Visiter Auckland

Dans cet article

Située sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Auckland, surnommée la cité des voiles s’étire de l’Océan Pacifique à la Mer de Tasman. Ses deux splendides baies encadrent cette ville la plus peuplée du pays, construite sur plus d’une cinquantaine d’anciens volcans. Un cadre naturel combiné à un environnement urbain où chacun vit à moins de 30 min de la plage, d’îles fantastiques et paisibles, d’un climat ensoleillé et d’une culture polynésienne passionnante.Prospère et dynamique, le noyau économique néo-zélandais, ne fait pas seulement rugir les All blacks, elle occupe aussi fièrement le 3 ème rang mondial du classement des villes où il fait bon vivre (IDH). Des atouts qui forment une synergie de bien être pour visiter Auckland sous le signe de l’évasion.

Quand partir à Auckland ?

Auckland est une ville où il fait bon vivre ! Elle connait un climat chaud entre 20 °c en moyenne, en été et aux alentours de 13°C en hiver. Elle est aussi radieusement ensoleillée avec en moyenne 245 jours de soleil par an. Partez de décembre à avril, en plein hiver austral, pour profiter d’agréables températures et évitez au maximum les pluies. Car de mai à novembre les températures baissent et les précipitations augmentent.

Que faire à Auckland ?

Si le centre de la ville bat sur Queen Street, l’étendue d’Auckland peut être parfois déroutante, avec ses grands espaces et sa multitude de quartiers, mais pas de panique il est très facile d’apprendre à se repérer. Pour vous aider voici quelques quartiers forts qui composent la ville.

Centre- ville d’Auckland

Le centre ville d’Auckland repose sur l’artère principale de Queen Street, appelée également K Road, elle pointe au nord vers Harbour, précédée par Custom Street, puis Quay Street et s’achevant par sur Karangahape Road. Vous trouverez à Queen Street et ses proches environs, un nid de tout ce que vous pouvez désirer ; cinémas, galeries d’art, bibliothèques, mussées, librairies, parc, restaurant, bar et centres commerciaux. Vous y retrouverez également le Viaduct Harbour qui constitue le point d’orgue des nuits de la ville et le terminal de ferry pour les îles environnantes. Et si vous n’avez pas le vertige offrez vous une montée dans la Sky Tower, la tour la plus haute du Pacifique.

Parnell (Auckland Est )

Le quartier de Parnell existe depuis la création de la ville en 1841. Il abrite vers l’ouest le parc d’Auckland Domain, et vers le nord la zone commerciale de Saint Georges Bay et ses bureaux. La figure de la cathédrale anglicane au sommet de la colline est l’emblème du quartier, proche de l’ancienne gare d’Auckland, un impressionnant bâtiment datant du 1930. Ce quartier est une parenthèse et une concentration d’histoire qui à le vent en poupe.

Mission Bay (Auckland Est )

Situé à l’est du centre, c’est l’endroit rêvé pour profiter du bord de mer bardé de cafés, c’est un peu le lieu favori des habitants d4aucklandpour de belle balde, avec en prime une succession de belles plages longeant Tamaki Drive. Pour les amoureux de la nature (ou non) le Takaparawha National Park et les nombreuses réserves et parc seront faire votre bonheur.

Ponsonby (Auckland Ouest)

Animé et très branché, Ponsonby a des allures de village, entouré par les quartiers de Saint Mary’s Bay, Freeman’S Bay, Herne Bay et Grey Lynn à 2 km du centre ville. Un contraste saisissant avec le centre ville, plus aucun gratte ciel à l’horizon, mais des villas des années 1900 rénovées, des boutiques au style bohème et arty.

Mount Eden (Auckland sud)

À 5 km au sud du centre, le Mount Eden avec ses 196 m de hauteur est le plus haut point de la ville. Cet ancien volcan aujourd’hui éteint, depuis plus de 600 ans, n’ayez crainte est un lieu sacré pour le Maoris qui l’ont nommé Maungawhau, » colline de la planète Whau ». Le Mount Eden est accessible aussi bien à pied qu’en voiture. Une route circulaire permet de rejoindre un parc à 200 mètres d’altitude. C’est l’occasion d’observer le panorama sur 360°.

L’île Waiheke

L’île Waiheke se trouve à 40 minutes en ferry du centre-ville d’Auckland, et c’est la plus peuplée de toutes les îles du Golfe de Hauraki. Le paysage est un mélange pittoresque de terres agricoles, de forêts, de plages, de vignobles et d’oliveraies.

