Voyager en temps de Covid

Dans cet article

Entre 2 confinements l’envie pourrait vous prendre de vous évader et de retrouver un peu de liberté.

Avant de partir il y a plusieurs éléments à prendre en compte au delà du port du masque et des tests à faire avant de partir.

Première question à se poser : Où partir ?

Cette question est en soit la base de tout voyage, à moins qu’une seule et unique destination vous tente. Dans ce cas c’est simple, il vous suffit de regarder si il n’y a pas de restriction dans le pays concerné, et notamment pour les ressortissants français.

Si vous n’avez pas de destinations de prédilection, votre choix pourra se faire en fonction de la quarantaine ou non. Certains pays imposent une quarantaine à tous, d’autres à certaines nationalités. Et en fonction de ce que vous avez envie de faire et bien évidemment de la météo sur place.

Après la question « Où partir », demandez-vous ce qu’il possible de faire sur place.

où partir en temps de Covid

Est ce qu’il y a une quarantaine, et si oui combien de temps dure-t-elle ?

Si comme en Australie toute personne arrivant est mise en quarantaine, cela peut être fâcheux si vous ne restez que quinze jours sur place. Autant prendre une chambre d’hôtel directement en France et y rester 15 jours sans bouger. Tiens ça me rappelle quelque chose … ah oui le premier confinement.

Vous pourriez lancer une nouvelle expérience :  » Le voyage sans partir, frissons garantis »

Trève de plaisanterie.

Peut-on sortir / se déplacer librement ?

De la même manière, si il n’y a pas de quarantaine mais que le pays est confiné, aucun intérêt d’y aller. Dans ce cas, je ne pense pas que vous puissiez y rentrer aisément, si c’est pour du tourisme.

Quels tests faire ?

Tout dépend de l’endroit où vous allez. Par exemple pour la Guadeloupe un PCR ou test antigenique vous sera demandé.

Quelque soit le test, il doit être fait dans les 72 heures avant votre vol. Attention toutefois pour le PCR. Les résultats du PCR prennent entre 24 et 48h, jours ouvrés du laboratoire qui fait les analyses, donc du lundi au vendredi. Aller à l’hôpital permet parfois de réduire la durée pour avoir les résultats. Renseignez-vous en amont.

Pour l’antigenique vous pouvez le faire en pharmacie avec un résultat dans les 15 mns post test.

Précisez bien à la pharmacie que c’est pour prendre l’avion afin qu’ils vous remettent un papier tamponné, plutôt qu’un email qui n’aura pas de valeur.

Si la destination ne demande pas de tests, il est toujours bien d’en faire un, pour 2 raisons :

1. Ne pas être la personne qui le transmet à d’autres
2. Certaines activités sur place pourraient vous le demander, en ayant un test vous serez tranquille

Et pour le retour, si un test vous a été demandé au départ, un autre test vous sera demandé pour repartir. En fonction des endroits les tests peuvent être plus difficile à trouver.

Des destinations comme le Mexique vous offre une total liberté dans le sens où le port du masque n’est pas obligatoire, sauf dans les magasins, les restaurants et cafés sont ouverts.

Idem pour partir en Guadeloupe.

Profitez-en, c’est le moment de partir.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la destination.

Skyscanner donne une carte intéractive permettant de connaître les destinations possibles en fonction de votre pays de départ.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page