Dormir dans un dôme transportable et pliable

Dans cet article

Vous êtes friands d’aventure et rêvez de parcourir le désert d’Atacama ou passer la nuit sur une île déserte du Pacifique ? Plutôt que d’emporter votre vieille tente, pourquoi ne pas emmener une maison qui se plierait à vos excentricités ? Voici DOME, la maison pliable et transportable qui va vous simplifier la vie.

« Dôme, sweet dôme ». Tel pourrait être le slogan de la nouvelle création de NRJA (No Rules Just Architecture), un cabinet d’architecture letton, implanté à Riga et qui vient de mettre au point une maison pliable, entièrement préfabriquée et transportable partout.

Un dôme transportable et écologique

Sa structure en forme de dôme géodésique, à mi-chemin entre la yourte et l’igloo, la rend habitable en toute saison, quelque soit les latitudes. L’air y circule naturellement pour assurer une stabilité thermique. Sa forme ronde permet en effet une meilleure circulation de l’air frais et du chauffage. Car si vous avez encore froid, vous pouvez toujours y allumer un feu dans la grande cheminée centrale. Cet origami géant est également équipé d’un système de collecte des eaux de pluie, ainsi que de panneaux solaires, que vous pouvez disposer vous-mêmes pour rester autonome en énergie. Bâti en bois, ce dôme est écologique et peu coûteux, par rapport à une maison classique. En somme : il se plie, se transporte, et a été conçu pour respecter l’environnement.

dome-transportable

dome-transportable2
Cet ovni n’a pas encore été commercialisé, l’état du projet et son prix n’ont eux non plus pas été communiqués. Mais nul doute que ce dôme géodésique saura satisfaire les globe-trotteurs écolos désireux d’emporter leur maison avec eux. Une maison solide, une merveille architecturale dans lequel il est facile de se déplacer, et qu’il est facile de déplacer !

Et si vous souhaitez à tout prix tenter une expérience semblable, il existe un dôme de la sorte à louer sur Airbnb. En effet, à Facinas, un village situé au sud de l’Andalouise, un dôme en kit capable d’héberger deux personnes a été construit au milieu des arbres, comme une sorte de cabane de luxe. Ce dôme dispose d’une terrasse privée en bois, avec une table où prendre ses repas, ainsi que d’une douche et de toilettes extérieurs. Prêts à tenter l’expérience ?

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page