Manger dans les Hutongs pékinois

Dans cet article

Pour un voyage authentique en Chine, Mandaley vous emmène manger dans les Hutong pékinois. Spécificité de la ville de Pékin, les hutongs sont de petites ruelles qui regorgent de petits restaurants typiquement chinois. Que serait un voyage en Chine, sans la découverte de la vraie cuisine locale, différente de celle que nous connaissons en France ?

Si leurs devantures ne se comparent pas à aux restaurants occidentaux, laissez vous tenter par ces établissements. Leurs nourritures qui proviennent des différentes régions chinoises sont simplement succulentes. Si vous aviez pour habitude de manger dans les restaurants/traiteurs européens vous serez déboussolé(e) de voir à quel point la cuisine chinoise est diversifiée. Entre le canard laqué, la fondue chinoise (Huo Guo) et la cuisine de Guizhou très épicée, vous n’aurez que l’embarras du choix. Plongez dans les hutongs et partez pour un tour de Chine culinaire. Voici six des meilleurs restaurants que nous avons testés. A vos baguettes !

La cuisine des quatre coins de la Chine dans les Hutongs

Li Qun Roast Duck Restaurant

manger-hutong-pekinois

L’arrivée dans ce restaurant vous plonge immédiatement dans l’ambiance. Dès l’entrée, une vue sur la cuisine attire le regard. Si le décor et l’ambiance semblent modeste, ne vous en faites pas, c’est l’une des meilleures adresses de Pékin. Ici, le canard laqué est préparé traditionnellement, comme le veut la coutume et selon les rites des chefs cuisiniers des empereurs. D’abord séché, le canard est ensuite rôti avant de se faire laqué. La peau du canard est alors délicieuse, rien à voir avec ce qui se fait chez nos traiteurs ! Accompagné de petits plats, le canard laqué dégage un goût fumé et caramélisé incroyable. Réservez de préférence au préalable, de nombreux locaux viennent y manger leurs plats favoris.

House of Shuhe

manger-hutong-pekinois3

Situé dans le hutong de Banmasi, le House of Shule restaurant est un établissement simple. Allez y pour déguster la fondue chinoise, le Huo Guo ! Déroutante, cette fondue est composée de pâtes, de viandes, de poissons ou encore de légumes. Cuite dans un bouillon, la fondue est un mélange de saveurs qui vous surprendra. Convivial et amusant, ce restaurant vous fera passer un excellent moment. Vous ne devez pas quitter Pékin sans avoir goûter ce plat typique du nord de la Chine (il existe également une fondue qui provient du Sichuan ou encore de Mongolie).

Private Kitchen, 44 hutong Xiguan

manger-hutong-pekinois2

Il faut connaître le lieu, avoir un bon œil ou de la chance pour trouver ce restaurant, situé au numéro 44 du hutong Xiguan. Pénétrez dans la petite cour pour accéder au restaurant. Ici pas de canard laqué ni de plats typiques pékinois. La cuisine proposée est celle de la région de Guizhou. Proche de la cuisine du Sichuan, les plats sont épicés (il ne faut pas être sensible) et il n’est pas rare de trouver des plats préparé dans l’alcool local. Le goût est fort mais terriblement efficace. Régulièrement accompagnée de légumes frais, la viande principale est le mouton. Une adresse exceptionnelle à ne pas manquer.

Le hutong Da Xiangfeng

Une tablette avec l’inscription Mei Fu Jia Yan ( signifiant le festin de la famille Mei) accrochée sur la porte de la cour No. 24 vous indique que vous êtes bien au restaurant du hutong Da Xiangfeng (大翔凤胡同). Ce dernier propose principalement une cuisine familiale que le célèbre chanteur d’opéra pékinois, Mei Lanfang, appréciait particulièrement. Certains plats sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé comme nourrir la peau ou éclaircir la voix. En plus, d’un délicieux repas vous pourrez profiter du calme et du style simple et enchanteur de la cour. (source : Voyage Chine)

Le hutong de la « Maison de la Chèvre » ou Yangfang

Le hutong Yangfang est l’un des endroits à ne surtout pas rater lorsque l’on visite Houhai (后海). Son No. 11 abrite un célèbre restaurant spécialisé dans les anciennes recettes de la cour impériale—le restaurant de cuisine familiale Li. Les plats sont soigneusement préparés à l’aide de procédés complexes dont seuls les maîtres des lieux en connaissent le secret. Un grand nombre de touristes chinois ou étrangers viennent y apprécier sa cuisine savoureuse. (source : Voyage Chine).

Le hutong Banchang

La cour No. 14 se trouve au sud de la partie centrale du hutong. Un tableau fixé sur le mur d’entrée avec l’inscription “Dujiangyuan Sijia Caiguan” (都江源私家菜馆, signifiant restaurant de cuisine familiale Dujiangyuan) indique le restaurant. La spécialité de cet établissement consiste en une authentique et traditionnelle cuisine du Sichuan. Le hutong profite aussi de son emplacement idéal, proche de la ruelle des Gongs et des Tambours du Sud (Nanluoguxiang). (source : Voyage Chine).

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page