Découverte de Pamukkale, Turquie

Dans cet article

Situé au sud-ouest de la Turquie, Pamukkale est un site naturel. Au milieu des collines arides apparaît une étrange falaise, blanche comme la neige. Il s’agit de travertins, sorte de vasques remplies d’une eau bleu pâle.

Court séjour en Turquie, Pamukkale

Pamukkale, qui signifie «château de coton » en turc, est un site naturel dans la province de Denizli. Chargée d’histoire, la ville de Pamukkale est située dans la région égéenne intérieure de la Turquie, dans la vallée de Menderes. Beauté géologique, la formation de ces travertins est complètement naturelle. Les eaux de Pamukkale sont chaudes et saturées de sels minéraux. Issues de la montagne, elles jaillissent sur le plateau en une multitude de sources qui, en s’évaporant, déposent leur sel sur le flanc de la falaise, où ils se pétrifient.

Au même endroit se trouve Hiérapolis. L’ancienne ville gréco-romaine et byzantine de Hiérapolis a été construit au-dessus du « château » blanc qui fait environ 2.700 mètres (8.860 pieds) de long, 600 m (1.970 pieds) de large et 160 m (525 pi) de hauteur. Il peut être vu depuis les collines de l’autre côté de la vallée dans la ville de Denizli, à 20 km.

Le tourisme a été une industrie importante dans les années 80, détoriant considérablement le site. Des hôtels étaient même construits à même les ruines de Hiérapolis, causant des dommages considérables. Lorsque la zone a été déclarée site du patrimoine mondial, les hôtels ont été démolis et la route supprimée et remplacée par les piscines artificielles. Le port des chaussures dans l’eau est interdite pour protéger les dépôts.

Prévoyez une journée et une nuit sur place, pas plus. il vous faudra une demie journée pour visiter le site. Je vous conseille d’y aller, soit très tôt le matin, soit 2 heures avant le début du coucher de soleil. La lumière sera plus belle et le monde moins important. Il y a malheureusement beaucoup de monde à vouloir visiter les lieux, cependant, c’est un endroit à visiter. Ne restez pas forcément dans les bassins du bas. Essayez d’aller vers ceux qui sont en haut à gauche en passant par l’herbe. Il y aura beaucoup moins de monde.

Les incontournables

  • Le coucher de soleil sur les travertins
  • La température de l’eau dans les bassins
  • La vue
  • Le village de Pamukkale

Fiche du Séjour

Télécharger la fiche

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page