7 cascades insolites dans le monde

Dans cet article

Outre les célèbres chutes du Niagara et la cascade Yosémite en Californie, le monde peut se targuer de receler des cascades insolites et impressionnantes qui font partie des beautés méconnues de notre planète terre. Mandaley vous a listé sept des plus belles cascades insolites dans le monde pour votre plus grand plaisir.

Gouffre de Baatara, Liban

choses-a-faire-au-liban-tannourine
C’est au Liban que commence notre tour du monde des cascades insolites. A Tannourine, à près de deux heures de routes de Beyrouth, une triple cascade, plus connue sous le nom de Baatara Gorge Cascade ou Gouffre des Trois Ponts, vaut certainement le détour. Lorsque survient la fonte des neiges, une impressionnante chute d’eau de 90 mètres de haut se forme et traverse alors trois étages de roche calcaire. Un panorama époustouflant.

Cascades insolites de Plitvice, Croatie

cascades-insolites-croatie
Le parc naturel de Plitvice, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus beaux endroits de Croatie, voire même du monde. Pure représentation du Paradis sur terre, ce parc aux eaux turquoise accueille une centaine de cascades.  Le tout entouré d’une végétation luxuriante qui s’étend sur une superficie de 296 km². Tout simplement magique.

Ruby Falls, Tennessee

cascades-meconnues-etats-unis-ruby
Nous avons déjà évoqué la cascade Ruby dans notre article sur les cascades méconnues aux Etats-Unis. Cette chute d’eau secrète située dans la ville de Tennesse se trouve dans une gorge sous-terraine. Pour la découvrir, vous devrez pénétrer dans les grottes de la montagne Lookout. Elles sont le fruit d’un long travail d’érosion, l’eau de source et de pluie ayant méticuleusement creusé la roche pour créer une cascade unique.

Gullfoss Falls, Islande

cascades-insolites-gullfoss
Surnommée « la chute d’or » en raison de l’arc en ciel qui se forme au-dessus par beau temps, la cascade de Gullfoss en Islande est une succession de deux chutes d’eau façonnant un paysage incroyable. Ces chutes de 35 mètres de haut au débit particulièrement puissant s’engouffrent dans le canyon des gorges de Gullfoss et s’étendent sur toute la largeur de la rivière Hvítá.

Bigar Falls, Roumanie

cascades-insolites-bigar
Insolite mais pas moins méconnue, la cascade de Bigar fait la fierté de la Roumanie. Ce chef-d’œuvre de la nature, situé dans la réserve naturelle des montagnes Anina, se jette dans la rivière Minis. Elle se distingue par son fin ruissellement, devenu célèbre, le long des parois mousseuses. Un spectacle unique et tellement apaisant.

Hierve el Agua, Mexique

cascades-insolites-mexique
Les chutes d’eau Hierve el Agua au Mexique sont des cascades insolites comme on en voit peu dans le monde. Leur particularité ?  Elles sont pétrifiées. Formées au fils des millénaires par le ruissellement d’une eau saturée en carbonate de calcium, ces cascades tombent le long des parois des falaises de plus de 50 mètres, laissant une couche de carbone blanc qui s’est peu à peu accumulée et figée.

Blood Falls, Antarctique

cascades-insolites-antarctique
Comme son nom l’indique, Blood Falls en Antarctique se distingue par sa couleur rouge, qui fait penser à du sang. Découvertes en 1911 par les pionniers du continent, ces chutes d’eau prennent leur source dans un lac souterrain de la rivière Onyx, considérée comme l’une des plus longues d’Antarctique. Sa couleur rouge provient de l’oxyde de fer présent dans l’eau salée de la cascade. La teneur en sel étant 4 fois supérieur à celle de l’océan, l’eau ne gèle jamais, même si sa température est inférieure à -10° C.

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page