Découvrir Anakao : Village de pêcheurs à Madagascar

Dans cet article

Dans le sud ouest de Madagascar, se cache un village de pêcheurs qui a su conserver ses traditions et sa simplicité : Anako.

Dans la région de Tuléar, ce petit village qui borde le littoral, est le lieu de vie de la tribu des Vezo, la tribu des pêcheurs. Posée sur du sable blanc et faisant face à la deuxième plus grande barrière de corail au monde, Anako est un plaisir sans mesure. Des plages d’une beauté à couper le souffle, des lagons d’eaux turquoise et un arrière pays à la flore éblouissante. Le farniente et l’enchantement, vous feront découvrir la vie mora-mora (tranquille) malgache.

Quand partir à Anakao ?

Située au sud ouest de Madagascar, Anakao jouit d’un climat tropical, avec des températures toujours agréables. Si vous voulez évitez les pluies et profitez de douces températures comprises entre 20°C et 29°C, privilégiez les mois d’avril, mai, juillet et août.

Comment aller à Anakao ?

Au départ de Tuléar, empruntez les pirogues pour une navigation rapide et enchantée. Anakao est bien relié à Tuléar mais située de l’autre coté d’une baie, le plus rapide et original et d’empruntez les pirogues, c’est un combat du temps, 4h par voie terrestre contre 1h par le biais de la pirogue, à vous de faire votre choix. Amarrées à quelques dizaines de mètres du rivage à Tuléar, pour montez à bord des pirogues, une charrette tractées par des zébus fait la navette.

Pour réserver votre pirogue, vous pourrez vous rendre dans l’une des agences qui proposent ce service à Tuléar pour plus de sureté. En vous rendant directement sur la plage, vous pourrez également trouver quelques pêcheurs pour une traversée non programmée.

Que faire à Anakao ?

Après un périple au bout du monde, il est hors de question de laisser la déconvenue de l’ennuie s’installer. Alors n’ayez crainte, ce n’est pas ce qui vous attend, puisqu’à Anakao le farniente ne rime pas avec ennui. Ce cadre paradisiaque vous offre, diverses activités qui seront vous enchanter les unes plus que les autres. Et vous serez au contact même de traditions restées intactes, et vous ne serez pas à l’abri de rencontres inattendues pour émerveiller votre voyage.

Voici ce que vous pourrez tester pour découvrir Anakao :

Plage et pirogue

Le premier plaisir d’Anako, est la baignade dans l’eau turquoise et cristalline, à une température de 25°C. Pour conjuguer le plaisir balnéaire à l’exploration vous pourrez naviguer, sur une pirogue jusqu’à Nosy Ve, une île juste en face d’Anako. Parcourant ainsi les fonds marins d’une clarté éclatante, vous pourrez profiter du snorkeling.

Plongée & Snorkeling

Juste après le farniente, les activités principales à Anakao sont la plongée et le snorkeling. Quelques minutes en pirogue sur le canal du Mozambique et c’est parti pour une exploration du grand récif. Vous trouverez des clubs de plongée installés à Anakao, qui vous amménerons vers les lus beau spot de plongée comme, Nosy Ve, un récif fourmillant de faune récifale, parfait pour le snorkeling et apercevoir des baleines à bosse.

Les Canyons de Madras, Torgugas, un mur de corail poissonneux et Atlantis, l’un des spots les plus réputés, vous transporteront dans les abîmes de Madagascar. Et pour combler votre évasion marine, ne ratez pas le spot d’Aven Cave, une plongée impressionnante, en eau douce, dans une grotte riche en stalactites et stalagmites, et poissons.

Surf et kitesurf

Anakao, est un spot de surf international, les meilleurs spots sont situés sur les barrières de corail, comme la fameuse gauche tubulaire de Flame Ball ou à la belle pointe sud d’Anakao, Jelly Babies, les nombreux sites que compte Anakao seront enthousiasmer débutant comme professionnels, de juin à novembre.

Si les vagues, seront du goût des surfeurs, ce qui sont adeptes ou qui veulent tester le kitesurf, les meilleures conditions sont réunies à Anakao, pour pratiquer le kitesurf et le windsurf. Les vents thermiques qui soufflent tous les jours, du mois de mars à novembre, vous donneront l’impulsion et l’adrénaline, parfaites.

Que manger à Anakao ?

Village de pêcheurs oblige, vous trouverez des mets aux saveurs de la mer. Avec la grande diversité culinaire de Madagascar, influencée par les cuisines d’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Europe, vous offrira langouste , cigale, calamars et brochettes de poissons grillées. Et pour combler la diversité, vous pourrez également goûter au délicieux filet de zébu, et à des plats traditionnels tels que le ravitoto, des feuilles de manioc pillées mélangées à la viande de porcs et le romazava

Où dormir à Anakao ?

Oubliez les hôtels impersonnels, ici à Anako c’est les bungalows sur le sable et rempli de chaleur, qui règnent. Le long du littoral, les bungalows parsèment la plage, se dressant comme des cocons cosy, les pieds dans le sable. Si vous souhaitez les services d’un hôtel, vous trouverez des établissements comme Anakao Ocean Lodge Hotel, et dans un esprit maison d’hôtes, les gites comme Kintana Guest House, ne sont pas à négliger.

Les incontournables

  • Le voyage en pirogue
  • Les plages paradisiaques
  • La plongée
  • Les langoustes grillées
  • Les balades sur la plage

Liens utiles

A savoir

  • Monnaie : Ariary (MGA​)
  • Monnaie : 1 EUR = 3292 MGA
  • Langues : Malgache, Français
  • Nombre d’habitants : 3 000
  • Rythme de vie mora-mora

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page