Première fois à Montréal : 10 choses à ne pas rater

Dans cet article

Une première fois à Montréal se doit d’être réussie. Des petits restaurants aux promenades de découverte, il y a pléthore de choses à faire dans cette ville souvent prisée des Français. Voici dix choses à faire à Montréal pour vous aider à organiser votre séjour.

Se balader dans le vieux Montréal

premiere-fois-a-montreal-
Le Vieux Montréal surprend par sa taille : c’est un petit village, minuscule même, comparé au reste de la ville. Mais malgré sa petitesse, le quartier a du charme et nous séduit avec ses immeubles pittoresques, ses maisonnettes, ses rues piétonnes animées et ses petits commerces de quartier. A faire expressément, dès lors que l’on vient pour la première fois à Montréal.

Se prélasser au parc du Mont Royal

premiere-fois-a-montreal-mont-royal
Montréal, beaucoup moins urbaine que New York, recèle de petits parcs agréables pour s’y poser. Le Parc du Mont-Royal, également surnommé « La Montagne » par les Montréalais, est une grande étendue d’espace vert avec quelques collines. Attendez-vous donc à les grimper ! Il est possible d’y accéder par Mc Gill à pied et ainsi arriver au sommet du parc. De là, on bénéficie d’une vue magnifique sur toute la ville. Montréal à l’état pur.
> Adresse : 470 Av. du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W4, Canada

Boire un café chez Myriade

coffee-shops-a-montreal-cafe-myriade
A la recherche d’un café cosy à Montréal ? Le Café Myriade est l’un plus emblématiques endroits pour boire un café, surtout pour une première fois à Montréal. Dans un décor urbain et design, tout en noir et blanc, une superbe et rutilante machine à café trône sur le bar en bois. Elle permet de déguster un café provenant du torréfacteur 49th Parallel venu tout droit de Vancouver. Le café propose également des douceurs de la boulangerie Hof Kelsten, de la pâtisserie Rhubarbe, de Société-Orignal ainsi que de St. Leon Maple Syrup. On aime : la bibliothèque recelant des livres de la librairie  Drawn&Quarterly et qui permet de bouquiner sur place, devant un bon café.
>  Adresse : 4627 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L4, Canada (et d’autres adresses à voir sur leur site).
Site Web

Chiner chez Empire Exchange

premiere-fois-a-montreal-empire-exchange
Et si vous rameniez un peu de Montréal dans votre valise ? Au Canada, on ne fait d’ailleurs pas de shopping, on magasine. Magasinons donc chez Empire Exchange, le repère des modeuses et curieux de la ville. Dans un espace épuré aux teintes pastel, on peut trouver des petits objets du quotidien, de la papeterie, des vêtements, des objets vintage, mettant à l’honneur des designers et créateurs montréalais locaux. C’est simple, chez Empire Exchange vous n’aurez tout simplement plus envie d’en ressortir.
> Adresse : 51 Rue Bernard O, Montréal, QC H2T 2J9, Canada
Site Web

Flâner au Port de Montréal

premiere-fois-a-montreal-port-montreal
Le Port de Montréal donne sur le fleuve Saint-Laurent. Quand on part pour la première fois à Montréal, c’est l’une des premières choses à voir. On profite de l’animation qui y règne, des commerces qui bordent le port, et on se pose près de quais tout en admirant la vue sur le Saint-Laurent.  Lors de grandes fêtes, il est possible d’admirer des feux d’artifices depuis la rue du quai de l’horloge, surtout l’été !

Pousser la porte d’un speakeasy

premiere-fois-a-montreal-speakeasy
Si New York et Paris recèle de speakeasy plus mystérieux les uns que les autres, Montréal n’est pas en reste. Pour boire un cocktail dans l’intimité absolue, poussez la porte de l’Atwater Cocktail Club, dans le quartier de Saint-Henri. Au sein du restaurant Foiegwa, l’entrée ne comporte pas d’enseigne, il s’agit uniquement d’une allée ordinaire et d’un escalier en fer. Tel un boudoir, cette adresse glamour et feutrée est sublimée par des banquettes vives et confortables, une végétation luxuriante et des miroirs au plafond, qui agrandissent la pièce. Au bar, pas moins de 450 références d’alcools, 16 cocktails signature et des créations sur demande que les mixologues vous prépareront avec habilité et professionnalisme.
> Adresse : 512 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2G5, Canada
Site Web

Se promener dans Le Village

premiere-fois-a-montreal-village
A l’instar du Vieux Montréal, le quartier du Village est à ne pas manquer quand on vient pour la première fois à Montréal. Il s’agit de l’un des endroits les plus festifs de la ville et recèle de boutiques, bars et boîtes de nuit en tout genre. C’est LE quartier branché de Montréal, où il est également très agréable de se promener en journée. On en profite donc pour se perdre dans les rues perpendiculaires et parallèles à la rue Sainte-Catherine afin d’y découvrir de petites boutiques indépendantes, des restaurants intimistes, des ruelles pavées.

Bruncher à La Société

premiere-fois-a-montreal-brunch
Pour prendre des forces et continuer à arpenter la ville, on s’octroie un brunch à Montréal digne de ce nom. Pour ce faire, direction La Société, café à l’apparence d’un bistrot installé en plein cœur du centre-ville. Ainsi, dans un cadre boisé et sobre, on se voit servir des pancakes moelleux et du sirop d’érable (évidemment), des gaufres croustillantes, mais aussi des œufs bénédictes revisitées, comme ceux au prosciutto sur une fougasse aux fines herbes au lieu des traditionnels muffins. Un pur délice !
> Adresse : 1415 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3G 1Z3, Canada
Site Web

Se balader à vélo le long du canal

premiere-fois-a-montreal-canal
Pour se croire à Amsterdam à Montréal, il suffit d’enfourcher son vélo et de se balader le long du canal. Les vélos Bixi, en libre service, permettent ainsi de se balader le long du Canal de Lachine, pour environ 30 minutes gratuitement. L’occasion de respirer l’air frais et de visiter Montréal d’une autre manière.

Manger une poutine

premiere-fois-a-montreal-vieux-poutine
Enfin, la chose à ne pas rater lorsque l’on se rend pour la première fois à Montréal, c’est bien évidemment la poutine. Ce plat national canadien est en fait des frites un peu molles, une sauce brune (appelée gravy) et de gros morceaux de fromages sur le dessus. Un plat par très léger, on vous l’avoue, mais un met à découvrir absolument. Et si vous souhaitez plus d’originalité, certains restaurants vous serviront une poutine agrémentée d’avocats, d’oignons, de chili ou encore de sauce barbecue. Une adresse ?  La Banquise, le restaurant phare de tous les Montréalais, qui sert d’énormes plats de poutines mais aussi des burgers, et autres mets réconfortants.
> Adresse : 994 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2J3, Canada
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page