Notre guide ultime des cafés cosy à Montréal

Dans cet article

A l’instar de Paris ou de sa voisine New York, Montréal compte pléthore de cafés cosy qui se sont installés au fil des ans. Que ce soit dans le quartier de Mile-End, dans la Petite Italie ou encore au Plateau, les torréfacteurs et baristas usent de leurs plus belles graines pour vous faire goûter à des cafés d’exception. Pour vous aider dans votre quête, voici le guide ultime des cafés cosy à Montréal.

Café Myriade

coffee-shops-a-montreal-cafe-myriade
C’est l’un des plus emblématiques cafés cosy à Montréal, il en existe même plusieurs adresses dans la ville. Dans un décor urbain et design, tout en noir et blanc, une superbe et rutilante machine à café trône sur le bar en bois. C’est une Spirit, et elle a été conçue exprès pour le Myriade, à la demande de son propriétaire Benda, dont la réputation n’est plus à faire. Cette machine est la fierté de l’établissement : elle permet de préparer simultanément trois pressions différentes sur chacun des blocs et ainsi préparer rapidement une grande variété de cafés. Au Café Myriade donc, on déguste du café provenant du torréfacteur 49th Parallel venu tout droit de Vancouver. Le café propose également des douceurs de la boulangerie Hof Kelsten, de la pâtisserie Rhubarbe, de Société-Orignal ainsi que de St. Leon Maple Syrup. On aime : la bibliothèque recelant des livres de la librairie  Drawn&Quarterly et qui permet de bouquiner sur place, devant un bon café.
> Adresse : 4627 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2J 2L4, Canada (et d’autres adresses à voir sur leur site).
Site Web

Café Falco

coffee-shops-a-montreal-cafe-falco
Dans le quartier de Mile-End, au rez-de-chaussée d’un immeuble au coin de la rue St-Viateur, le Café Falco se distingue par son élégance minimaliste et son raffinement. A l’intérieur, du mobilier antique, de grands fauteuils en cuir pour se prélasser, une immense table en bois pour partager son déjeuner, quelques pots de fleurs en terre cuite et quelques livres d’art trônent dans la pièce. L’endroit est convivial, mais ce qui fait la force du Falco, c’est son procédé du café siphon, si peu couru dans les coffee shops à Montréal. En effet, grâce à une cafetière à dépression Siphon spéciale, le café, issu du commerce équitable, est siphonné à l’intérieur de deux globes superposés en verre. Le goût oscille entre le café filtre et l’allongé et offre des arômes surprenantes qui ne sont pas déplaisantes. Et si vous avez faim, le Café Falco propose également une cuisine délicate et saine dans l’esprit de la cuisine japonaise.
> Adresse : 5605 Avenue de Gaspé, Montréal, QC H2T 2M1, Canada
Site Web

Café Hublot

coffee-shops-a-montreal-hublot
Dans le quartier de Rosemont Est, et plus précisément dans la rue Beaubien Est, le Café Hublot est un endroit cosy et intimiste, parfait pour déguster un latte ou un cappuccino, tout en prenant son temps. Ce café indépendant travaille avec des produits locaux et propose des pâtisseries confectionnées dans la cuisine même du lieu ainsi que du café de chez Kittel, établi dans le Rosemont. On aime : l’option pour prendre son café à emporter, idéal pour aller faire les boutiques dans le quartier.
> Adresse : 4457 Rue Beaubien E, Montréal, QC H1T 1T3, Canada
Site Web

180g

coffee-shops-a-montreal-180
Fan de café et de musique ? Le 180g est fait pour vous ! En pus de servir du café du torréfacteur montréalais Saint-Henri, ce café-disquaire vend des vinyles, neufs et d’occasion, qui vont du style funk au hip-hop en passant par le jazz. Le 180g fait d’ailleurs référence à un vinyle dit de qualité audiophile, et non aux grammes de café présents dans votre breuvage ! Mais ce qui plait le plus, c’est son décor industriel, une rénovation faite par le propriétaire, qui a utilisé du bois recyclé, du béton ainsi que du mobilier que son grand-père avait accumulé chez lui.
> Adresse : 6546 Rue Waverly, Montréal, QC H2V 4M3, Canada

