Kas Turquie

Dans cet article

La ville de Kas située en Turquie près d’Antalya. A la différence d’Antalya, c’est une station balnéaire, calme et très typique. 

Kas, Turquie, station balnéaire calme et typique

Pas de grand immeuble, ni de population éfreinée dans les rues. Petit bourg plein de charme blotti au pied des contreforts du Taurus, kas garde l’entrée d’une petite péninsule effilé. Ses vestiges antiques, dispersés dans la ville invitent à une très agréable promenade. De labaie, on peut s’enfoncer ans les ruelles bordées de belles maisons ottomanes, avec leurs balcons fleurs et leurs portes peintes. Le soir les terrasses s’animent, d’une atmosphère sereine.
La ville est divisée en 4 secteurs : Le port (centre-ville), théâtre antique, la péninsule, le quartier administratif à l’est.

Origine de Kas

Cité grecque nommée Antiphellos, en face de Phellos. Petite citée établie dans les montagnes, à une quinzaine de killomètre au nord de Kas (Antiphellos), ce qui en fait une des plus anciennes villes de la Lycie. C’est au cours de la période hellénistique que Phellos connut son essor. Du moins son port, Antiphellos, qui prospéra au point de lui ravir le statut de chef-lieu à l’époque romaine. Antiphellos devint un important centre d’échanges, frappant monnaie et vivant du commerce de l’éponge et du bois.évêché byzantin, Antiphellos trtoqua ensuite son nom pour celui de Kas lorsque arrivèrent les Ottomans, époque qui marque le déclin de la cité.
Kaş fut fondée à l’époque des Lyciens qui l’appelèrent Habesos. La cité faisait partie de la Ligue Lycienne. Son importance à cette époque est attestée par une riche nécropole.

La ville n’est pas trop envahit d’infrastructures touristiques, elle a préservé les vestiges de son théâtre antique, des tombes lyciennes et des ruelles de style ottoman. Elle a de beaux sites de plongée et les collines de l’arrière-pays se prêtent à de belles excursions.

Que faire à Kas ?

Sortir le soir

Mêlez vous aux autochtones le soir dans la vieille ville. Diner dans un restaurant à ciel ouvert, marché dans les ruelles. Les boutiques restent ouvertes tard, et les restaurants aussi. Comme dans beaucoup de pays du bassin méditerranéen. Les habitants de Kas sont très accueillants.

Le Marché

Le marché de Kas a lieu le vendredi sur la place de la rue principale, Elmali cadesi, juste derrière la station service. Marché local typique. Allez y faire un tour, ça vaut le détour.

Faire de la plongée

Plusieurs club vous permettront de partir faire de la plongée depuis Kas. Personnellement, je vous recommande de trouver un petit club, la qualité sera meilleure, et vous serez moins nombreux à participer.

Découvrez la baie de Kékova en bateau

Embarquez à Andriake ou Üçagiz, à bord d’une barque bien plus pratique et agréable que les bateaux de tourisme. La baie de Kekova est chargée d’histoire. Il reste des vestiges du passé. De plus, la couleur de l’eau et la beauté des paysages valent vraiment le détour.

Les incontournables

  • Le coucher de soleil au bout de la péninsule
  • Se promener dans les rues de Kas
  • Balade en bateau dans la baie
  • Le petit port de Kaleköy
Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page