10 choses que vous ne saviez pas sur New York

Dans cet article

Vous pensiez tout connaître de la ville de New York ? Détrompez-vous, la Grosse Pomme recèle des secrets bien gardés, et souvent drôles, insolites ou étonnants. Voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas sur New York.

1- Vous pouvez aller sur le toit de la cathédrale St John

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-1
Il n’y a pas que les gratte-ciels qui permettent d’avoir une vue sur toute la ville. La Cathédrale St John est l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde et fait plus de 38 mètres de haut. « The Vertical Tour » vous permet d’accéder au toit de la cathédrale, 12 étages plus haut. Pour monter, vous devrez gravir des escaliers de 190 marches étroits et raides, mais une fois au sommet vous bénéficierez d’une vue à en couper le souffle !

2- Il existe un musée caché dans un ascenseur

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-2
Les musées et galeries ne manquent pas à New York. Mais si vous cherchez une activité insolite et unique, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Tribeca à Manhattan. Dans une petite ruelle, vous trouverez un vieil ascenseur délabré. A l’intérieur, une véritable caverne d’Ali Baba :  des bibelots, des tableaux et des objets insolites. Il s’agit du plus petit musée de New York : seuls trois ou quatre personnes peuvent y entrer. Les expositions changent chaque année, mais parmi les objets exposés, vous pouvez y trouver la chaussure lancée  contre le président George W. Bush en 2008 !

3- Central Park est plus grand … que Monaco


Central Park est l’un des plus grands parcs de New York. Mais, ce qui est encore plus surprenant, c’est que sa surface est deux fois plus grande que la Principauté de Monaco !

4- Central Park n’est pas le plus grand parc de New York

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-3
Il s’agit en effet du Pelham Bay Park, situé dans le nord du Bronx. Ce parc s’étend sur 11 km², soit près de trois fois la taille de Central Park à Manhattan !

5- New York a été la capitale des Etats-Unis


Pendant un an, entre 1789 et 1790 seulement, le temps de trouver une autre capitale. Vous connaissez la suite : Washington DC a été choisie en tant que capitale à la suite de la Constitution des États-Unis en 1787. C’est le premier président des États-Unis, Georges Washington qui signa le document officiant Washington DC en tant que capitale fédérale des États-Unis.

6- Les musiciens de métro doivent passer une audition


L’audition se passe au Metropolitan Transportation Authority (MTA) et ceux qui réussissent peuvent y jouer leur musique pendant deux semaines devant un public de taille.  173 000 passagers passent en effet tous les jours dans la station de Times Square.

7- Plus de deux millions d’œuvres d’art au Metropolitan Museum of Art

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-5
Ce qui le classe parmi les plus grands musées du monde. Sa collection d’Art asiatique, l’une des plus importantes en dehors de l’Asie, est remarquable.

8- Le Federal Reserve Bank of New York abrite une mine d’or

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-6
C’est le cas de le dire : Le plus gros trésor du monde se trouve dans la ce bâtiment de Wall Street qui abrite 25% des réserves mondiales en or. Bien gardées naturellement.

9- Plus de 250 films sont tournés à New York chaque année

choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-new-york-7
La ville de New York est une source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs. Ainsi, des films mythiques comme « West Side Story », « Manhattan », « Quand Harry rencontre Sally » ou encore plus récemment « The Avengers » ont utilisé New York comme scène principale. Et cet engouement pour ce décor là n’est pas près de s’estomper !

10- Le solstice de Manhattan

3715216925_fe68e430df_o
Deux fois par an, le soleil couchant s’aligne parfaitement avec les rues de Manhattan. On appelle ce phénomène Manhattanhenge ou Manhattan Solistice. C’était le cas il y a quelques jours seulement, ce vendredi 28 mai et samedi 29 mai.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page