Découvrir Gozo, petite sœur de Malte

Dans cet article

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Gozo, l’une des huit îles au sein de l’archipel maltais, vaut certainement le détour. Au large des côtes de la Sicile, Gozo est paradisiaque, mais plus rurale et plus verte que Malte. La petite sœur de Malte accueille certains des plus vieux édifices religieux du monde, les temples envoûtants de Ggantija par exemple. Côté plages, l’île offre des sables d’un rouge orange extraordinaire et d’excellents centres de plongée grâce à ses baies profondes. Découverte de l’île de Gozo, nouvel oasis de calme, coin tranquille et mystique de la Méditerranée.

Que faire à Gozo

Plonger à Blue Waters

week-end-a-gozo-blue-water
Les eaux de Gozo se prêtent parfaitement à la plongée avec masque et tuba à Blue Waters, une baie à la beauté saisissante dans le village de Qala (« Ala »). Formations, plongées accompagnée, plongées en bateau et plongées la nuit, le centre propose toutes sortes de forfaits. A vous de choisir le votre. Le plus ? Les instructeurs parlent couramment l’anglais, l’italien, le français, et l’allemand. Idéal non ?

Se promener au port de Marsalforn

week-end-a-gozo-marais-salants
Au petit port de Marsalforn, hôtels, appartements et bars et restaurants s’y côtoient. C’est l’endroit idéal si vous aimez sortir et prendre un verre en regardant le soleil se coucher. Si vous souhaitez naviguer, certains bateaux peuvent vous emmener faire un tour de l’île, ou vous conduire sur la petite île de Comino. Enfin, toujours à Marsalforn, ne manquez pas de découvrir les plus grands marais salants de Gozo : échiquier grandeur nature taillé dans la roche et s’avançant dans la mer. Ces salins vieux de 350 ans s’étendent sur environ 3 km le long de la côte et font partie intégrante de la tradition locale de production de sel de mer.

Se prélasser sur la plage de San Blas

week-end-a-gozo-san-blas
Les plages de Gozo sont une ode à la nature tout à fait remarquable. Celle de San Blas est une jolie plage de sable rouge accessible depuis le village de Nadur, mais la partie finale de la route est fermée au trafic en raison du passage très étroit. On y accède donc à pied et cela fait de San Blas Bay un petit endroit reculé où peu de gens osent s’y aventurer du fait de l’accès difficile. Cependant une fois sur place, le calme se fait ressentir, la végétation luxuriante et la mer turquoise vous ouvrent leur bras. A vous d’en profiter.

Découvrir la rotonde Saint Jean-Baptiste

week-end-a-gozo-rotonde
A Xewkija (« chouqui ya »), vous ne pouvez rater la magnifique rotonde Saint Jean-Baptiste, visible depuis des kilomètres. C’est la plus grande église de Gozo ; elle dispose d’un dôme imposant, le troisième plus grand au monde (75 mètres de haut, 28 mètres de diamètres et une circonférence de 85 mètres). A l’intérieur, de fines sculptures et des peintures modernes ornent l’édifice.

Admirer les temples de Ggantija

week-end-a-gozo-temple
Situés à Xaghra (« Chara »), les temples de Ggantija font partie des vestiges de Gozo. Vieilles d’environ 5600 ans, ces ruines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont parmi les plus anciennes et sont bien plus âgées que les Pyramides d’Egypte, ou même Stonehenge. Un petit musée dédié aux temples est à découvrir absolument. Vous pourrez en apprendre d’avantage sur la légende qui entoure ces temples et sur les rites pratiqués par les hommes de l’époque, notamment grâce aux fragments de poteries, aux sculptures ou aux ossements retrouvés.

Si les temples vous fascinent, ne manquez pas de visiter le magnifique sanctuaire de Ta Pinu situé à Gharb (« Arb »), mais il est important de bien couvrir ses épaules et ses jambes en guise de respect.

Regarder le coucher du soleil à San Lawrenz

week-end-a-gozo-azure
La photo ne vous laissera surement pas de marbre, surtout si vous êtes un fan inconditionnel de la série Game of Thrones. A San Lawrenz, la fameuse Azure Window, arche naturelle de calcaire fait la fierté des habitants. Un superbe endroit pour prendre de jolies photos surtout lorsque le soleil se couche. Certains couples en profitent pour se marier ou renouveler leurs vœux. Romantique vous avez dit ?

Visiter la Grotte Xerri

week-end-a-gozo-grotte
Une petite grotte avec des stalactites et des stalagmites se cache sous une maison ordinaire à Xagħra, dans une rue portant son nom. On accède à la grotte Xerri par un escalier en colimaçon de 10 m construit à l’intérieur du puits originel. Elle est éclairée par des lumières électriques afin de permettre aux visiteurs d’admirer les formations rocheuses résultant de la calcification de racines d’arbres. C’est également l’occasion de voir des spéléothèmes (stalactites/stalagmites) en forme de tortue, de vautour, de girafe, et d’oreilles d’éléphant. Une visite à ne pas manquer, idéale à faire en famille.

Office du tourisme de Gozo

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page