Quel est l’impact du Covid pour voyager en 2023 ?

Dans cet article

Le COVID-19 reste un risque sanitaire mondial permanent

Malgré l’augmentation du nombre de vaccins, les pays et territoires continuent de connaître des épidémies soudaines. Les nouvelles variantes peuvent présenter un risque supplémentaire.
Si vous envisagez de voyager à l’étranger, vous devez comprendre les risques de contracter le COVID-19 dans votre destination et les implications financières que cela peut avoir sur vous et sur ceux qui voyagent avec vous. Sachez quoi faire si votre test est positif pendant votre voyage.
Vous devez faire particulièrement attention lorsque vous voyagez. Les maladies infectieuses, y compris la COVID-19, peuvent avoir de graves répercussions sur votre santé. Les systèmes de santé d’autres destinations peuvent être rapidement submergés lors d’une épidémie, ce qui les rend plus difficiles d’accès pour tout problème de santé.
Vous pouvez minimiser votre risque de malaise en vous assurant que vos vaccinations de voyage sont à jour. Cela inclut d’être vacciné contre le COVID-19.
Nous encourageons tous les voyageurs à être à jour avec les vaccins COVID-19 avant de voyager à l’étranger.
Suivez les conseils de santé locaux et continuez à prendre des mesures simples d’hygiène et de contrôle des maladies infectieuses, telles que :

  • porter un masque
  • se laver fréquemment les mains
  • appliquer la distanciation physique.

Retour en France

Les voyageurs arrivant en France en provenance de Chine, y compris Hong Kong et Macao, devront effectuer un test COVID-19 dans les 48 heures précédant le voyage et présenter la preuve d’un résultat de test négatif. Cela s’applique quel que soit votre statut vaccinal et inclut les citoyens français.
Pour plus d’informations sur ces mesures, visitez :
Voyageurs de Chine, de Hong Kong et de Macao (sur le site du gouvernement France Diplomatie)
Il est également important de vérifier régulièrement les règles de toute destination vers laquelle vous voyagez ou transitez, car elles peuvent avoir des règles en place pour les passagers en provenance de Chine, y compris Hong Kong et Macao.
Pour les derniers détails sur les conditions d’entrée et de sortie, vous devez contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage, ou l’ambassade ou le consulat le plus proche de la destination par laquelle vous entrez ou transitez.

Voyage : les vaccins par pays


Exigences aux frontières internationales et perturbations des déplacements

Les exigences en matière de vaccination peuvent varier selon votre destination. Vérifiez toujours que vous répondez aux exigences de votre destination avant de voyager.
Les gouvernements étrangers peuvent mettre en place des restrictions de mouvement qui vous empêchent de partir. Si vous, ou un membre de votre groupe de voyage, êtes testé positif au COVID-19, vous devrez peut-être vous isoler à vos propres frais. Préparez-vous à la possibilité que vous restiez à destination plus longtemps que prévu.
Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur toutes les destinations que vous visitez et de planifier votre sécurité. Cela comprend les conditions d’entrée et la compréhension
aucun risque. Il est également de votre responsabilité de rester informé en cas de changement.

Chaque pays ou territoire décide qui peut entrer et sortir par ses frontières. Certaines destinations restent fermées aux visiteurs étrangers. Les règles d’entrée et de sortie peuvent changer à court terme. Si vous avez déjà réservé vos billets d’avion, et que le vol est maintenu, alors cela ne permet pas au voyageur d’exiger un remboursement de la part de la compagnie aérienne. Comme le stipule le site du gouvernement.
Il en va de même si vous présentez un test positif au covid. Vous ne pourrez pas demander un remboursement. La compagnie n’est absolument pas tenue de le faire.

Lors des précédentes vagues de Covid de nombreux voyageurs ont eu beaucoup de difficulté à se faire indemniser des unités d’hôtels ou les billets d’avion.

Est il possible de prendre une assurance dans ce cas ?
Dans la majorité des contrats d’assurance voyage, les conséquences des épidémies font partie des exclusions générales des contrats.
L’assurance voyage couvre désormais ces risques afin que vous puissiez voyager en toute tranquillité.

En prenant l’option annulation dans votre assurance voyage, vous serez couvert en cas d’annulation de votre voyage en raison d’une épidémie ou d’une pandémie.

En cas de contamination par le Covid, vous serez également couvert pour notamment pour les frais médicaux, le changement de votre billet, de frais d’hébergement supplémentaire par exemple.

Vos enfants et conjoint(e) peuvent également être inclus.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page