Les plus belles bibliothèques du monde

Dans cet article

Du Japon au Brésil en passant par la Norvège, tour d’horizon des plus belles bibliothèques du monde.

Les plus belles bibliothèques du monde : Admont Abbey, Autriche

plus belles bibliothèques du monde autricheL’abbaye d’Admont est un monastère bénédictin situé au centre de l’Autriche près des monts de Styrie dans les Alpes autrichiennes. Ce que l’on retient de ce lieu de prière, c’est sa somptueuse bibliothèque Rococo qui abrite une importante collection de manuscrits et de livres. Elle séduit par ses dimensions gigantesques de 13 mètres de haut, 79 mètres de long et 14 mètres de large, et est surmontée de sept coupoles décorées de fresques en trompe-l’œil de Bartolomeo Altomonte.
> Adresse : Admont 1, 8911 Admont, Autriche
Site Web

Bibliothèque de Tianjin

plus belles bibliothèques du monde chineC’est la nouvelle bibliothèque qui fait sensation en Chine. Six étages, 33 000 m2 de superficie et un design futuriste. Elle arbore des courbes sinueuses, un blanc immaculé, une luminosité incroyable, et elle recèle surtout des livres en trompe-l’œil. Les vrais ouvrages sont rangés dans des salles annexes.
> Adresse : 15 Fukang Rd, Nankai Qu, Chine

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall, Suisse

plus belles bibliothèques du monde suisseCette bibliothèque fut fondée par Saint Othmar, le fondateur de l’abbaye. On admire son architecture de style Rococo, conçue par Peter Thumb. La bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall détient une grande collection de livres, l’une des plus anciennes de Suisse, avec plus de 2 100 manuscrits publiés entre le 8e et 15e siècle.
> Adresse: Klosterhof 6D, 9004 St. Gallen, Suisse
Site Web

Bibliothèque publique de Stuttgart, Allemagne

plus-belles-bibliothèques-du-monde-stuttgartPour trouver l’une des plus belles bibliothèques du monde, il faut se rendre  Stuttgart, en Allemagne. De forme cubique, la façade extérieure en béton de la bibliothèque, composée de briques en verre dépoli, se dresse sur 9 étages. L’intérieur, tout en blanc, est spacieux, et se compose d’escaliers permettant d’accéder d’un étage à un autre.
> Adresse : Mailänder Platz 1, 70173 Stuttgart, Allemagne

Bibliothèque du Trinity College, Irlande

plus belles bibliothèques du monde dublinLa bibliothèque du Trinity College à Dublin a inspiré très clairement la bibliothèque de Poudlard dans les films de la saga Harry Potter. Ce qui frappe au prime abord, c’est le décor époustouflant de ce monument de livres. Sur plusieurs bâtiments, la bibliothèque du Trinity College conserve environ 4,5 millions de livres, dont le Livre de Kells, l’un des plus précieux manuscrits du Moyen-âge. L’architecture révèle un ensemble symétrique composé d’une succession de fines étagères en bois qui s’étirent sur deux niveaux sous la forme de colonnades et se prolongent pour former une vaste voûte boisée. Une déco résolument british à ne pas manquer quand on se rend en Irlande.
> Adresse: College Green, Dublin 2, Irlande
Site Web

George Peabody Library, Etats-Unis

plus belles bibliothèques du monde etats unisLa bibliothèque George Peabody à Baltimore est l’une des plus belles bibliothèques du monde. Sur cinq niveaux, on admire ses balcons et ses colonnes en fer forgé qui détiennent des livres historiques. Les bibliophiles viennent non seulement pour sa beauté architecturale, mais aussi pour parcourir les volumes d’archéologie des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’histoire et la littérature britanniques et américaines.
> Adresse : 17 E Mt Vernon Pl, Baltimore, MD 21202, États-Unis
Site Web

Shiba Ryotaro, Japon

plus belles bibliothèques du monde japonLa bibliothèque du musée de Ryotaro Shiba à Osaka au Japon ferait partie des dix plus belles bibliothèques du monde. Imaginée par l’architecte Tadao Ando, elle possède plus de 20 mille livres, et nous plonge dans un véritable havre de paix. Les immenses murs de verre laissent apparaître les jardins environnants et les rayons du soleil caressent avec délicatesse les ouvrages rangés le long des murs. Les rayons montent même jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.
> Adresse : Japon, 〒577-0803 Osaka Prefecture, Higashi-osaka, Shimokosaka, 3 Chome−11番18号
Site Web

Bibliothèque du Palais National de Mafra, Portugal

plus belles bibliothèques du monde portugalLe Palais national de Mafra est une ancienne résidence royale et monument de style baroque situé à Mafra, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. On y vient surtout pour sa bibliothèque, élément central du palais. Construite par Manuel Caetano de Sousa, elle arbore une architecture Rococo, avec un sol en damier, des étagères en dorure et des voûtes grandioses.
> Adresse : Terreiro D. João V, 2640 Mafra, Portugal

Real Português Gabinete de Leitura, Brésil

plus belles bibliothèques du monde bresilLe Real Gabinete Português de Leitura séduit par sa façade en calcaire et ses intérieurs semblables à ceux d’une cathédrale. En effet, la salle de lecture possède un dôme en vitrail et des galeries en bois. Ses étagères contiennent la plus grande collection de littérature portugaise en dehors de la mère patrie. Un lieu digne de la célèbre bibliothèque de « La Belle et la Bête».
> Adresse : R. Luís de Camões, 30 – Centro, Rio de Janeiro – RJ, 20051-020, Brésil
Site Web

Royal Library, Copenhague

plus belles bibliothèques du monde copenhagueL’une des plus belles bibliothèques du monde se trouve à Copenhague. Connu sous le nom de Black Diamond, cet édifice néo-moderniste est une merveille d’architecture et de design. Sa structure impressionnante en acier, verre et granit noir englobe une salle de concert, un café, et des espaces d’exposition.  La Royal Library offre également une vue spectaculaire sur le port et une fresque au plafond de l’un des artistes les plus célèbres du Danemark, Per Kirkeby. Des visites guidées sont disponibles le samedi.
> Adresse: Black Diamond, Søren Kierkegaards Plads 1, 1221 København K, Danemark
Site Web

Bibliothèque Vennesla, Norvège

plus belles bibliothèques du monde norvegeA Vennesla, ville du Sud de la Norvège, se trouve l’une des plus belles bibliothèques du monde. Construit en 2011 par les architectes Helen & Hard, il se distingue par son système de poutres et de colonnes en forme de nervures qui font office d’étagères et de banquettes pour lire tranquillement.
> Adresse : Venneslamoen 19, 4700 Vennesla, Norvège

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page