Trek dans les rizières de Banaue aux Philippines

Dans cet article

Au milieu des montagnes du nord de Manille aux Philippines, sur l’île de Luzon, les rizières de Banaue forment un décor naturel parmi les plus impressionnants d’Asie. Ces rizières en terrasses ont été sculptées dans les montagnes de la Cordillère centrale, il y a plus de 2000 ans. Pour mieux les découvrir, un trek de plusieurs jours dans les rizières d’altitude du village de Banaue s’impose.

Ces rizières en terrasses aussi impressionnantes qu’intactes sont réparties dans quatre municipalités. Elles sont toutes le produit de la minorité ethnique Ifugao, une communauté qui occupe ces montagnes depuis des milliers d’années. Classées Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1995 (avec les rizières des provinces du nord : Kalinga-Apayao, Abra, Benguet et la province dite des Montagnes), les rizières d’Ifugao sont nichées dans des terrasses en demi-cercle semblables à un amphithéâtre avec un village en contrebas. La vue est splendide si vous vous placez sur un sommet de haut point. Car ces rizières se situent à environ 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer et recouvrent près de 10 000 km² de terrain.
Considérées comme « la huitième merveille du monde» par le peuple philippin ainsi que les touristes qui les visitent, ces rizières sont un témoignage spectaculaire d’un système de production de riz durable et essentiellement communautaire.

rizieres-de-banaue-1
L’on dit de ces rizières qu’elles furent créées avec peu de moyen, essentiellement à la main, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles sont alimentées en eau par la forêt tropicale qui se trouve plus haut sur les monts.
Encore plus époustouflantes que celles que l’on peut voir à Bali, elles ne sont pas pour autant aussi accessibles, certaines se trouvant à plus de 5 heures de marche. C’est pourquoi un trek de plusieurs jours est nécessaire pour toutes les découvrir.

Comment se déroule le trek

Vous avez la possibilité de faire le trek accompagné d’un guide ou tout seul. Si vous choisissez de parcourir les rizières de Banaue sans guide, vous pourrez demander votre chemin aux locaux qui vous indiqueront la route sans problème. Il est conseillé cependant de bien s’informer sur la route car vous pouvez vous perdre facilement le long des rizières : certaines se confondent et se ressemblent. Néanmoins, il est préférable de louer les services d’un guide local qui vous en dira plus sur les coutumes et traditions des environs. Cela vous permettra aussi de ne pas vous mélanger avec les autres touristes et de nouer un lien fort avec votre guide.

Le trek peut durer un, deux, trois ou plusieurs jours, selon vos envies et votre temps. Vous pouvez ainsi décider de ne faire que deux villages en un jour, soit Pula et Cambulo, ou alors en faire plus et vous rendre jusqu’à Batad, à condition bien évidement de réussir à vous faire héberger par les habitants.
Le premier jour, en partance de Banaue, vous marcherez jusqu’aux villages de Pula et de Cambulo. Il faut environ 3 heures de marche pour arriver à Pula, puis 2 heures de marche jusque Cambulo. Les chaussures de randonnées ou baskets sont bien évidement de mise pour se sentir bien à l’aise.  A chaque village, vous ne manquerez pas de tomber amoureux des maisons traditionnelles. Vous serez également plongés dans les activités phares des locaux, tels que le séchage du blé au soleil, la récolte du riz…

Du haut de la montagne, le meilleur point de vue que vous puissiez imaginer s’offre à vous. Des rizières de partout, que ce soit au fond de la vallée, sur les flancs de colline en haut comme en bas : le vert est omniprésent. Sachez également que plus les rizières sont reculées, plus elles sont belles, donc autant prendre le temps de savourer votre moment pour bien les apercevoir.
Aussi, vous ne manquerez pas de croiser quelques femmes posant en tenue traditionnelle moyennant quelques pesos. La population locale s’étant aujourd’hui adaptée au tourisme, ces femmes prennent leurs marques à certains endroits stratégiques comme le célèbre point de vue «Banaue View Point», d’où commence le trek.

Office du tourisme des Philippines

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page