8 musées à Stockholm à visiter absolument

Dans cet article

En matière de musées et galeries d’art, Stockholm n’a rien à envier à New York, Londres ou Paris. Voici une liste, non exhaustive, des musées à Stockholm à ne pas rater lorsque l’on se rend dans la capitale suédoise.

8 musées à Stockholm : Musée Skansen

musees a stockholm skansenC’est l’un des plus beaux musées à Stockholm. Situé sur l’île de Djurgården, le Musée Skansen est le plus ancien musée en plein air du monde et fait découvrir la Suède en montrant des maisons et des fermes provenant de tout le pays. Chaque habitat y est reconstitué : un campement same, un campement finnois, une ferme de Dalécarlie en rondins, une ferme d’Härjedal recouverte d’écorce, une ferme d’un maître des forges, une maison à colombage du 18e siècle… Si vous visitez Skansen pendant l’hiver, vous verrez des villageois en costumes traditionnels de l’époque dressant une table de Noël d’antan et découvrirez le « kolbullar », des crêpes au lard que les bûcherons avaient l’habitude de manger ou encore le « sotare », spécialité de hareng grillé, et ne passez surtout pas à côté du « glogg » le fameux vin chaud de Noël. Des activités traditionnelles, tels que le tressage de la paille, sont également proposées. Les enfants vont de maison en maison entonner des chants de Noël et les rues sont animées.
> Adresse : Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm, Suède
Site Web

NationalMuseum

musees a stockholm nationalmuseumSur la presqu’île de Blasieholmen, NationalMuseum est le plus grand musée d’art de Suède. Il est principalement constitué des collections privées des rois de Suède depuis Gustave Vasa, et plus particulièrement, de celles du roi Gustave III. Les collections de peinture comportent des tableaux du 16e au 19e siècle, avec une majorité de peintres suédois à l’instar de Rembrandt, Renoir, Anders Zorn ou encore Carl Larsson. Il abrite également une collection d’objets en porcelaine, des sculptures, ainsi que des œuvres d’art moderne.
> Adresse : Södra Blasieholmshamnen 2, 111 48 Stockholm, Suède
Site Web

Musée d’Art Moderne

musees a stockholm moderna museetSitué sur l’île de Skeppsholmen, le Musée d’Art Moderne (Moderna Museet) est l’un des meilleurs musées à Stockholm. La collection du musée se compose d’environs 30 000 œuvres en tous genres datant de 1900 à nos jours. On y trouve essentiellement des peintures (Picasso, Picabia, Dali, Miro Rauschenberg…), mais aussi des photographies (Irving Penn, Anna Riwkin…), des dessins (Munch, Fautrier…) ainsi qu’une section constituée d’œuvres d’artistes nordiques. A ne pas manquer : une balade dans son jardin empli d’œuvres de Nikki de Saint Phalle, Tingueli, Calder ou encore Dietman.
> Adresse : Exercisplan 4, 111 49 Stockholm, Suède
Site Web

Cet article peut vous intéresser : Week-end à Stockholm, les 10 adresses à retenir

Musée Vasa

musees a stockholm vasaLe Vasa est le seul vaisseau du 17e siècle au monde à avoir été conservé. Situé sur l’île de Djurgården, le musée présente le navire de guerre Vasa de 64 canons qui a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628. Il s’agit de l’un des musées à Stockholm les plus visités de Scandinavie. On y admire plus de 95 % des pièces d’origine du vaisseau et des centaines de sculptures ciselées à bord du Vasa : un trésor unique.
> Adresse : Galärvarvsvägen 14, 115 21 Stockholm, Suède
Site web

Musée Nordique

musees a stockholm nordiskaSitué à sur l’île de Djurgården le Musée Nordique (Nordiska Museet) est un musée consacré à l’histoire du peuple suédois et de sa culture depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine.
> Adresse : Djurgårdsvägen 6-16, 115 93 Stockholm, Suède
Site Web

Musée Nobel

musees a stockholm nobelLe musée Nobel (Nobelmuseet) est un musée situé dans la vieille ville de Stockholm en Suède, au rez-de-chaussée du bâtiment de l’Académie suédoise. Comme son nom l’indique, le musée est consacré aux prix Nobel attribués par la Suède (physique, chimie, médecine, littérature) et rend hommage aux lauréats, dont les portraits défilent au plafond.
> Adresse : Stortorget 2, 103 16 Stockholm, Suède
Site Web

Musée suédois d’histoire naturelle

musees a stockholm naturhistoriskaLe Muséum suédois d’histoire naturelle (Naturhistoriska riksmuseet) est l’un des musées à Stockholm les plus importants. Il recèle des collections anciennes de squelettes de dinosaures, d’insectes, d’arachnides, de myriapodes, d’ossements et de pierres.
> Adresse : Frescativägen 40, 114 18 Stockholm, Suède
Site Web

Musée ABBA

musees a stockholm abbaEnfin, on ne quitte pas Stockholm sans une visite du musée ABBA. Comme son nom l’indique, il est entièrement consacré au groupe phare suédois qui a marqué les années 70 et 80. L’occasion d’en savoir plus sur la vie d’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid (Frida), les Super Troupers suédois aux bottes à semelles compensées et aux vêtements à paillettes qui ont conquis le monde de la pop. Un écrin de 1 300 mètres carrés, dans lequel ABBA the Museum et le Swedish Music Hall of Fame mettent en perspective l’histoire de la musique du groupe.
> Adresse : Djurgårdsvägen 68, 115 21 Stockholm, Suède
Site Web

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page