Prague : Nos bons plans pour un week-end réussi

Dans cet article

Prague est une belle destination touristique. Elle attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Et pour cause : celle que l’on appelle « capitale magique de l’Europe » est très riche culturellement mais aussi historiquement. Comment se rendre à Prague et quels sont les lieux à visiter absolument ? Voici nos bons plans pour passer un week-end inoubliable dans la capitale tchèque.

Que faire à Prague

Se rendre dans la Vielle Ville

Prague est une ville chargée d’histoire. On se rend donc dans la Vielle Ville pour s’imprégner de son vécu. On y trouve de nombreuses maisons, églises et autres ouvrages datant du 13ème siècle. Sur la place de la Vielle Ville, l’on retrouve une place animée, entourée par de grands bâtiments magnifiques aux couleurs différentes, des cafés, des spectacles de rue et des artisans.

Admirer l’horloge astronomique

L’horloge astronomique de Prague est l’un des monuments technique et historique (vestige du Moyen-âge) les plus admirés de République tchèque. Située sur la place de la Vieille-Ville, cette horloge a un fort attrait touristique : dès que sonnent les heures, on se presse à ses pieds pour l’observer s’animer et la photographier. Elle offre un spectacle fascinant et continue à enchanter avec sa ronde des apôtres, ses statues animées et son mécanisme qui montre le temps qui passe.horloge-astronomique

Visiter le mur Lennon

Le mur Lennon est un endroit incontournable à Prague. Comme son nom l’indique, il est consacré au chanteur des Beatles et pacifiste John Lennon assassiné le 8 décembre 1980. Coloré et vivant, ce mur se démarque de l’ambiance médiévale dans laquelle baigne Prague. Il continue d’être peint et dessiné au fil des années.

Où manger à Prague : restaurants et bonnes adresses

Se rendre au Quartier Juif

Le quartier juif est un beau quartier de la vieille ville de Prague avec beaucoup d’histoire et d’excellents restaurants et cafés. On y trouve également le vieux cimetière juif, un lieu de réflexion où les tombes sont superposées les unes sur les autres.

Aller au Château de Prague

Le Château de Prague est l’un des sites les plus populaires de la ville. Situé sur une colline, il surplombe la rivière de Vltava et reflète l’architecture bohème de la ville. On y trouve de beaux jardins, des restaurants et même une cathédrale.

Se promener dans les parcs et jardins de Prague

Les parcs et jardins de Prague sont des lieux de promenade très agréables. Ils constituent les poumons verts de la ville et nombreux s’y rendent pour s’y reposer ou pique-niquer.
Le Jardin Vrtbovska, situé dans le quartier de Mala Strana offre un vaste panorama où l’on peut admirer le quartier et l’église Saint-Nicolas.
Non loin de là, le parc Stromovka est une oasis de verdure avec des plans d’eau, des arbres vigoureux, des aires de jeux pour enfants et une pelouse parfaitement entretenue.
D’un autre côté, les jardins publics de Letná offrent une vue magnifique sur Prague et y accueillent de grands événements tels que de grands concerts de rock ou encore le populaire festival de musique et de théâtre Letní Letná.
A Průhonice, vous trouverez l’un des plus grands parcs d’Europe. Le domaine inclut non seulement un magnifique château, mais aussi un jardin botanique réputé.
Enfin, si vous recherchez un lieu loin de l’agitation de la ville, le jardin public de Vojanovy sady dans le quartier de Malá Strana est fait pour vous. Sous ses magnolias, vous pourrez également observer de superbes paons qui font le charme de cet endroit.
paon-prague-week-end

Monter dans la Tour Rohzledna

A Prague, sur la colline de Petrin, vous trouverez une réplique de la Tour Eiffel. D’une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de Prague, la tour Rozhledna offre un point de vue unique sur Prague et son vieux centre. Pour parvenir au sommet, vous devrez monter 299 marches… ou prendre l’ascenseur. Il est possible de voir le mont Říp, le massif central tchèque et les Monts des Géants. La tour est ouverte de 10 heures à 22 heures chaque jour d’avril à octobre. Elle n’est ouverte que les week-ends à partir de novembre jusqu’à mars, de 10 heures à 17 heures. Il y a une boutique de cadeaux, un labyrinthe de miroirs, et une petite cafétéria au niveau principal. Au niveau le plus bas il y a un petit musée de Jára Cimrman. Comme la tour Eiffel, La Tour Rohzeldna constitue une attraction à part entière, il faut donc prévoir au moins une demi-journée pour en profiter pleinement.

Traverser la ville en calèche ou en bateau

Vous pouvez traverser la ville grâce aux tramways et aux métros de Prague mais si vous souhaitez une expérience plus authentique, une promenade en calèche ou à bord d’une navette fluviale saura vous ravir. En bateau, vous pouvez ainsi vous offrir une promenade fluviale sur la Vltava. Pour découvrir la ville en calèche, il suffit de vous rendre sur la place centrale de la vieille ville et les guides seront ravis de vous conduire à un rythme doux à travers les rues pavées de Prague.

Quand et comment aller à Prague

Pour vous rendre à Prague vous pouvez opter pour la compagnie aérienne AirFrance qui propose des vols réguliers et quotidiens à prix intéressants si l’on s’y prend un peu en avance. La compagnie locale Czech Airlines, en partenariat avec AirFrance, propose également des vols réguliers et peu chers.
Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour aller à Prague, cette ville est vivante toute l’année. Mais si vous êtes frileux, abstenez-vous d’y aller entre décembre et février et profitez du beau soleil et des saisons printanières à partir de mars. Si le froid ne vous fait pas peur, alors décembre et février sont une belle période pour s’y rendre notamment pour les marchés de Noël et une ballade romantique dans les rues de cette belle capitale Tchèque.

Abonnez-vous à Mandaley

Et recevez chaque semaine de nouvelles idées de week-end, voyages, restaurants…


Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page