Do’s and don’ts : quand on part à Hong Kong

Dans cet article

L’étiquette et les bonnes manières sont très importantes pour les habitants de Hong Kong. En dépit d’être une ville cosmopolite où il y a beaucoup de tourisme, il est important de se rappeler leurs coutumes et respect des traditions. Voici donc un petit guide de choses à faire et ne pas faire quand on part à Hong Kong.

Do’s                     

dos-and-donts-hong-kong-marche
Aller au marché.
Hong Kong regorge de petits marchés où il fait bon de faire le plein de prodruits frais, mais aussi découvrir le must de la gastronomie locale. Au marché nocturne de Temple Street, vous pouvez faire plein de bonnes affaires et surtout déguster de très bons crabes.

Négocier les prix. Dans certaines boutiques à Hong Kong, il est souvent courant voire primordial de marchander le prix d’un objet ou d’un bien. En effet, le vendeur peut parfois essayer de gonfler ses prix, surtout s’il voit que vous êtes touristes.

Offrir une poignée de main légère. Quand vous rencontrez quelqu’un, que ce soit un ami ou un inconnu, le protocole social veut que les personnes soient les plus réservés possibles quand il s’agit de contact physique. Étreintes et baisers ne sont pas choses courantes à Hong Kong.

Aller au Pic Victoria. C’est l’une des choses les plus importantes à faire quand vous visitez Hong Kong. Il s’agit du plus haut point de l’île, le quartier le plus prisé depuis l’époque coloniale, celui où l’air était le plus frais. Elle offre une vue panoramique sur les gratte-ciel étincelants et sur le port Victoria et toute la baie de Hong Kong. Au coucher du soleil, elle se teinte de toutes les nuances de rose et d’orangé pour apparaître comme une galaxie, brillant de mille feux lorsque la nuit tombe.

Don’ts

dos-and-donts-hong-kong-plage
Laisser des pourboires. Au restaurant, contrairement aux grandes villes comme New York et Paris, laisser un pourboire n’est pas obligatoire à Hong Kong. Il est même souvent mal vu d’en laisser que ce soit dans les petits boui-boui ou les grands restaurants.

Faire du naturisme. Dans ce cas là également, contrairement aux grandes villes européennes, il est fortement déconseillé voire interdit de faire du topless à la plage et pire faire du naturisme. Cette pratique, bien que banale en France, est punie par la loi à Hong Kong.

Pointer du doigt. Les chinois sont très à cheval sur l’étiquette et la gestuelle. Pointer quelqu’un ou quelque chose du doigt en public peut s’avérer très irrespectueux. A la place, il est préférable d’utiliser la paume de sa main pour montrer un objet ou une personne. Pas très pratique, on vous l’accorde.

Retourner un poisson. Si vous êtes au restaurant ou chez l’hôte, et que vous commandez du poisson, surtout, ne le retournez pas. Il faut absolument le manger tel quel, c’est-à-dire du côté où il vous a été servi. Sinon, cela est synonyme de malchance et représente même le chavirement d’un bateau.

Office du tourisme de Chine

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page