Les plages

Auckland est unique par le fait d’être à cheval sur deux côtes, avec des plages calmes et de sable blanc donnant sur l’océan Pacifique sur la côte Est, et des plages sauvages de sable noir sur la mer de Tasman à l’Ouest. Les deux sont pittoresques, mais si vous voulez quelque chose de différent, allez à l’Ouest vers les plages de sable noir avec les vagues qui martèlent la plage, le ciel sombre, les falaises spectaculaires, les dunes escarpées et les buissons indigènes.

Comment se déplacer à Auckland ?

Avec une étendue assez vaste, et une multitude de choses à découvrir, plusieurs transports s’offrent à vous pour arpenter les rues d’Auckland :

Bus
La privatisation des transports, à divisée les lignes de bus entre différentes entreprises privées, il n’y a donc pas de ticket unique ni de transporteur unique. Le réseau d’autobus, de la ville dessert l’ensemble de la ville en parcourant 8 « stages », qui correspondent à des zones (s’éloignant progressivement du centre). Chaque arrêt porte un numéro, même si les chauffeurs annonces les noms des stations, repérez bien le numéro de votre station pour être sûr.
Si le coût des bus varie selon la compagnie, il varie également selon la distance que vous parcourez. Ainsi vous pouvez acheter votre ticket directement auprés du chauffeur de bus en lui précisant où vous vous rendez. Et vous pouvez également opter pour la Hop Card qui a été crée pour tenter de rémédier à la diversité des compagnies de bus. Elle concerne pour l’instant les compagnies les plus présentes du centre d’Auckland : Metrolink, Outer LINK, Inner LINK, North Star, GO WEST, Waka Pacific. Elle est un porte-monnaie électronique qui vous permet de payer votre trajet moins cher. Il existe d’autre forfait journalier, hebdomadaire ou mensuel, que vous retrouverez sur le site de MAXX – Bus Fares
Train
Le réseau ferroviaire d’Auckland se compose de 4 lignes : une partant au Nord, une au Sud, une à l’Est et une à l’Ouest. Elles prennent toutes source à Britomart, s’arrêtent quelque fois dans Auckland City, mais desservent surtout le Grand Auckland. Les trajets dépendent de la distance parcourue. Des carnets de 10 tickets sont disponibles et vous permettent souvent d’économiser plus ou moins 10%.Vous devez acheter votre billet auprès des revendeurs ou en station.

Ferry
Le ferry est le moyen de transport le plus agréable qui vous permet également de profiter de bon spots d’observations. Il vous emmène vers de petites îles aux environs d’Auckland qui font parties d’Auckland, quand on vous disait que cette ville était étendue ce n’était pas un euphémisme. Vous pouvez emprunter plusieurs lignes de ferry au niveau de Britomart, où vous pourrez acheter vos billets directement au port.

Vélo / Shake-board
Vous pouvez tout à fait vous déplacer en vélo mais sachez que les aucklanders n’en raffolent pas. Peut être est ce du à l’environnement volcanique, où montée et descendes se succèdent assez régulièrement, conséquence les pistes cyclables ne sont présente d’en dehors du centre ville. Le petit-chou (plus cool), le shake-board est préféré.

Que manger à Auckland ?

Ville cosmopolite qui attire un grand nombre d’immigrés, c’est la cuisine du monde qui est à l’honneur à Auckland. Il n’est pas difficile de trouver sont bonheur. Comme avec des spécialités italiennes, chez Prego. Ou des spécialités asiatiques qui représente tout de même 13% de la population et qui peut se vanter de faire découvrir ces traditions culinaire en rompant avec les habituels sushi et en proposant des plats typiques à base de ramens, comme au Soto. Un univers avec de confortables tatamis, un service assuré par des serveuses en kimono et dégustation hors-d’œuvre japonais, les « zensai ».

Les incontournables

  • Sky Tower
  • Auckland Domain
  • Mount Eden
  • Île Ragitoto
  • Aller à la plage
  • Île Waiheke
  • One Tree Hill

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Dollar néo-zélandais (NZD)
  • Monnaie : 1.00 EUR = 1.55218 NZD
  • Langues : Anglais, Maori
  • Nombre d’habitants : 1 529 300
  • Devise : God Defend New Zealand

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page