Les plus beaux escaliers du monde

Dans cet article

A part pour la montée des marches du Festival de Cannes, les escaliers sont souvent redoutés par les moins sportifs d’entre nous. Mais vous changerez vite d’avis à la vue de marches colorées, insolites et design. Le Street Art prenant peu à peu du galon, certains artistes ne manquent pas d’originalité pour redécorer les escaliers de certaines villes à travers le monde. Liban, Allemagne, Chili…tour d’horizon des escaliers les plus créatifs du monde !

Plus beaux escaliers du monde : Rocky Steps, Philadelphie

plus beaux escaliers du monde philadelphie
Si vous vous rendez au Museum of Art de Philadelphie vous risquez de marcher sur Salvador Dali. En effet, le portrait le plus célèbre du peintre espagnol a été transposé sur les marches du « Rocky Steps »  (les marches de Rocky Balboa) à l’occasion de la grande rétrospective consacrée au peintre mégalomane en 2005.

Escaliers poissons à Séoul, Corée du Sud

plus beaux escaliers du monde seoul
Le Street Art se transforme en illusion d’optique dans cet escalier de Séoul en Corée du Sud. Des poissons Kaï ont été peints sur les marches de telle sorte que, si vous prenez un peu de recul, vous les verrez en 3D. Ingénieux, non ?

Escaliers Geisha à Séoul, Corée du Sud

plus beaux escaliers du monde opéra
Toujours à Séoul, un autre escalier a été pris d’assaut par les street artists. C’est celui de l’Opéra de Séoul qui a vu ses marches se transformer un Geisha 3D. Un contraste de noir et de blanc rehaussé par un rose saisissant pour un effet des plus surprenants.

Escaliers arc-en-ciel à Wuppertal,  Allemagne

plus beaux escaliers du monde suppertal
Dans la ville de Wuppertal, dans l’ouest de l’Allemagne, se trouve un escalier de 112 marches, le Holstein, niché entre deux édifices et qui a été repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel par l’artiste allemand Horst Glaesker. Une véritable œuvre d’art et un patrimoine à retenir.

Tiled Steps, San Francisco

plus beaux escaliers du monde san francisco
Tiled Steps est le fruit d’un projet communautaire à Golden Heights Gate, sur la 16e avenue de San Francisco. Un collectif d’artistes s’est réuni pour décorer cet escalier de 163 marches avec des carreaux de mosaïque. Des marches carrelées de couleur bleu, vert et jaune qui illuminent le Golden Heights Gate.

Escalier multicolore à Beyrouth, Liban

plus beaux escaliers du monde beyrouth
Impossible de passer du côté de la rue Mar Mikhaël à Beyrouth sans s’émerveiller à la vue de cet escalier haut en couleur. Les artistes et designers libanais de Dihzahyners ont transformé cet escalier grandiose en un tapis géométrique et multicolore aux couleurs chaudes de la Méditerranée.

Escalier piano à Valparaíso, Chili

plus beaux escaliers du monde chili
Pour trouver l’un des plus beaux escaliers du monde, direction l’Amérique du Sud. Au Chili, se trouve une ville nichée dans les collines et dont le nom, Valparaiso, signifie Vallée du Paradis. Ici, le Street Art est omniprésent et se caractérise par les graffitis disséminés sur les centaines de maisons. Mais l’art de rue s’étire jusque dans les escaliers, et sont souvent représentatifs des instruments de musique, comme cet escalier piano.

Escaliers origami à Angers, France

plus beaux escaliers du monde angers
A Angers, Mademoiselle Maurice a investi la ville avec son Origami Street Art, dans le cadre du festival d’art de rue ARTAQ. Grâce à ses petites cocottes en papier, elle a ainsi recouvert les plus belles places de la ville d’Angers, dont l’escalier menant à la Cathédrale Saint-Maurice.

Escaliers colorés à Istanbul, Turquie

plus beaux escaliers du monde istanbul
La peinture comme arme de paix ? A l’occasion de la journée internationale de la Paix, en septembre 2013, plusieurs artistes et riverains ont repeint les marches d’un escalier aux couleurs arc-en-ciel près de la place Taksim à Istanbul. Un acte marquant le vœu de ne pas s’engager dans une guerre et en soutien au peuple Syrien.

Escaliers de la paix, Syrie

plus beaux escaliers du monde syrie
Dans l’espoir d’oublier la guerre le temps d’un instant, des étudiants syriens ont transformé le plus long escalier de leur pays en une véritable œuvre d’art.

Escaliers Selarón à Rio de Janeiro, Brésil

plus beaux escaliers du monde brésil
Pour rendre hommage aux brésiliens, le peintre chilien Jorge Selarón,  s’est lancé en 1990 dans la Grande Locoura, une œuvre qui consistait à peindre les escaliers de toute une rue, entre les quartiers de Santa Teresa et Lapa. Aujourd’hui, 215 marches d’escaliers sont ornées des carreaux de faïence émaillés, appelés « azulejos ».  Les azulejos sont importés du monde entier, envoyés par des visiteurs tombés amoureux de cet art, ou apportés par Jorge Selarón lui-même. Le peintre fait également apparaitre une femme enceinte dans chaque marche et certains carreaux rendent hommage à des personnalités brésiliennes : sportifs, journalistes, artistes, compositeurs… Sans aucun doute l’un des plus beaux escaliers du monde.

Escaliers fleuris à Téhéran, Iran

plus beaux escaliers du monde iran
Parmi les plus beaux escaliers du monde, on relève celui de Téhéran. Des escaliers fleuris pour contrer la censure ? On aime cet esprit Flower Power !

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page