Hotel Chetzeron à Crans Montana

à partir de 308 € par nuit

Présentation de l'hôtel

Perché à 2112 mètres d’altitude, Chetzeron surplombe la vallée du Rhône et les plus beaux sommets des Alpes, du Cervin au Mont-Blanc. Cet hôtel à Crans-Montana s’ouvre directement sur le domaine skiable et offre surtout une vue imprenable sur les cimes enneigées, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Nous avons passé une nuit dans ce refuge éco-responsable et design lors de notre séjour à Crans-Montana.

L’extérieur angulaire en pierre grise de l’hôtel Chetzeron est ponctué de grandes baies vitrées qui brillent chaleureusement le soir; pas de repaire de montagne froid, c’est un séjour boutique respectueux de l’environnement qui tient ses promesses skis aux pieds. L’intérieur confortable de cette ancienne station de télécabine est revêtu de chêne local et de meubles somptueux tout au long de l’après-ski hygge. Émerveillez-vous devant la vue sur la montagne depuis la piscine chauffée en plein air ou le restaurant suisse face au sommet et portez un toast à votre bonne fortune à la lueur de la cheminée crépitante du bar. Cela ressemble à votre tasse de chocolat chaud (à pointes) ? Enfilez votre salopette et votre pull préférés, enfilez vos bottes de neige et dirigez-vous vers la montagne jusqu’à ce chalet isolé.

Style et caractère

Un bloc de béton et de verre qui surplombe le domaine skiable de Crans Montana. Bienvenue au Chetzeron, hôtel exclusif à l’architecture unique. Si ce 4 étoiles était, à l’origine, une gare téléphérique, il s’est aujourd’hui mué en hôtel de luxe pour offrir le nec plus ultra du confort et de sérénité en montagne.

Surplombant les sommets alpins, de l’imposant Cervin au sommet du Mont-Blanc. Ce séjour écologique au sommet d’une montagne s’ouvre directement sur le domaine skiable, cet hôtel à Crans Montana permet surtout de profiter des pistes, sans perdre de temps : un vrai « ski in ski out ».

Hotel chetzeron chenillette

Mais avant de chausser ses skis, il faut déjà arriver au Chetzeron. Et autant dire que le trajet en lui même est une véritable expérience. Car pour parvenir en haut des pentes enneigées, dans cet hôtel presque caché, il faut monter à bord d’une chenillette, véritable engin impressionnant qui permet de transporter non seulement des voyageurs, mais également des denrées alimentaires (quand on vous dit que le Chetzeron est un endroit vraiment isolé…) On y monte qu’à certaines heures de la journée, histoire de ne croiser aucun skieurs. 20 minutes de trajet, des pentes un peu abruptes, d’autres plus douces, mais surtout une vue majestueuse sur Crans Montana illuminé. Les sentiers se font plus étroits à mesure que nous montons en altitude et nous osons à peine jeter un œil sur le vide à la gauche du conducteur. Mais ce trajet se mérite : Arrivés à destinations, nous faisons face à un bâtiment isolé aux allures de bunker, dans une nature grandiose et silencieuse.

 

De l’ancienne gare, l’hôtel a gardé l’architecture et les grandes lignes : arcades, murs en béton, pierres naturelles… Même l’imposante bouche du téléphérique a été conservée et habillée de verre pour maximiser une vue en plongée. Cet hébergement insolite se fond à la perfection dans une nature presque sauvage. L’intérieur, lui, fait écho à l’extérieur : lambris de bois, structures en béton, volumes de pierres naturelles et grandes baies vitrées pour créer un joyau architectural unique. Nous sommes tombés en admiration devant la cheminée encadrée par deux arches en béton et des lames de chêne brut, parfaite pour se réchauffer tout en prenant un verre. Le salon de l’hôtel séduit par son vert-citron, couleur signature de l’établissement, qui se reflète dans les coussins douillets, les rideaux, les nappes et autres petits détails qui font la force du Chetzeron. Car dans cet hôtel à Crans-Montana, l’heure n’est pas au chic démesuré, mais plutôt à la simplicité, de manière à n’admirer que l’impressionnant décor naturel qui s’offre à nous pour un moment de sérénité ininterrompu.

Les chambres

16, dont trois suites.
Chaque chambre est revêtue de chêne d’origine locale et possède de grandes baies vitrées (même les salles de bains), tout est question de vue ici. Si vous voyagez avec des enfants ou si vous souhaitez simplement un peu plus d’espace, optez pour l’une des Junior Suites.

