Que faire à Ottawa : ce qu’il ne faut pas rater de la capitale canadienne

Dans cet article

Montréal et Québec n’ont plus aucun secret pour vous ? Vous souhaitez explorer une autre partie du Canada ? Alors pour bien découvrir Ottawa, voici une sélection de choses à faire et à voir pour réussir son séjour.

Découvrir Ottawa : Patiner sur le Canal Rideau

decouvrir ottawa patinoireEn hiver, une partie du Canal Rideau est transformée en une immense patinoire. S’étendant sur près de 8 kilomètres, c’est l’une des plus grandes du monde. L’ambiance est tranquille et bon enfant. On en profite également pour s’acheter des queues de castor, des emblématiques crêpes canadiennes frites (à ne pas confondre avec les pancakes) vendus dans des kiosques installés le long de la patinoire.

Se ressourcer au Parc Gatineau

decouvrir ottawa gatineauPour une petite pause, rendez-vous au Parc Gatineau. A seulement 15 minutes du centre-ville d’Ottawa, ce parc de près de 90 000 acres offre une variété d’activités tout au long de l’année: baignade, randonnée, vélo, camping, ski de fond et raquettes. Pour bien découvrir Ottawa, le Parc Gatineau est l’occasion d’explorer les sentiers boisés, de jeter un coup d’œil dans les chalets traditionnels (certains présentent même des expositions interactives), et se reposer dans des salons de thé pour déguster des pâtisseries typiques de la région.  Ce trésor national est une oasis qui permet notamment d’obtenir des vues plongeantes sur les collines au-dessus de la Vallée-de-la-Gatineau.
> Adresse : Chemin Scott, Chelsea, QC J9B 1R5, Canada

Admirer la cathédrale Notre-Dame

decouvrir ottawa cathedraleComment découvrir Ottawa et profiter du centre-ville ? Il faut se rendre à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. Merveille architecturale, cette église de style néogothique est l’un des plus anciens et des plus vastes lieux de culte d’Ottawa. On tombe en admiration devant ses arches pointues, ses tribunes en gradin et ses fenêtres à vitraux, ses colonnes en pierre élancées situées de part et d’autre des allées et le plafond en dôme.
> Adresse : 385 Sussex Dr, Ottawa, ON K1N 1J9, Canada
Site Web

Faire un tour au marché local

decouvrir ottawa bywardPour avoir un meilleur aperçu de la gastronomie d’Ottawa, il faut se rendre au ByWard Market, l’un des plus anciens et importants marchés culinaires de la ville. Au total, plus de 260 kiosques où fermiers locaux et artisans vous proposent leurs produits phares.

Réserver une table chez L’Atelier

decouvrir ottawa atelierL’Atelier est le restaurant gastronomique qu’il ne faut pas rater à Ottawa. Dans une ambiance épurée et élégante, on se laisse tenter par un menu dégustation de 12 plats, qui change régulièrement au gré des saisons et de l’humeur du chef. L’occasion de savourer un excellent foie gras aux cerises, ou encore une délicieuse langoustine au boudin noir.
> Adresse : 540 Rochester St, Ottawa, ON K1A 0E4, Canada
Site Web  

Se rendre au Musée des Beaux-arts

decouvrir ottawa beaux artsFace au Parlement (qu’il faut également visiter), le Musée des Beaux Arts (National Gallery) est un incontournable pour tous les amateurs d’art. De l’extérieur, on admire la magnifique structure en verre et la sculpture d’araignée gargantuesque. A l’intérieur, on plonge dans les œuvres de Picasso, Da Vinci Michelangelo et d’autres grands artistes contemporains canadiens, tels que Joseph Légaré et Antoine Plamondon. Le Musée des Beaux-arts accueille aussi des expositions temporaires différentes d’années en années.
> Adresse : 380 Sussex Dr, Ottawa, ON K1N 9N4, Canada
Site Web

Aller à la plage

decouvrir ottawa petireVous ne rêvez pas, Ottawa possède bel et bien des plages. L’une des plus belles se trouve sur l’île Petrie. Ouverte de mai à septembre, elle offre une étendue de sable fin et une vue splendide sur l’autre rive de la rivière des Outaouais. La plage de l’île Petrie accueille plusieurs événements et activités tout le long de l’été, notamment des tournois de volley-ball.

Office du tourisme d’Ottawa

Et si vous découvriez le Québec en Hydravion ?

quebec-en-hydravion3Découvrir l’article

Shape
Retour haut de page