à Moscou retrace toute l’histoire de la Russie. A l’origine, le bâtiment de style baroque abritait le magasin médicinal de Pierre le Grand. Le musée séduit par son infrastructure typiquement moscovite, en rouge ocre sur la place Rouge. Aujourd’hui, on peut y admirer des reliques préhistoriques, des manuscrits, 1,7 million de pièces de monnaie de collection et une grande partie de la collection de la dynastie des Romanov.

Musée Oscar Niemeyer de Curitiba, Brésil

plus-beaux-musees-bresil
Au Brésil, un musée à l’architecture étrange ne passe pas inaperçu. Il s’agit du musée Oscar Niemeyer de Curitiba, au mélange d’architecture et d’art. Ce musée prend la forme d’un œil stylisé posé sur un grand cube jaune, lui valant souvent le surnom de « musée de l’œil ». Le bâtiment a été imaginé par Oscar Niemeyer lui-même et accueille des expositions sur le design et les arts visuels.
R. Mal. Hermes, 999 – Centro Cívico, Curitiba – PR, 80530-230, Brésil
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page