A la découverte de Fribourg, au Sud de l’Allemagne

Dans cet article

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, la période de Noël est déjà bien entamée. A Fribourg-en-Brisgau, près de la Forêt Noire au Sud de l’Allemagne, le marché de Noël (Weihnachtsmarkt) a déjà pris ses marques. Mais Fribourg n’est pas seulement célèbre pour son marché de Noël. La vieille ville se démarque par sa cathédrale, son architecture, ses délices, son vin, mais aussi et surtout par son mode de vie sympathique et son Histoire. Mandaley vous emmène à Fribourg,  dans le land de Bade-Wurtemberg.

Le marché de Noël de Fribourg

Installé au cœur de la vieille ville historique, le marché de Noël de Fribourg, le Weihnachtsmarkt, fascine les petits comme les plus grands. Pour cette 43e édition, la vielle ville de Fribourg brille de mille feux, grâce à ses petits chalets en bois décorés, ses lumières scintillantes et ses chants de Noël traditionnels. Sur la place de l’Hôtel de Ville (la Rathausplatz), le Weihnachtsmarkt ouvre ses portes aux artisans qui exposent sculptures en bois, verreries, décorations de Noël en tout genre, jouets pour enfants, mais aussi et surtout des gâteaux de Noël, du vin chaud blanc ou rouge (le fameux Glühwein) et autres spécialités régionales comme le Bratwurst, le Lange Rote ou encore le Spätzle, ce plat de pâtes traditionnel qui réchauffe quand le froid se fait sentir.

fribourg-maison-marche2 fribourg-maison-marche3 fribourg-maison-vin
Il y a une atmosphère chaleureuse et historique au marché de Noël de Fribourg. Ici, on prend son temps, on s’émerveille,  on déguste, on découvre et on apprend surtout. Le Weihnachtsmarkt nous plonge en effet au cœur des coutumes et des traditions de la ville allemande.
Le marché de Noël de Fribourg est ouvert du 23 novembre au 23 décembre 2015, du lundi au samedi de 10 h à 20 h 30 et dimanche de 11 h 30 à 19 h 30.
Site Web

La vieille ville

Le marché de Noël de Fribourg a lieu dans le centre historique, entre la Rathausplatz et la Franziskanerstraße. Après la découverte de ce marché de Noël, une petite visite de la vielle ville de Fribourg s’impose. Il n’y a pas vraiment de règles à respecter ni de directions à suivre, il suffit juste de se perdre dans les petites ruelles des artères de la ville pour découvrir des petites échoppes, des magasins de décoration, des concept stores, mais aussi des petits restaurants et cafés où les locaux se retrouvent pour boire un verre ou se sustenter. En marchant au hasard dans les petites rues de la vieille ville, j’ai découvert le café Manna, dont la devanture m’a tout de suite plu. Le café est fréquenté par des habitués, des habitants du quartier, quelques un parlant français. J’ai apprécié me poser calmement et en apprendre plus sur les petites habitudes des habitants de Fribourg.

fribourg-maison-manna fribourg-maison-manna2
N’hésitez pas non plus à faire un tour chez Schwarzwald Couture (Hildastraße 62) petit magasin où vous trouverez des costumes traditionnels et des accessoires souvenirs de la petite ville.
Café Manna
Salzstraße 28, 79098 Freiburg im Breisgau

Musées à Fribourg

La vieille ville regorge de musées, cathédrales et églises à voir absolument et qui témoignent de l’histoire de Fribourg. A Münsterplatz, la Cathédrale de Fribourg est l’un des plus grands et des plus beaux monuments de la ville entière. Sa construction date du douzième siècle et mêle clairement plusieurs styles architecturaux, dont le gothique. Sa tour est haute de plus de 116 mètres et monte à la manière d’une flèche. L’intérieur est magnifique, la cathédrale comprend deux autels principaux : le grand autel de Hans Baldung, et un autre autel de Hans Holbein le Jeune dans une chapelle latérale. Mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont ses vitraux couleur rouge et or, des dons de guildes, qui comprennent des symboles représentant différents corps de métier.

fribourg-maison-cathedrale fribourg-maison-maison-historique2
Juste en face de la Cathédrale, il y a la Maison historique des Marchands (Historisches Kaufhaus), construite entre 1520 et 1523 par le maître Lienhart Müller pour l’administration municipale du marché. Vous pouvez apercevoir des armoiries et des statues, mises en place par Hans Sixt von Staufen, qui ornent la façade principale et constituent un hommage à la maison des Habsbourg. J’ai adoré cet ancien et très beau bâtiment, peint tout en rouge-ocre, ainsi que les toits de ses deux tours en tuiles multicolores.

Office du tourisme de Fribourg

Ville de Fribourg

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page