Que faire à Copenhague : Musées et galeries

Dans cet article

Copenhague est riche de son héritage culturel et traditionnel. Entre ses musées nationaux et ses galeries d’art, on ne manque pas de s’ennuyer dans cette ville cosmopolite. Sélection de musées et galeries incontournables de la capitale danoise.

Musée Glyptotek

que-faire-a-copenhague-glyptotek
Vous y découvrirez de très belles collections de peintures et de sculptures,  des antiquités égyptiennes, grecques et romaines mais aussi des œuvres impressionnistes françaises et danoises du 19ème et 20ème siècle. Avant de quitter les lieux ne manquez pas le petit jardin d’hiver pour passer un bon moment de détente. L’entrée est gratuite le dimanche.
Dantes Plads 7, 1556 København, Danemark
Site Web

Christiansborg Palace

que-faire-a-copenhague-christiansborg
Le palais de Christianborg est le siège du parlement danois. Il est l’une des principales attractions de la ville. Faites un tour dans La Grande Salle, pièce la plus vaste du Palais de Christiansborg : Il accueille les dîners officiels et les banquets royaux organisés par la reine. Ne manquez pas d’admirer les tapisseries colorées de la reine, de pénétrer dans la chapelle épurée et calme où les mariages et baptêmes royaux ont encore lieu. Passez dans le théâtre de la cour, les écuries royales et la bibliothèque, visitez le musée royal d’« Arsenal », qui possède une collection d’armes à feu, de voitures et de vêtements vintage, et la promenade dans le parc de monuments et de fontaines vous fera le plus grand bien.
Prins Jørgens Gård 1, 1218 København, Danemark
Site Web

Dansk Design Centre

que-faire-a-copenhague-dansk
Ce n’est un secret pour personne, le Danemark est le pays du design par excellence. Le Danish Design Centre, propose de grandes expositions permanentes et temporaires, mais c’est surtout un espace de travail et de rencontres offerts aux designers. Amateurs de design et de décorations intérieures, un espace de lecture confortable ainsi que des magazines et documentations sont mis à votre disposition pour trouver l’inspiration.
Ne manquez pas non plus de faire un tour dans la boutique qui propose des objets design et étonnants.
HC Andersens Boulevard 27, DK 1553 København V
Site Web

Nationalmuseet

_MG_7985
Le Musée National de Copenhague fait partie des musées à ne pas rater. Il contient de nombreuses collections sur la préhistoire, l’histoire du Danemark depuis 1660 jusqu’à aujourd’hui ainsi qu’une magnifique partie sur l’ethnographie.
Prince’s Mansion, Ny Vestergade 10, 1471 København K
Site Web

Post & Tele Museum

que-faire-a-copenhague-post-tele-museum
Comme son nom l’indique, ce musée parle de la poste et de la télécommunication. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la poste, la manière dont on communiquait par le passé et comment cela a évolué. Le musée comprend également une grande collection de timbres danois de 1851 à 1998. Ne manquez pas de faire une pause au café Hovedtelegrafen : vous bénéficierez d’une vue panoramique sur toute la ville.
Købmagergade 37, 1150 København K
Site Web

Musée Thorvaldsen

Le musée Thorvaldsen est un musée consacré à l’œuvre du sculpteur danois néoclassique Bertel Thorvaldsen, qui vécut et travailla à Rome la majeure partie de sa vie. On peut donc y admirer ses sculptures les plus connues telles que la statue de Jason, œuvre emblématique qui idéalise la figure masculine ou encore les statues du Christ et des douze apôtres fabriquées en plâtre. Le musée est situé sur la petite île de Slotsholmen dans le centre de Copenhague près du château de Christiansborg.
Bertel Thorvaldsens Plads 2, 1213 København K
Site Web

ARKEN Musée d’Art Moderne

que-faire-a-copenhague-arken

Impossible de passer à côté de l’ARKEN, ce musée d’Art Moderne, tant sa forme rappelle celui d’un navire émergeant des dunes. Pour l’instant, il n’abrite que très peu d’œuvres dans ses collections permanentes (Andy Warhol, Per Kirkeby, Bjørn Nørgaard, Wilhelm Freddie..), mais il présente aussi des œuvres contemporaines danoises, nordiques et même internationales. Le Musée Arken dispose également d’une salle de concerts et d’un café avec une vue sublime sur la mer.
Skovvej 100, 2635 Ishøj, Danemark
Site Web

Botanisk Have

que-faire-a-copenhague
On vous l’accorde, ce n’est ni un musée ni une galerie d’art à proprement parler. Mais c’est l’un des endroits à ne pas rater lorsque l’on part en week-end à Copenhague. Le Jardin Botanique est un véritable havre de paix à l’intérieur de la ville dense et un lieu de promenade intéressant pour les habitants de Copenhague, surtout en hiver quand il fait gris. Il se situe sur 10 hectares et comprend trois grands jardins ainsi qu’une grande serre particulièrement remarquable.  Pas moins de 20.000 espèces de plantes y sont présentes. La serre exotique, chaude et humide, offre alors un dépaysement garanti à tous ceux qui y pénètrent. Le reste du jardin en lui-même a également beaucoup à offrir, avec sa petite forêt, ses cascades. Une des serres abrite même 1000 variétés de cactus.
Øster Farimagsgade 2B, 1353 København K, Danemark
Site Web

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page