Skier à Flaine, station éco-friendly axée sur l’art

Dans cet article

En Haute-Savoie, au cœur du Grand Massif, Flaine s’impose. Dans cette station de ski, située à flanc de montagne à 1600 m d’altitude, des bâtiments rectilignes en béton brut ont pris la place des chalets traditionnels en pin que l’on côtoie habituellement dans les stations savoyardes. Et c’est bien là la force de Flaine, créée ex nihilo sur un site vierge exceptionnel : proposer avant tout un domaine skiable à l’architecture unique, entièrement piéton, au cœur d’un cirque naturel lui garantissant un très bon enneigement, et avec plus de 900 mètres de dénivelés.

Skier à Flaine, domaine éco-friendly tourné vers l’art

Comme nous le disions en introduction, Flaine est une station récente, créée ex nihilo, dans les années 60 par Marcel Breuer, grand architecte hongrois du 20e siècle et figure du mouvement Bauhaus, à la demande d’Eric et Sylvie Boissonnas. Flaine s’affirme comme une station résolument moderne qui permet de skier facilement et longtemps, mais pas que : La station se positionne comme un véritable lieu de vie, de retraite, idéale pour se connecter à la nature et à la culture. Véritable musée à ciel ouvert, Flaine se distingue notamment par ses œuvres d’art, où Picasso et Dubuffet donnent couleur et vivacité aux pistes.

skier a flaine picasso
La Tête de Femme de Pablo Picasso en plein cœur des pistes.

Chose toute aussi incroyable, la station abrite une étonnante chapelle œcuménique en ardoise (classée au titre des Monuments Historiques) recelant d’œuvres d’arts uniques. Aussi, le Centre d’Art de Flaine Forum accueille continuellement des expositions d’artistes locaux. Flaine tourne le dos à la tradition et s’impose avec des édifices différents, s’inscrivant dans une qualité durable. En pierres calcaires de Sixt, bois et panneaux de façade en béton, moulés comme des pointes de diamant, les bâtiments de Flaine épousent les formes de la montagne et sont uniques. On observe un jeu d’ombre et de lumière sur les façades de chaque bâtiment, véritable volonté artistique de Breuer.

skier a flaine architecture
L’Hôtel « Le Flaine », emblème de Flaine avec sa terrasse surplombant une falaise.

Station skis aux pieds, Flaine est un domaine tourné vers l’écologie, bannissant ainsi les voitures, afin de privilégier une circulation piétonne. Flaine, qui est la seule à détenir le label « Greenglobe », est la première station de France à posséder un observatoire environnemental gérant ainsi la protection et la préservation de la faune et de la flore.

Skier à Flaine, station accessible à tous

Qu’il est bon de skier à Flaine. Cette station jeune et dynamique est reliée, ski aux pieds, avec les autres stations du Grand Massif : Les Carroz, Samoëns, Morillon, Sixt-fer-à-Cheval. L’occasion d’effectuer une randonnée magique à skis et de bénéficier d’un panorama époustouflant. Mais ce qui fait la particularité de Flaine, c’est que cette station est vraiment ouverte à tous. Skieurs pro, débutants, ou encore piétons : tout le monde y trouve son compte. Flaine est divisée en 4 parties : Flaine Front de Neige (1500 m d’altitude), Flaine Forum (1600 m), Flaine Forêt (1700 m) et Flaine Les Gerats (1800 m), cette dernière a été construit après Flaine Forum, donc son architecture est bien différente. Elle se constitue de chalets scandinaves cosy et il faut emprunter une navette pour se rendre au domaine skiable.

skier a flaine domaine
© M. Dalmasso

Si vous ne deviez choisir Flaine que pour une seule raison, en plus de ses neiges abondantes, c’est pour son accessibilité et la qualité de ses pistes. En effet, Flaine a été conçue de telle sorte que les remontées mécaniques se trouvent toutes quasiment les unes à côté des autres. Aussi, comme nous le disions précédemment, elle compte des pistes avec plus de 900 mètres de dénivelés, ce qui fait que les skieurs ne perdent plus de temps dans les remontées mécaniques et profitent vraiment des pistes. Il faut emprunter le téléphérique des Grandes Platières pour se retrouver au sommet à 2500 m d’altitude (accessible également aux piétons). De la cabine qui monte progressivement au dessus des nuages, on admire le domaine nordique. Arrivés au sommet, on profite d’une vue dégagée à 360° sur les massifs du Mont Blanc, l’Aiguille du midi, la Belledonne et le Jura.

skier a flaine vue mont blanc
© JL Rigaux

Les plus confirmés descendront la Diamant Noir, qui part du sommet de la station, jusqu’en bas. C’est l’une des pistes mythiques de Flaine, et l’une des plus raides de France avec une pente à 85% ! La combe du Gers  est un hors-piste fabuleux pour les amateurs de freeride pentu, sur près de 800 mètres de dénivelés.

skier a flaine hors pistes
Hors piste à Flaine © M. Dalmasso

Enfin, on ne part pas sans emprunter son mythique téléphérique d’origine (60’s) semblable à un pot de yaourt, pour monter à 1700 m d’altitude et descendre la très agréable piste verte Épicéa (notez que Flaine a opté pour des pistes aux noms d’arbres et de pierres, plutôt que de fleurs de montagnes….).

Comment venir à Flaine ?

A 1600 m d’altitude, la station se trouve à 17 km du chef-lieu Arâches, à 29 km de Cluses, gare la plus proche, à 77 km d’Annecy et à 71 km de l’aéroport de Genève.

En train

Les gares TGV les plus proches de Flaine sont celles de Cluses (30 km) et de Genève (70 km). Il faut compter seulement 5h de train depuis Paris. Vous pouvez ensuite emprunter les liaisons par bus, taxis et transports de personnes au départ des gares.

En voiture

Suivre l’Autoroute A40 direction Genève/Chamonix, prendre la sortie n° 19 : Cluses Centre.

La direction de Flaine est indiquée depuis ce point : prendre à droite la N205 (direction Sallanches) sur 2 km, puis prendre à gauche au rond-point (D106 direction Flaine/Les Carroz). Arrivé à cette intersection, vous n’êtes plus qu’à 30 minutes de Flaine.

En avion

Flaine se trouve à 1h seulement de l’aéroport de Genève. Des liaisons sont assurées par les sociétés de transport et les taxis, entre Genève et Flaine durant la saison d’hiver.

> Pour plus d’informations sur Flaine et son domaine skiable, cliquez ici.

Nos articles sur Flaine

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page