La sérénité découverte dans le lobby se poursuit jusque dans les 16 chambres et suites de l’hôtel, offrant toutes une vue imprenable sur les pistes et les montagnes enneigées. Dans cet hôtel à Crans-Montana, chaque espace s’inspire de la montagne. Ainsi, les chambres et suites portent toutes le nom d’un sommet, nous transportant dans les hauteurs mythiques du Mont-Blanc ou directement sur les cimes du Cervin. Nous logions dans une chambre supérieure, simple et cosy. A l’intérieur ? Une décoration moderne, sublimée d’un lit King-size confortable, de banquettes douillettes pour jouir de la vue et de mobiliers conçus sur-mesure par et pour le Chetzeron. Les grandes baies vitrées de nos chambres nous permettent de contempler sans relâche, les montagnes et la nature exceptionnelle de Crans-Montana. Les salles de bains, toutes en bois, offrent elles aussi une jolie vue grâce notamment à un claustra ajouré.

Cuisine et restauration

Le voyage vers les plus hauts sommets montagneux se prolonge grâce notamment au restaurant de l’hôtel, le Restaurant Chetzeron. Ce dernier fait l’apologie du bien-vivre en proposant une cuisine aux saveurs « alpines raffinées », déclinant spécialités valaisannes traditionnelles, découvertes locales et inspirations contemporaines. Le tout à déguster sur son immense terrasse chauffée surplombant la vallée pour un panorama à couper le souffle.

Restaurant de l’hôtel
Le restaurant Chetzeron, où les gondoles entraient et sortaient de la gare, donne sur la vallée en contrebas. Ses plats alpins chaleureux (avec un accent français) sont préparés avec des ingrédients provenant de fermes locales du Valais. Pour le déjeuner, réchauffez-vous avec un bol de soupe crémeuse à la citrouille, faites le plein d’énergie avec un copieux hamburger ou plongez dans un caquelon à fondue avec vos proches. Commencez le dîner par une assiette de carpaccio de betteraves à la vinaigrette de fleurs avant des plats de bar sauvage rôti ou des ravioles aux morilles et chou frisé. Le matin, savourez une sélection continentale de pâtisseries maison, de confitures et de fruits frais. Pour des pancakes bien chauds et des œufs sur commande, passez voir le chef et faites votre demande.

Bar de l’hôtel
Avec un intérieur éclairé aux chandelles, une cheminée rougeoyante et une terrasse en plein air, le bar Chetzeron est le cadre idéal pour se détendre après une longue journée de slalom dans les montagnes ou de randonnée vers les plus hauts sommets. ( l’hôtel possède également sa propre cave à vin.)

Equipements de l'hôtel

L’hôtel de Crans Montana se distingue aussi et surtout par son espace détente. Après une longue journée de ski, de fatbike et/ou de randonnée, le Chetzeron nous ouvre les portes de son spa composé d’un élégant hammam, de sauna, d’une salle de fitness et de plusieurs cabines de massage pour des soins en solo ou en duo. Mais le clou du spectacle de l’établissement se niche sur sa terrasse en teck : un bain à remous chauffé à 35 degrés, entouré de transats confortables, et donnant directement sur les pistes. Qu’il est bon de s’y détendre après une longue journée, tout en profitant d’un cadre enchanteur.

La piscine extérieure est chauffée à 35 degrés et est perchée sur les pistes de ski pour une vue imprenable sur les Alpes du sud à chaque plongeon.

Autour de l'hôtel

Ski-in, ski-out L’hôtel Chetzeron est situé à 2 112 mètres d’altitude et surplombe les sommets alpins jusqu’à la vallée du Rhône en contrebas.

Ce qui fait la particularité du Chetzeron, c’est sa volonté de préserver l’écosystème et protéger l’environnement. Une priorité de l’établissement qui a investi pour minimiser son empreinte écologique tout en ne faisant aucune concession sur le confort : panneaux solaires pour la production d’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, chaudière à pellets, récupération de chaleur du système de réfrigération…Nous apprenons surtout que le restaurant de l’hôtel travaille avec des produits de saison et tente de produire au maximum en interne. Ainsi, les pains au chocolat du petit-déjeuner sont fait-maison, de même que les jus, pressés minute. Ici, pas de jus d’oranges; leur importation et leurs pelures vont à l’encontre de la philosophie du lieu. Le Chetzeron va privilégier des fruits et légumes de la région, comme la pomme ou l’abricot.
Aux confins du domaine skiable, Le Chetzeron offre donc une échappée responsable et reposante, pour savourer ainsi un moment de tranquillité unique lors d’un séjour au ski.

 

A noter que le Chetzeron est fermé d’avril à mai, puis de fin octobre à novembre.

 

Photos de l'hôtel

Équipements de l'hôtel

  • Bar
  • Blanchisserie
  • Centre de bien-être
  • Fitness
  • Piscine
  • Restaurant
  • Service en chambre
  • Ski Room
  • Spa
  • Terrasse
  • Wi-Fi

Infos pratiques

Service famille

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page