Musées et galeries à Prague

Dans cet article

Que faire à Prague ? Voici une sélection de musées et galeries à visiter dans la belle capitale de la République Tchèque.

Prague est une entité culturelle à elle toute seule. Facilement parcourable à pied, elle permet de découvrir un très grand nombre de merveilles architecturales, de sites culturels majeurs, de beaux musées et galeries. Voici les lieux à ne pas manquer pour découvrir la capitale tchèque.

Que faire à Prague : Le Musée National

musées-et-galeries-prague-musée-national
On commence par un classique, le Musée National de Prague, qui est le plus grand musée en République Tchèque. Situé en haut de la place principale Venceslas, le Musée National abrite de très riches collections de sciences naturelles et d’histoire.
Ce bâtiment de style néo-renaissance se base sur deux niveaux. Le premier abrite les objets préhistoriques, l’une des plus belles collections de minéralogie au monde ainsi que la numismatique (une très belle collection de monnaie est à voir). Le second niveau regroupe la zoologie (dont une riche collection de fossiles) et l’anthropologie.
Le Musée National est idéal pour une visite en famille afin de mieux comprendre l’histoire du pays et de plonger au cœur des nombreux trésors de la République Tchèque.
Attention, pour des travaux de rénovation, le musée est fermé jusqu’en juin 2015.
Musée National-  Národní muzeum
68, place Venceslas
Prague 1 – Nouvelle Ville
Site Web

Où manger à Prague : restaurants et bonnes adresses

La Maison Dansante

Ali Ertürk Copy Right
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette merveille architecturale. La Maison Dansante (en tchèque, Tančící dům) est le surnom donné à l’immeuble « Nationale-Nederlanden », un immeuble de bureaux du centre de Prague. Elle a été conçue par l’architecte tchèque d’origine croate Vlado Milunić et par le célébrissime Frank Gehry en 1996, et le résultat fut surprenant. Deux immeubles donnant l’impression de danser en duo : la tour de droite, surnommée Fred (en hommage à Fred Astaire) enlace l’immeuble de gauche, plus élancé, Ginger (en hommage à Ginger Rogers). D’ailleurs, cette œuvre d’art avait été baptisée « Fred et Ginger » au tout début de son existence, comme clin d’œil aux deux figures dansantes hollywoodienne, mais fut rapidement plus communément appelée Maison Dansante par les Tchèques. Si la Maison Dansante ne peut être admirée uniquement de l’extérieur, il est possible toutefois de dîner sous sa coupole vitrée. Le Céleste se révèle d’ailleurs être l’un des meilleurs restaurants français de la capitale.
Maison Dansante
1981/6 place Jiráskovo , 120 00 Prague 2
Site Web

Le Musée du jouet

musées-et-galeries-prague-musée-jouet
Situé dans l’aile nord du château de Prague, à quelques pas de la Ruelle d’Or, le Musée du Jouet est une vraie pause ludique au milieu des visites culturelles. Ce musée abrite la deuxième plus grande exposition de jouets dans le monde, dont une grande partie provient de la collection du cinéaste et caricaturiste tchèque Ivan Steiger. Il présente un choix varié de jouets de différentes époques et origines, allant de la Grèce antique à nos jours. Le point fort de cette exposition est sans conteste la fascinante collection de Barbie, plus d’une centaine, allant de la plus ancienne à la plus récente. Trains électriques, petits soldats de plomb  et jouets anciens en bois, nous feront également, le temps d’une visite, voyager dans l’enfance.
Musée du jouet
Jirska 4, Prague 1

La Galerie du Château de Prague

musées-et-galeries-prague-galerie-chateau
On avait déjà mentionné le Château de Prague dans l’article précédent. La galerie de peinture du château de Prague, située dans une aile de la première cour, réunit la collection de l’empereur Rodolphe II, un très grand amateur d’art. Parmi ces belles œuvres, des tableaux maniéristes des peintres de la cour de Rodolphe (Hans van Aachen, Bartholomeus Spranger), une intéressante collection de peintres flamands du 16è siècle et surtout les œuvres italiennes, notamment de l’école de Venise : des tableaux de maîtres comme Titien, Tintoret, ou Rubens…
À l’intérieur de l’enceinte du château, vous pouvez aussi admirer les collections du Palais Lobkowicz, les plus importantes d’Europe, telles que des partitions originales de Mozart et ses annotations personnelles. Un vrai trésor !
Galerie de peinture du château de Prague
119 08 Prague 1, République tchèque
Site Web

Dox, Centre d’Art contemporain, d’architecture et de design

musées-et-galeries-prague-dox1
Implanté dans le quartier de Holešovice, le DOX est une ancienne usine réhabilitée en majestueux et lumineux espace d’exposition de 6 000 m². Ce centre d’art est devenu, depuis sa création en 2008, le lieu incontournable de l’art contemporain à Prague où se côtoient autour de 20 à 30 expositions annuelles, les grands noms de la scène internationale et les artistes majeurs d’Europe centrale. Dans le musée, de nombreuses œuvres appartenant à différents domaines artistiques comme la peinture, la sculpture, l’architecture, le design, la photographie et plus encore. À l’intérieur il y a aussi un espace conçu pour les enfants pour mettre les plus petits en contact avec l’art. Enfin, au dernier étage, une grande terrasse pourvue d’un très agréable café, et surplombée par des sculptures monumentales, offre une vue imprenable sur le Prague de demain.
DOX
Poupětova 1,170 00 Praha 7
Site Web

Shopping à Prague : nos bonnes adresses dans la capitale

Musée Kampa

musées-et-galeries-prague-musée-kampa
Situé au cœur du parc Kampa, le musée est une fondation privée consacrée à l’art moderne et contemporain qui a ouvert ses portes en 2003. Il dévoile toute une génération de créateurs auparavant interdits d’exposition sous le régime communiste. Sont exposés au musée Kampa entre autres les toiles de Frantisek Kupka, peintre d’avant-garde et pionnier de l’abstraction, l’ensemble des 17 sculptures d’Otto Gutfreund, en particulier celles de sa méthode cubiste, telles que « Le Violoncelliste » ou encore le buste de Don Quichotte. On y trouve aussi les œuvres de Jiri Kolar qui expérimentent les multiples techniques du collage.
Musée Kampa
Mala Strana,Prague 11800
Site Web

Galerie Nationale

musées-et-galeries-prague-galerie-nationale
La Galerie Nationale de Prague abrite les collections nationales d’art de l’Antiquité au XXIe siècle. Les collections de la Galerie nationale couvrent toutes les époques et sont réparties en divers salles d’exposition : Le Couvent Sainte-Agnès regroupe la collections d’art ancien (Moyen Âge en Bohême et en Europe Centrale), vous trouverez l’art européen de l’Antiquité à l’époque baroque au Palais Sternberg, et l’art moderne ainsi que les Beaux-arts des XIXe et XXe siècles au palais des expositions. La visite à la Galerie Nationale de Prague demande beaucoup de temps, au vu de ses nombreuses salles d’exposition. Si vous désirez la faire en entier, prévoyez donc une demi-journée au minimum, vous serez sûrs d’emporter des souvenirs inoubliables !
Galerie Nationale
12,Place de la Vieille-Ville, 110 15 Prague 1
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page