J’ai testé le Quad sur Glace à Flaine

Dans cet article

Pendant mon séjour à Flaine, j’ai eu la chance de tester le Quad sur Glace, une activité insolite et hors du commun. Récit de mon expérience.

La station de Flaine peut se targuer de proposer plusieurs activités sportives à découvrir en après-ski. Parapente, vol en hélicoptère, Kite Snow ou encore Big Air Bag, Flaine n’en finit pas de séduire les amateurs de sensations fortes. Et ce qui fait réellement la force de Flaine, c’est son circuit de glace de 700 m qui permet notamment de pratiquer la conduite sur glace ou s’adonner à l’Ice Quad ou à l’Ice Buggy (sorte de 4×4 tout terrain).

Quad sur Glace à Flaine : ce que j’en ai pensé

A quelques pas seulement de l’hôtel Terminal Neige Totem, le circuit permet de piloter un Quad sur Glace à Flaine pour des sensations uniques et un sentiment de liberté inégalé. Arrivée sur place, je remarque quelques plots rouges délimitant le circuit, ainsi qu’une ribambelle de quad qui n’attendent que nous. C’est Gilles Mécène, 5 fois champion de France de Side Car Cross, qui m’accueille dans sa cabane pour m’équiper d’un casque. Ce moniteur diplômé très avenant commence par me briefer sur la machine en me montrant où se trouvent le frein et l’accélérateur, puis me donne quelques consignes de sécurité importantes telles que : Ne pas jouer aux auto-tamponneuses, et se limiter uniquement au circuit et pas au-delà. C’est parti pour la glisse ! Sur le quad, je n’ai pas vraiment peur, à part un peu d’accélérer, de crainte de déraper. Mais Gilles me rassure très vite en me disant que je ne risque rien, et que le circuit est bien rodé. Lui faisant entièrement confiance, je me laisse donc porter par le ronronnement du moteur et je n’hésite pas à accélérer de plus en plus. Et il a raison ! Je découvre des sensations de glisse inédites sur une piste de glace de 700 mètres et de belles courbes glacées. Ma peur se transforme en une véritable bouffée d’adrénaline, et une sensation de liberté unique ! J’adore le crissement de la glace sous les roues du quad. Après près de 20 minutes de pilotage, je me sens comme sur un petit nuage…de glace !

quad sur glace a flaine2

Quad sur Glace à Flaine, c’est pour qui ?

La première chose à laquelle j’ai pensé lorsque l’on m’a proposé de tester le Quad sur Glace à Flaine, c’est : Oui, mais je n’ai pas mon permis, c’est grave docteur ? Bien sûr que non, me répond Gilles Mécène. Pour faire du Quad sur Glace à Flaine, nul besoin d’avoir son permis ni même de savoir conduire. Il suffit juste, dès que l’on arrive sur place, de prêter attention aux conseils du moniteur et à ses consignes de sécurité et de se laisser aller.

quad sur glace a flaine machine

Le Quad sur Glace à Flaine est accessible à tous, aux adultes comme aux enfants à partir de 6 ans. Il est même possible de faire du quad sur glace en circuit de nuit : les paysages ne sont que plus magnifiques. Cette expérience est réalisable uniquement en période hivernale, de décembre à fin février.

Informations pratiques

Ice Quad
Front de neige, circuit de glace, 74300 Flaine
Site Web

Office de tourisme de Flaine

Nos articles sur Flaine

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page