Le meilleur de la street food à Athènes

Dans cet article

Si vous êtes en visite dans la capitale grecque et que vous souhaitez manger local, voici une petite sélection pour trouver le meilleur de la street food à Athènes.

Souvlakis

street-food-athenes-souvlaki
Que vous soyez à Athènes ou en Grèce en général, vous ne pouvez passer à côté du fameux souvlaki. Ce sandwich, typique de la cuisine de rue grecque, se compose de petits morceaux de viande, de tomates, de persil, d’oignon et d’une sauce au yaourt, le tout servi dans un pain pita pour être consommé sur le pouce.
Où en manger : On trouve des échoppes servant des souvlakis à chaque coin de rue, mais le meilleur reste Kostas, situé dans la rue Mitropoleos juste à côté de Syntagma. Depuis 1950, la recette de ce sandwich grec se transmet de générations en générations dans cette échoppe familiale.
Pentelis 5, Athina 105 57, Grèce

Kourou

street-food-athenes-kourou
Les tartes salées font partie intégrante de la culture grecque. La plus célèbre dans la street food à Athènes reste la tarte au fromage local, la Feta, baptisée Kourou. Davantage un amuse bouche qu’une tarte, le Kourou est facile à manger et s’emporte partout. Idéal pour déambuler dans les rues d’Athènes lorsqu’on a un petit creux.
Où en manger : Celle qui a fait le succès du Kourou est l’Ariston Bakery, une boulangerie traditionnelle spécialisée dans les tartes grecques depuis 1906. Si vous n’êtes pas friands de fromage, Ariston Bakery vous réserve d’autres délices comme les tartes aux épinards ou aux saucisses.
Voulis 10, Athina, Grèce

Fallafels

street-food-athenes-falafels
Ces beignets de pois chiches que l’on retrouve dans la culture libanaise et israélienne ont fait leur petit bout de chemin jusqu’en Grèce. A Athènes, on en mange sur le pouce, entre deux pauses, à la sortie du travail, en attendant le train… Seul ou accompagné d’une sauce au yaourt dans un pain pita. Végétarien, rassasiant et pratique, il est devenu en un temps record l’aliment phare de la street food à Athènes.
Où en manger : Chez Falafellas, une petite échoppe située juste à côté de la place Monastiraki. C’est un lieu très populaire et toujours bondé, particulièrement le samedi. Mais l’attente en vaut vraiment la peine car les fallafels sont tout simplement exquis!
Aiolou 51, Athina 105 51, Grèce
Site Web

Koulouri

street-food-athenes-koulouri
Le koulouri est une sorte de pain circulaire parsemé de sésame. On en trouve partout dans les rues d’Athènes et de Grèce. C’est la deuxième alternative au pain pita. Outre le koulouri nature, il en existe au fromage, aux olives et même au chocolat !
Où en manger : Vous pouvez trouver des échoppes de koulouri partout dans la ville. Dans le quartier de Psyrí, la boulangerie traditionnelle « To koulouri tou Psirri » ouverte depuis 1960, fourni quasiment tous les stands de la capitale.
Karaiskaki 23, Athina, Grèce
Site Web

Bougatsa

street-food-athenes-bougatsa
La bougatsa est une pâtisserie grecque qui existe en version salée et sucrée. Préparées à base de pâte filo, elles sont généralement farcies au fromage feta ou à la viande pour la version salée, et à la crème vanillée à la semoule pour la version sucrée. En forme de triangle et cuites au four, elles sont croustillantes et savoureuses en bouche.
Où en manger : Si la plupart des échoppes proposent des bougatsa à Athènes, seules peu d’entres elles les fabriquent réellement la pâte à la main. Chez Bougatsa tou Pappou (littéralement, la bougatsa de Grand-Père), on a conservé le processus laborieux de rouler la pâte filo à la main. Ici, Bougatsa tou Pappou propose uniquement deux types de bougatsa sucrées : une à la crème anglaise et une garnie de cannelle et de sucre en poudre.

Peinirli

street-food-athenes-Peinirli
Le peinirli est un plat très similaire à la pizza. En forme de bateau, il est cuit au feu de bois et peut-être garni d’aubergines, de fromage feta, de poissons ou de légumes frais. Servi chaud, le peinirli est idéal à manger lorsque les températures chutent peu à peu.
Où en manger : Chez Peinirli Ionias, victime de son succès. La queue est longue, mais chacun prend son mal en patience pour déguster ces délicieux en-cas. De plus, le propriétaire, Mr Spyros, est agréablement sympathique et cherchera à discuter avec vous pour faire passer l’attente.
Panormou 3, Athina 115 22, Grèce

Rodini

street-food-athenes-rodini
Enfin, on termine sur une note sucrée, à savoir le rodini. Ce dessert, célèbre à Athènes, se compose d’une pâte feuilletée arrosée de sirop et rempli de couches de crème pâtissière et de crème fouettée, le tout saupoudré de sucre en poudre.
Où en manger : Athenne, la boulangerie de Mr Manolis Kotsikas sert de délicieux rodinis, préparés chaque jour sous vos yeux. Ils sont si bons, que c’en est devenu le repère des célébrités grecques  qui viennent jusqu’ici uniquement pour ce dessert.
Leoforos Irakleiou 381 Irakleio, Athina, Grèce

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page