Vivre le soleil de minuit en Laponie

Dans cet article

C’est le phénomène naturel le plus emblématique de la Finlande. Le soleil de minuit, également appelé nuit sans nuit ou jour polaire, fait la beauté et le charme des nuits d’été en Laponie. Pendant quatre mois de fin avril à fin août, ces nuits d’été sont aussi claires que le jour.

Qu’est-ce que le soleil de minuit

Les nuits d’été en Laponie sont aussi claires que le jour. De fin avril à fin août, la magie du soleil de minuit en Laponie illumine ainsi jour et nuit le spectaculaire paysage de la Laponie.
Tard dans la nuit, le soleil bascule légèrement en-dessous de la ligne d’horizon avant de réapparaître pour une nouvelle course jusqu’au zénith. Ce phénomène a pour effet de brouiller les repères de notre perception : comment savoir si c’est la fin du jour ou le lendemain ?

soleil-de-minuit-laponie1
Il faut savoir que plus de deux tiers de la population finlandaise vit dans des régions baignées par le soleil de minuit. Tout au nord de la Laponie finlandaise, le soleil reste au-dessus de l’horizon plus de 70 jours de suite. S’il bascule quelques légèrement sous la ligne d’horizon, pour quelques heures, les nuits ne sont pas obscures pour autant ; elles restent blanches.

Que faire lors du soleil de minuit

Pour profiter pleinement du soleil de minuit, rien de mieux que de séjourner dans un chalet. En effet, pour une authentique détente à la nordique, on se met au vert le temps d’une escapade reposante et insolite. Le silence de la nature et les rayons revitalisants du soleil de minuit sont le remède infaillible de Dame Nature pour soigner le moral en berne et oublier les soucis du train-train quotidien.
Un chalet sur un mont de Laponie peut être l’idéal pour observer les immenses étendues vierges de la région et obtenir un tableau de couleur des plus extraordinaires : du jaune, de l’orangé, du rose et parfois même du mauve viennent se refléter sur les fjords.
Randonnée, canoë, pêche, golf… les activités ne manquent pour s’adonner au farniente estival, d’autant plus que les journées sont plus longues, donc les activités interminables !

Enfin, pour s’immerger encore plus dans la culture lapone, quoi de mieux qu’un festival pour faire la fête au milieu des nuits claires ?  La Finlande accueille en effet tous les étés un nombre incroyable de festivals musicaux. Fondé par les célèbres frères Kaurismäki, le Festival du Film du soleil de minuit, qui a lieu pendant la deuxième semaine du mois de juin pendant cinq jours, devrait ravir les amateurs de cinéma. L’autre grand événement culturel ayant pour cadre la Laponie est le festival de musiques populaires Jutajaiset, lui aussi organisé en juin.

soleil-de-minuit-laponie-feu-de-camp
C’est aussi l’occasion de se poser autour d’un feu de camp, tout en observant les belles lumières du soleil de minuit : vous en apprendrez plus sur les traditions de ce phénomène. Par exemple, saviez-vous qu’une croyance populaire finlandaise très ancienne prêtait de nombreuses vertus au soleil de minuit ? On dit par exemple que si une jeune fille cueille sept fleurs bien précises et s’en tresse un bouquet pour le placer sous son oreiller la nuit de la Saint-Jean, jour le plus long de l’année, elle verra alors son futur fiancé lui apparaître en rêve…

Pour plus d’informations : Office du tourisme de Finlande

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page