Crans-Montana : Un terrain de jeu exceptionnel dans les Alpes Suisses

Dans cet article

Crans-Montana est une de ces stations qui bénéficie d’une situation exceptionnelle. Exposée plein sud, la station helvétique est située entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Si vous êtes passionné de grand air et de sport, Crans Montana sera votre paradis sur terre. Skier à Crans-Montana, c’est aussi se ressourcer à travers ses hôtels luxueux et sa large gamme de restauration. Nous avons passé trois jours de pur bonheur dans cette station des Alpes Suisses.

Commune suisse du canton de Valais, dans le district de Sierre, Crans-Montana nous ouvre les portes de son domaine skiable généreusement ensoleillé. Orientée plein sud, la station bénéficie d’un ensoleillement privilégié (au moins 300 jours par an!) dans un décor grandiose. Dans cette station joliment surnommée « La Perle des Alpes», on peut skier de 1500 mètres à 3000 mètres d’altitude grâce au glacier de la Plaine Morte. Skier à Crans-Montana, c’est profiter de ses 140 kilomètres de pistes balisées (14 pistes bleues, 39 pistes rouges, 8 pistes noires). Elles sont toutes bien aménagées et desservies par les 27 remontées mécaniques : Funitel, télécabines, télésièges, téléskis et tapis roulants pour les débutants.

crans-montana station

Les pistes sont larges et ouvertes, et permettent donc, quelque soit son niveau, de skier à son aise, en toute sécurité. Elles sont aussi l’occasion de caresser la poudreuse tout en bénéficiant d’un panorama majestueux qui s’étend du Cervin au Mont-Blanc. Les amateurs de sensations fortes aimeront, à Crans-Montana, relever le défi du half-pipe aux standards olympiques, descendre les 12 km de piste (la plus longue de la région) depuis le glacier de la Plaine Morte vers la vallée ; ou encore skier de nuit, grâce à la magique descente aux flambeaux pour vivre ainsi d’intenses sensations. Mais Crans-Montana peut également se targuer d’accueillir deux épreuves de Coupes du monde femme : La descente et le fameux combiné alpin avec descente/slalom sur la fameuse piste du Mont-Lachaux.
Avec son climat agréable et son domaine skiable varié, Crans-Montana est une destination qui promet de vivre pleinement l’expérience de glisse lors d’un séjour au ski.

Ski à Crans-Montana : des activités diverses et variées

Rando Parc

crans montana rando parcLa grande nouveauté de cet hiver à Crans-Montana, ce sont les 15 nouveaux itinéraires de ski de randonnée (bleu, rouge et noir), sur plus de 40 km de chemins balisés et sécurisés. Unique au monde, ce rando parc, ouvert à tous niveaux du plus débutant au plus confirmé, offre un dénivelé positif de plus de 8000 mètres. Le parcours le plus difficile, de couleur noire donc, fait 6,5 km de long et commence à 1500 mètres d’altitude, pour se terminer à 2543 mètres d’altitude, jusqu’à Bellalui. Et comme les efforts paient, ce qui attend les randonneurs arrivés au sommet n’est que plus magique. Des terrasses d’altitude permettent de se requinquer tout en profitant d’une vue imprenable à 180° sur les géants alpins.

Ski de fond

Crans-Montana peut se targuer de proposer une palette d’activités particulièrement diversifiée tout au long de l’année. Nous avons testé le ski de fond, pour embrasser la nature et profiter au maximum du cadre enchanteur qui s’offrait à nous. Au programme ? Pas moins de deux heures de ski, en compagnie de notre moniteur Julien de l’École Suisse de Ski, sur le golf Severiano Ballesteros. Nous avons auparavant loué un matériel spécifique chez Alex Sports, incluant bâtons, une paire de longs skis fins et des chaussures souples, beaucoup plus confortables que les habituelles ! Sur toute la surface du golf, deux sillons profonds de quelques centimètres bordent la piste. Il suffit d’y glisser ses skis et de donner un coup de bâton pour descendre quelques pentes, mais la plupart du temps il faut « marcher » en avançant un ski à la fois. Un exercice simple grâce aux chaussures souples dont le talon se détache du ski. Mais simple ne veut pas forcément dire facile, car le ski de fond est un sport physique avant tout. L’activité permet de travailler à la fois les bras, les jambes, le fessier, mais aussi son équilibre ! A la fin du cours, nous étions en nage, mais ravies d’avoir pu découvrir cette activité bien différente du ski alpin.

Fatbike

Envie de sensations fortes ? Rendez-vous au départ de la télécabine de Cry d’Er pour vous essayer à une séance de fatbike. Littéralement « vélo à gros pneus », le fatbike permet de rouler sur la neige, tout en profitant du paysage. Les pneus très larges du VTT permettent une bonne adhérence sur un terrain difficile. L’idée ? Rouler sur un terrain au parcours balisé et partir avec un guide à la conquête du golf Severiano Ballesteros et de ses environs. Une activité qui se révèle ludique et physique et qui plaira sans aucun doute aux mordus de vitesse. A tester absolument : les soirées spéciales nocturnes pour plus de sensations et d’adrénaline.

Ski à Crans-Montana : Où manger ?

