Totem Terminal Neige, l’hôtel cocooning et branché de Flaine

Dans cet article

A Flaine, le Terminal Neige Totem est le seul hôtel de la station. Découverte de cet hôtel skis aux pieds qui bouscule les codes de l’hôtellerie en montagne.

Dès que je franchis la porte d’entrée, le ton est donné : ici, pas de bois, mais du béton. Pas de fausse fourrure, ni de tables aux nappes à carreaux, mais une déco design, urbaine et des matériaux brut. Bienvenue auTotem Terminal Neige , le seul hôtel de la station de Flaine, conçu par Jean Louis et Jocelyne Sibuet. Dans ce 3 étoiles branché et luxueux, je retrouve le côté artistique et architectural que j’ai pu apercevoir dans l’ensemble de la station.

terminal-neige-totem-salon1

terminal-neige-totem-restaurant

terminal neige totem bar

Le Terminal Neige Totem se veut un véritable lieu de vie. Au bar et au restaurant, on retrouve ce côté « Community Spirit » à l’instar du Mama Shelter ou du Citizen M. Au dîner, comme au petit-déjeuner, un buffet aux saveurs internationales : spécialités savoyardes, pizzas, légumes frais, salades, les cocottes de Mamie Fernande et un buffet de dessert à en faire fondre les plus gourmands. Le déjeuner est, quant à lui, servi tous les jours à la carte et varie selon l’humeur des chef et de l’arrivage des produits. A l’apéro, ou après un repas copieux, on s’installe au coin du feu pour déguster un cocktail signature de la maison, tout en jouant aux cartes ou à un des autres jeux de société mis à disposition gratuitement par l’hôtel. Le salon et la salle de restaurant forment un joli désordre harmonieux où Jocelyne Sibuet a su réconcilier des tables chinées, des chaises dépareillées aux couleurs vives, des fauteuils vintage… et surtout, comble du rétro : des jeux d’arcades où je me remémore mes années passées à jouer à Pacman et Space Invaders. Retour en enfance assuré.

terminal neige totem chambre
Preuve que le Terminal Neige Totem se veut un lieu de vie sans complexe, les toilettes du lobby répertorient les citations mythiques des Bronzés, histoire de se mettre dans l’ambiance !
Dans les escaliers qui mènent aux chambres, j’admire les différentes fresques signées par des graffeurs de la région. Toutes ouvertes sur les pistes et la montagne, les 96 chambres et suites sont de véritables cocons douillets. Décorées dans des tons sobres, elles ne comptent rien de superflu. Je tombe très vite en admiration devant les rideaux aux motifs ethniques et colorés, créés spécialement par un artisan italien, et qui rappellent l’œil de la sculpture de « La Tête de Femme » de Picasso sur les pistes. Sur une partie du mur aussi, l’œuvre de Wozdat n’est pas sans rappeler celle de Dubuffet devant l’hôtel.

Le Terminal Neige Totem et son jacuzzi sur les pistes

Quoi de mieux qu’un bon spa pour se détendre après les pistes ? Si le Terminal Neige Totem prépare au ski grâce à son ski shop, il permet en même temps de se détendre et prendre du recul après des heures à dévaler les pistes. Après le ski, dont les pistes sont accessibles directement depuis l’hôtel, j’enfile donc mon peignoir et je me dirige au sous-sol, là où se trouve le spa Pure Altitude. Le soin « Le Skieur » qui associe deux massages de 50 min et une session de Stone thérapie est parfait pour se revigorer et détendre ses muscles engourdis. En plus de machines cardio à la pointe de la technologie, Terminal Neige Totem met à notre disposition deux saunas et des transats qui font face aux pistes. Le soleil tape. Je m’allonge et savoure ce moment, tout en observant les skieurs caresser la poudreuse.

terminal neige totem jacuzzi
Mais le vrai bijou de l’hôtel Terminal Neige Totem est son jacuzzi en acier, posé sur la terrasse extérieure. Chauffé à 35 degrés, il offre une vue époustouflante sur les montagnes et les sapins enneigés. Un instant magique qui fait du Terminal Neige Totem l’hôtel parfait pour se relaxer et se préparer au ski. Un hôtel où l’art a toute sa place, et où nous trouvons notre place.

Informations pratiques

Total Terminal Neige
Route de Flaine, 74300 Arâches-la-Frasse
Site Web

Nos articles sur Flaine

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page