Moustache Café

coffee-shops-a-montreal-moustache
Le Moustache Café est l’un des meilleurs restaurants à Montréal. Dans cet endroit chaleureux et végétalisé, l’esprit de communauté règne. On y vient pour déguster des cafés, mais également des jus pressés, des smoothies, des salades bios et des pâtisseries faites maison. Que ce soit donc pour un latte, un chocolat chaud, un jus détox ou encore une salade fraîchement préparée, on peut venir à n’importe quel moment de la journée dans ce petit coin cosy situé rue Beaubien, dans le quartier de Saint-Laurent. A essayer sans plus tarder : le muffin vegan ultra moelleux et leur bagel au saumon fumé, un pur délice !
> Adresse : 35 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1P8, Canada

Perko

coffee-shops-a-montreal-perko
Niché dans le quartier de Petite Italie, le café Perko plait pour son décor urbain, brut, au mobilier chiné. L’espace est aéré et compte plusieurs coins tranquilles et distincts qui rendent la pause-café beaucoup plus agréable. Un beau comptoir en zinc longe la fenêtre du café, une grande table à partager dans un coin permet de s’échanger quelques bons plans avec des locaux, des petites tables pour savourer un café à deux, un sofa confortable qui nous rappelle celui de « Central Perk » dans la série « Friends », idéal pour feuilleter les magazines mis à disposition. Côté café, les baristas vous prépare les meilleurs cafés, issu des plus bons crus, et vous donnent des conseils pour bien choisir votre breuvage, selon vos goûts et vos préférences. On aime : sa grande salle de conférence privatisable, idéale pour tenir des réunions ou venir travailler en groupe en compagnie d’un bon café.
> Adresse : 753 Rue Villeray, Montréal, QC H2R 1J3, Canada
Site Web

Butterblume

coffee-shops-a-montreal-butterblume
Dans le quartier de Mile-End, le très joli café Butterblume vous accueille pour un instant de sérénité et de douceur. Dans un espace lumineux et spacieux, le Butterblume fait à la fois office de restaurant, de café et de fleuriste. Un trio gagnant qui permet de boire son café tout en faisant ses achats. Le café torréfié provient d’Hale Espresso à Toronto. Les pâtisseries sont faites maison et comptent au choix : des cakes, des scones, des muffins, des granolas et le gâteau du jour qui change selon l’humeur des baristas ! Mais le Butterblume sert aussi des petits plats raffinés et travaillés, tels qu’un succulent gaspacho à la courgette, des tartines à l’avocat ainsi que des Maultaschen, sortes de ravioles farcies de viande et d’épinards. La décoration plaira à tous ceux qui sont fans de design, de pièces chinées, de pureté et de douceur. Les décoratrices, Nadine et Julie, ont sur créer un joli décor coquet et lumineux, sublimé par des fleurs, qui sont également disponibles à la vente.
> Adresse : 5836 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1T3, Canada
Site Web

Tommy Café

coffee-shops-a-montreal-tommy
Voici une adresse à tester absolument. Situé dans le Vieux Port, Tommy Café prend l’apparence d’un grand espace lumineux et épuré au design scandinave. Un espace tout en hauteur, divisé en trois paliers, permet d’exploiter la beauté de l’établissement qui date de 1860. Ce qu’on aime le plus ? Ses grands vitraux ainsi que ses plantes au plafond qui lui confèrent un aspect pur, végétalisé. Mais parlons cafés. Le Tommy peut se vanter de servir l’un des meilleurs cafés de la ville, venant tout droit du torréfacteur Union qui a crée un blend spécial pour les habitués de chez Tommy. Et ce qu’il y a de bien chez Tommy, c’est qu’il encourage les entreprises locales. Ainsi, on peut y trouver des jus détox de chez Dose, de délicieuses viennoiseries de chez Régal Matinal, et des barres granola de la marque Ormandy.
> Adresse : British Empire Building, 200 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T3, Canada
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page