La Forêt Noire, bijou de la nature en Allemagne

Dans cet article

A seulement 30 minutes de l’Est de Fribourg, la Forêt Noire, proche des frontières françaises et suisses, offre l’un des paysages les plus beaux et les plus sauvages d’Allemagne.
Elle séduit grâce à ses nombreuses attractions, comme le Feldberg et son sommet de 1493 mètres, le plus haut de la Forêt Noire, le Schluchsee et le Titisee, deux lacs, mais également les Gorges de la Wutach, le plus grand canyon d’Allemagne. Aux alentours, 15 petits villages la composent : Breitnau, Eisenbach, Feldberg, Friedenweiler, Rothauser Land, Häusern, Hinterzarten, Lenzkirch, Löffingen, Schluchsee, St Blasien, St Märgen, St Peter, Todtnau et Titisee-Neustadt.
A une altitude oscillant entre 700 et 1500 mètres la Haute Forêt Noire jouit d’une merveilleuse nature, de villages romantiques, de calme, de repos et de délices gastronomiques (le fameux gâteau « Forêt Noire » vient bien de là). Mais la Haute Forêt Noire ne doit pas sa réputation uniquement à ses splendides paysages à couper le souffle, mais aussi à son coucou traditionnel, son fameux gâteau et au célèbre Titisee. En été ou en hiver, il fait bon de découvrir cette Forêt Noire. Mandaley s’y est rendu,  et vous dresse le récit d’un week-end magique en plein hiver dans la Haute Forêt Noire.

Ski dans la Forêt Noire

La région de Feldberg est le domaine de sports d’hiver le plus vaste et le plus élevé du Baden-Wurtemberg et au Nord des Alpes. En arrivant au sein de la Forêt Noire, un panorama unique et splendide : une rangée de sapins gris, dont le vert habituel a été masqué par la neige et qui s’étend à perdre de vue. J’ai été étonnée de n’apercevoir aucune brume ou brouillard à l’horizon, et c’est ce qui fait sa particularité. De quoi ravir les randonneurs d’hiver qui disposent de près de 300 km de sentiers de randonnée aménagés. A cela s’ajoutent quelques 60 pistes de ski de fond, sur une distance de 330 km. Ici, la neige est lisse. Une vraie aubaine pour les skieurs.
Et si vous n’êtes pas adeptes du ski, les randonnées raquettes et la luge feront certainement votre bonheur (et celui de vos tout petits !).
La Forêt Noire est tellement grande que nous nous sommes concentrés uniquement sur la région située autour de Feldberg, dans le Sud. Et il y a tellement de choses à faire qu’une seule journée ne suffit pas.

La cathédrale de St Blasien

Dans ce paysage magique enseveli par la neige, la culture n’est pas à mettre de côté. De nombreux monuments constituent la Forêt Noire. L’on trouve ainsi, de petites chapelles, des moulins traditionnels, des tours, des églises, des cloîtres qui nous invitent à nous y arrêter. Mais celle qui a le plus retenu mon attention est sans aucun doute la cathédrale de St Blasien, qui fait partie des hauts lieux de la région.

foret-noire-blasien

foret-noire-blasien3
Sa coupole est gigantesque. Avec une hauteur de plus de 60 mètres et un diamètre de 36 mètres, c’est le troisième plus grand dôme d’Europe. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de la cathédrale, on ressent la magie de ses murs chargés d’histoire. L’endroit est calme, tout de blanc immaculé et l’on aurait presque envie d’y rester toute la journée.

Les cascades Menzenschwand

Mais les cascades de Menzenschwand nous attendent. A quelques pas de St Blasien, des lacs aux cours d’eaux cristallines et des cascades majestueuses nous en mettent plein la vue. J’ai été bluffée par ces paysages sauvages, ces ruines et le doux murmure des cascades de Menzenschwand.

foret-noire-cascade
Et comme il faisait très froid (-2 °C), certaines cascades étaient gelées et l’on pouvait même apercevoir des petites formations de stalactites glacées ! Un paysage impressionnant qui ne lasse pas !

Le Nikolausmarkt

Que serait la période des fêtes sans son marché de Noël ? Il y en a une poignée dans la Forêt Noire, mais celui que j’ai apprécié le plus, c’est le Nikolausmarkt, à Löffingen. Comme son nom l’indique, c’est un marché de Noël un peu spécial parce qu’il tourne autour de la tradition de Saint Nicolas. Dans ce petit village de Löffingen, se côtoient les habitants du quartier, le maire de la ville, les artisans, des associations diverses et variées. L’ambiance est bon enfant et chaleureuse. Des musiques de Noël ainsi qu’une crèche grandeur nature viennent raviver l’esprit des fêtes. On se sent chez nous, et j’ai trouvé les commerçants et les organisateurs très accueillants.

foret-noire-niklausmarket2
En milieu d’après-midi, le personnage de Saint-Nicolas s’attèle à la distribution de cadeaux et friandises aux enfants. Il est accompagné par le Père Fouettard, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac et menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n’ont pas été sages ou de les emporter dans son sac. Heureusement que moi, j’ai été sage.
Le Nikolausmarkt est mis en place le week-end du 28 et 29 novembre seulement.

Le marché de Noël de Ravennaschlucht

On arrive au point le plus féérique de tous. Le marché de Noël de Ravennaschlucht, le Weihnachtsmarkt, est situé à quelques pas de l’hôtel Hofgut Sternen à Hinterzarten, au cœur de la gorge de la Ravenna. C’est le premier et l’unique marché de Noël dans des gorges, juste sous le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn (« train de la vallée des enfers ») dans la Forêt Noire. Viaduc illuminé dès le soir venu, de rose, bleu ou vert, aux couleurs de Noël.

foret-noire-marche-noel4
©Hochschwarzwald Tourismus

Le Weihnachtsmarkt est un lieu sauvage et romantique à la fois où plus de 40 stands exposent de l’artisanat, des décorations de Noël, des objets de fêtes mais aussi et surtout des produits régionaux. Les exposants sont joyeux, chaleureux et de bonne humeur. L’esprit de Noël est là. Les enfants s’amusent à glisser dans la neige, les amoureux s’embrassent sous le pont et les gourmands tentent de goûter aux plats traditionnels tels que le Schupfnudel (sortes de quenelles épaisses associées à de la choucroute), la Flammekueche, sans oublier le fameux Glühwein, vin rouge ou blanc chaud, idéal en cette période hivernale.

foret-noire-marche-noel3

foret-noire-marche-noel2
Le  Weihnachtsmarkt est ouvert les week-ends seulement, soit le 28 et 29 novembre, le 4 et 6 décembre, le 11 et 13 décembre et le 19 et 20 décembre, tout le long de 15 heures à 21 heures le samedi et de 12 heures à 19 heures les dimanches. Ce marché de Noël est l’un des plus populaires de la Forêt Noire et même de toute l’Allemagne. Chaque année, il accueille environ 35000 personnes par an, et devant tant de magie et de féerie, on comprend pourquoi !

Merci à l’Office de tourisme Hochschwarzwald qui a organisé ce fabuleux voyage.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page