Test de l’Aqua Running, le sport idéal pour cet été

Dans cet article

Nous connaissions l’Aquabiking qui consiste à pédaler dans l’eau. Aujourd’hui, l’Aqua Running prend peu à peu du galon dans les salles de sport et devient très convoité à quelques mois de l’été. Résolue à avoir un corps de rêve dépourvu de cellulite, j’ai testé l’Aqua Running, la version aquatique du footing sur tapis de course.

Qu’est-ce que l’Aqua Running ?

Comme son nom l’indique, l’Aqua Running consiste à courir dans l’eau sur un tapis de course installé dans une petite cabine ou dans une piscine. L’activité se pratique généralement en séances collectives ou en présence d’un coach dans une salle privatisée et dure en moyenne 30 à 45 minutes.
L’Aqua Running, également appelé «Aqua Jogging» consiste à marcher (ou courir) en affrontant la résistance de l’eau. Cette résistance va booster la circulation sanguine et améliorer le retour veineux en agissant notamment contre l’effet jambes lourdes.
Dans le centre de sport où je me suis rendue, l’Aqua Running se pratique dans une petite cabine, à l’instar des cabines d’Aquabiking. Après avoir enfilé un maillot de bain et des chaussons de sport (le coach m’indique qu’il est également possible d’être pieds nus, mais il y a un risque de glissade), je m’installe dans la cabine. Après avoir choisi la vitesse souhaitée et la pression de l’eau, le tapis se met en marche et il ne me reste plus qu’à courir. Petit à petit, l’eau commence à monter dans la cabine, mais n’ayez crainte : On est en effet immergé seulement jusqu’à la taille et les cheveux ne sont jamais mouillés.

Le coach m’explique qu’il faut garder le corps bien droit, le bassin vers l’avant, les épaules basses, les coudes rentrés vers l’intérieur et levés légèrement pour éviter un effet de balancier. Le rythme de la marche ou de la course n’est donné que par le coureur, à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Alors plus on accélère, plus la résistance de l’eau est forte ! Il est également possible de modifier la vitesse du tapis et la force de l’eau grâce au tableau de bord qui se trouve face à nous.
Si au départ, j’éprouve quelques difficultés à garder le rythme, les bons réflexes arrivent très vite. Car en effet, il faut s’habituer à bien poser les pieds à plat sur le tapis et bien appuyer en affrontant la résistance de l’eau.
Après quelques minutes de marche rapide, je commence à fatiguer et le système d’hydro-massage tape sur mes cuisses et mon fessier. Je ressens paradoxalement un bien-être qui me pousse à aller plus vite et à continuer. Et ce système d’hydro-massage permet d’éliminer les toxines et de se raffermir. Idéal pour celles qui veulent perdre en tour de cuisse ! Et surtout, cette séance d’Aqua Running est un excellent brûleur de calories. En effet, un cours de 45 minutes nous permet de dépenser, dans une eau chauffée à 30 degrés, deux fois plus de calories que sur la terre ferme !
Enfin, la séance se termine. Le tapis ralentit et l’eau de la cabine se vide petit à petit. Quand je sors de celle-ci, je sens que mes muscles, surtout les jambes et les abdos, ont travaillé en profondeur.
Bien sûr, il faut plus d’une séance d’Aqua Running pour avoir les effets escomptés et voir sa cellulite disparaître. Comme toute activité d’ailleurs ! Pour cela, mieux vaut souscrire à un abonnement si la première séance vous a plu, cela reste plus économique !

aqua-running-bandeau1
Test de l’Aqua Running dans une cabine spéciale.

Qui peut pratiquer l’Aqua Running ?

L’Aqua Running est accessible à tout public à l’exception des personnes cardiaques. Demandez l’avis d’un médecin dans le doute.
Pour pratiquer cette activité, nul besoin de l’attirail de coureur. Il suffit seulement d’un maillot de bain et de chaussons aquatiques pour protéger ses pieds sur le tapis.

Aqua Running : où le pratiquer ?

L’Aqua Running peut se pratiquer dans des clubs de sports ou des centres de bien-être un peu partout en France :
Club Med Gym (Paris et région parisienne)
Espace Elysée (37 b rue du Colisée, 75008 Paris)
Full Time Fitness (18 Rue de Stalingrad, 38100 Grenoble)

Et plus encore sur masalledesport.com 

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page