Un bloc de béton et de verre qui surplombe le domaine skiable de Crans Montana. Bienvenue au Chetzeron, hôtel exclusif à l’architecture unique. Si ce 4 étoiles était, à l’origine, une gare téléphérique, il s’est aujourd’hui mué en hôtel de luxe pour offrir le nec plus ultra du confort et de sérénité en montagne.
Surplombant les sommets alpins, de l’imposant Cervin au sommet du Mont-Blanc. Ce séjour écologique au sommet d’une montagne s’ouvre directement sur le domaine skiable, cet hôtel à Crans Montana permet surtout de profiter des pistes, sans perdre de temps : un vrai « ski in ski out ».

Mais avant de chausser ses skis, il faut déjà arriver au Chetzeron. Et autant dire que le trajet en lui même est une véritable expérience. Car pour parvenir en haut des pentes enneigées, dans cet hôtel presque caché, il faut monter à bord d’une chenillette, véritable engin impressionnant qui permet de transporter non seulement des voyageurs, mais également des denrées alimentaires (quand on vous dit que le Chetzeron est un endroit vraiment isolé…) On y monte qu’à certaines heures de la journée, histoire de ne croiser aucun skieurs. 20 minutes de trajet, des pentes un peu abruptes, d’autres plus douces, mais surtout une vue majestueuse sur Crans Montana illuminé. Les sentiers se font plus étroits à mesure que nous montons en altitude et nous osons à peine jeter un œil sur le vide à la gauche du conducteur. Mais ce trajet se mérite : Arrivés à destinations, nous faisons face à un bâtiment isolé aux allures de bunker, dans une nature grandiose et silencieuse.
De l’ancienne gare, l’hôtel a gardé l’architecture et les grandes lignes : arcades, murs en béton, pierres naturelles… Même l’imposante bouche du téléphérique a été conservée et habillée de verre pour maximiser une vue en plongée. Cet hébergement insolite se fond à la perfection dans une nature presque sauvage. L’intérieur, lui, fait écho à l’extérieur : lambris de bois, structures en béton, volumes de pierres naturelles et grandes baies vitrées pour créer un joyau architectural unique. Nous sommes tombés en admiration devant la cheminée encadrée par deux arches en béton et des lames de chêne brut, parfaite pour se réchauffer tout en prenant un verre. Le salon de l’hôtel séduit par son vert-citron, couleur signature de l’établissement, qui se reflète dans les coussins douillets, les rideaux, les nappes et autres petits détails qui font la force du Chetzeron. Car dans cet hôtel à Crans-Montana, l’heure n’est pas au chic démesuré, mais plutôt à la simplicité, de manière à n’admirer que l’impressionnant décor naturel qui s’offre à nous pour un moment de sérénité ininterrompu.