Les stations de ski ont entamé leur virage numérique. C’est le cas notamment avec le domaine Paradiski qui a lancé cette année son application: Yuge. Paradiski, pour ceux qui ne connaissent pas, est l’un des plus grands domaines des Alpes qui regroupe 3 stations : les Arcs, Peisey-Vallandry et la Plagne.
J’ai eu l’occasion de la tester pendant mon séjour aux Arcs, et je la trouve très bien pensée et très utile.
L’application se télécharge gratuitement depuis App Store (Apple) et Android Market (Android).
Elle se divise en plusieurs sections dont voici les principales
- Conditions de glisse
- Plan des pistes
- Guide des activités en station
- Suivi d’activités
- Conditions de Glisse
Celles que j’ai trouvé utiles / voire indispensables :
Les notifications en temps réels sur l’ouverture et la fermeture des remontées mécaniques. ça évite toute mauvaise surprise, et vous permet d’adapter votre parcours en temps réel.
Le suivi d’activités
Très bonne idée. Vous avez votre performance de la journée, en terme de vitesse, de Kms parcouru, détail de votre parcours, etc. Vous pouvez vous auto challenger ou challenger vos ami(e)s.
En effet, outre le côté sympa pour connaître ses performances, cela permet également de pouvoir comparer avec vos ami(e)s. L’application vous permet de vous connecter à d’autres utilisateurs.
Les meilleurs parcours en fonction de la météo
Yuge vous propose également des parcours en fonction de la météo (exemple dans les captures ci-dessous) et en fonction de votre niveau. Pendant mon séjour, le temps était couvert avec de la neige qui tombait en continue, temps parfait pour avoir de la bonne poudre, mais certaines pistes étaient fermées en raison du vent. J »ai pu profiter du domaine grâce à des propositions de parcours adaptés via l’application.
L’affluence des remontées en temps réel
Pour ceux qui partiront pendant les vacances scolaires, une des fonctionnalités va vous être très précieuse, l’affluence. Dans la partie conditions de glisse cliquez sur domaine, et vous aurez en temps réel, l’affluence de chaque remontée.
Pour télécharger l’application, suivez le lien correspondant à votre téléphone
Crédit photo image à la une : T.Shu – Les Arcs