Partir à Izmir, en Turquie

Dans cet article

Izmir, anciennement Smyrne, est le deuxième plus grand port de Turquie après Istanbul. Située sur la mer Egée, la ville offre une ribambelle de plages calmes au sable fin et à l’eau cristalline, mais Izmir est également chargée d’histoire. Vous découvrirez une ville qui a défié son destin en renaissant de ses cendres après l’incendie qui s’était propagé le siècle dernier. Découverte d’Izmir, ville phœnix et destination de rêve pour les vacances.

Que faire à Izmir

Se rendre à Cumhuriyet Meydani

week-end-a-izmir-Cumhuriyet-Meydani
C’est la place de la République qui se situe au milieu de l’Atatürk Caddesi, la rue la plus animée et la plus vivante d’Izmir, longue de 4 km. Là-bas, les visiteurs admirent surtout la statue équestre d’Atatürk, monument à la gloire de l’indépendance érigé en 1926.

Voir le musée d’archéologie d’Izmir

week-end-a-izmir-musée
L’édifice est grand, il est bâti sur 3 niveaux. En commençant par le premier, vous y découvrirez  quelques sarcophages, des bas-reliefs et de splendides statues. Au deuxième, vous apercevrez les bustes romains et statues de marbre provenant d’Éphèse et lorsque vous arriverez au dernier niveau, vous contemplerez des bijoux, des sceaux et de la verrerie.

Se détendre au Parc Kültür

week-end-a-izmir-park
A quelques pas de la place Cumhuriyet Meydani, se trouve le Parc Kültür. C’est un immense espace vert où se déroule chaque année la Foire Internationale d’Izmir. Il abrite un parc d’amusement, un zoo, des restaurants et de beaux jardins. Idéal pour se reposer et prendre l’air entre deux musées.

Se prélasser sur la plage Pirlanta

week-end-a-izmir-plage
Au sud-ouest de Ceşme, à quelques kilomètres d’Izmir, se trouve la plage Pirlanta (plage du Diamant), à l’eau bleue et chaude et au sable fin et doré. Idéal pour les familles car il n’y a pas beaucoup de vagues et la mer est peu profonde. Férus de sports nautiques, vous pourrez y pratiquer du kitesurf.

Flâner dans le marché Kemeralti

week-end-a-izmir-souk
Comme à Marrakech ou dans les pays du Moyen-Orient, les souks font partie intégrante de la culture turque. Pour dénicher des objets d’antiquité ou des bijoux précieux, il faut donc se rendre au marché  Kemeralti, grand bazaar turc par excellence. Vous y trouverez également un large choix de vêtements, d’épices et de sacs en cuir de vachette. Senteurs, couleurs, bonne ambiance : souriez, vous êtes au souk !
Si vous visez plutôt les boutiques de luxe, rendez-vous aux rues suivantes : Cumhuriyet, Kordon, Alsancak et karsiyaka.

Théâtre d’Ephèse

week-end-a-izmir-theatre
Comme la Grèce et l’Italie, la Turquie garde d’importantes traces de l’antiquité. L’une d’elles ? Le théâtre d’Ephèse, le plus vaste théâtre du monde antique construit durant la période hellénistique au IIIe siècle avant J.-C. Faite entièrement de marbre, cette construction monumentale mesure 154 mètres de large sur 38 mètres de haut. Le dernier gradin offre une vue magnifique sur la ville et les contours du port antique. L’été, c’est sur cette scène que se tient le festival de musique d’Izmir.

La mosquée bleue


C’est une mosquée bleue adossée à la colline ? Presque ! A Izmir, impossible de ne pas tomber en admiration devant la Mosquée Sultan Ahmet Camii, qui surplombe la ville avec ses six minarets. Surnommée la Mosquée Bleue grâce aux 20 000 carreaux de faïence bleue qui la composent, c’est l’une des plus belles mosquées du monde. Ses 260 fenêtres laissent la lumière naturelle de la ville pénétrer parfaitement et l’intérieur est tout aussi joli avec ses mosaïques blanches et jaunes et son sol turquoise. Une vraie œuvre d’art à voir absolument !

La place Saat Kulesi


Face à l’hôtel de ville, se dresse l’emblème d’Izmir : la tour de l’Horloge (Saat Kulesi) construite en 1901 et l’un des rares vestiges de Smyrne ottomane. Cette immense esplanade est entourée d’immeubles, de cafés, de petits boui-bouis très fréquentés par les locaux. Une atmosphère chaleureuse et sereine règne autour de cette place.

Office du tourisme d’Izmir

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page