Le Tea-Room Taillens de Montana

Ces activités vous ont ouvert l’appétit ? Ça tombe bien, Crans-Montana accueille plusieurs restaurants en station ou au sein des hôtels pour vous offrir l’embarras du choix en terme de gastronomie. Nous avons testé, à l’occasion d’un déjeuner, le Tea Room de boulangerie Taillens, une institution dans la station depuis bientôt 4 générations. Aux centres de Crans (Grand Place) et de Montana (Avenue de la Gare), ce salon de thé permet de déguster des spécialités de la région, dans un cadre moderne et cocooning. A la carte, salades composées, potages maison, club-sandwich, et autres recettes valaisannes. L’endroit parfait, en somme, pour se sustenter tout en simplicité.
> Adresse : Avenue de la Gare 8, 3963 Crans-Montana, Suisse
Site Web

Le Mayen

Qui dit ski à Crans-Montana, dit forcément raclette ! Et rien de tel que le restaurant Le Mayen pour déguster des fromages d’alpage dans un cadre discret et élégant. Nappes à carreaux, chaises en bois, serveuses en tenue traditionnelle… Le temps semble s’être arrêté dans ce restaurant familial et cocooning. Nous avons pu tester la Raclette du Patron AOP au lait cru, permettant ainsi de goûter à 4 fromages d’alpage de diverses provenances du Valois. Nous avons eu une préférence pour la raclette du Tanay, plus relevé que celui de Bagnes, un peu trop doux à notre goût. Le fromage de Colombire et de Gomser sont très bons aussi. Le tout est à accompagner de viande séchée, jambon de pays, lard sec et saucisson, ainsi que des patates servies dans un joli pochon à carreaux. Une expérience culinaire sublimée par des desserts de la région, comme les cerises au Kirsch de Omi.
> Adresse : Rue Louis-Antille 9, 3963 Crans-Montana, Suisse
Site Web

Le Mosaïc

Cette brasserie chic et contemporaine permet de vivre une expérience culinaire unique en montagne.  Dans un cadre moderne qui marie avec brio l’art contemporain au mobilier vintage, on déguste une cuisine variée. L’occasion de voyager autant visuellement que gustativement. Au menu ? Tiradito de St-Jacques au Yuzu mariné à l’huile d’olive et fruits de la passion ; poissons selon arrivages, tagliata de porc Ibérique grillée aux copeaux de fromage ou encore simple salade César au poulet et bacon pour un peu de fraîcheur dans l’assiette. Au moment du dessert, ne passez pas à côté du café gourmand de la maison, servi avec une panna cotta au chocolat-framboise, un granité de pamplemousse et une petite tarte tatin.
> Adresse : Route du Rawyl 47, 3963 Crans-Montana, Suisse
Site Web

Notre séjour à Crans Montana en vidéo

Ski à Crans-Montana : Où dormir ?

Crans Ambassador Hôtel & Spa

crans-montana ambassadorCrans-Montana offre un large choix d’hôtels haut de gamme, des maisons d’hôtes de charme, ainsi que des établissements insolites, comme des igloos. Nous avons choisi de dormir au Crans Ambassador Hôtel & Spa, l’un des 5 étoiles les plus emblématiques de la station. Caché derrière une forêt de sapin, l’hôtel aux allures de chalet réussit à se distinguer par sa forme pyramidale. A l’intérieur, point de déco savoyarde, mais plutôt un luxe décontracté créant ainsi un espace intimiste et chaleureux. Pour un moment de détente assuré, l’hôtel nous accueille dans son Spa Nescens. L’idée ? Faire des brasses dans la piscine chauffée tout en profitant de la vue sur les cimes enneigées à travers la grande baie vitrée.
En savoir plus sur le Crans Ambassador.
> Adresse : Route du Petit Signal 3, 3963 Crans-Montana, Suisse
Site Web

Hôtel Chetzeron

crans-montana chetzeronPour notre deuxième nuit, nous avons choisi de dormir à l’hôtel Chetzeron. Perché à 2112 mètres d’altitude, ce 4 étoiles surplombe la vallée du Rhône et les plus beaux sommets des Alpes, du Cervin au Mont-Blanc. Cet hôtel ski aux pieds se dote de 16 chambres et suites, offrant toutes une vue imprenable sur les pistes et les montagnes enneigées. Elles portent toutes le nom d’un sommet des Alpes, pour un voyage des plus enchanteurs. A l’intérieur ? Une déco et un style moderne et simple, sans ostentation aucune. On a tout particulièrement apprécié les salles de bain spacieuses et épurées composées pour la plupart d’une douche à l’italienne et de produits de toilette à base d’Edelweiss. Une petite faim ? Le restaurant d’altitude du Chetzeron permet de petit-déjeuner, déjeuner et dîner tout en haut des pistes avec pour vue unique, les sentiers de randonnée de Crans-Montana et les sommets alpins. Les plats, eux, sont travaillés avec des produits locaux et de saison, offrant ainsi aux gourmets une expérience alpine raffinée. Le Chetzeron se dote également d’un joli spa avec sauna et hammam, mais le clou du spectacle de l’établissement se niche sur la terrasse de l’hôtel : un bain à remous chauffé vous y attend pour un moment de détente avec vue sur les montagnes.
En savoir plus sur l’hôtel Chetzeron.
> Adresse : Chetzeron, 3963 Crans-Montana, Suisse
Site Web

Comment s’y rendre ?

La station de Crans-Montana est facilement accessible. Depuis Paris, il faut prendre le TGV Lyria jusqu’a Lausanne, puis prendre un train d’une heure jusqu’à Sierre. Le temps de profiter d’une vue pittoresque sur le lac Léman, vous êtes déjà arrivés dans la commune suisse du canton du Valais. Pour rejoindre Crans-Montana, il ne vous reste plus qu’à emprunter le funiculaire (à quelques mètres seulement de la gare) qui vous y emmène en moins de 15 minutes. Le train est le moyen le plus simple de se rendre dans cette station de ski, mais vous pouvez également y aller en voiture ou alors par avion depuis les aéroports de Genève, Milan, Sion ou encore Zurich.

> Office du tourisme de Crans-Montana

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page