Tree in the House, la maison qui s’enroule autour d’un arbre

Dans cet article

« Tree in the House » est le nouveau projet fou d’Aibek Almassov. L’idée est simple : construire une maison cylindrique en verre qui s’enroule autour d’un arbre.

Au milieu des sapins, dans la ville montagneuse d’Almaty au Kazakhstan, Tree in the House se fond dans la forêt. Un volume cylindrique transparent en verre, sur quatre niveaux, s’enroule autour d’un arbre, comme si ce dernier transperçait la maison. Un cube transparent à la verticale qui tient sur 35 mètres carrés de terrain seulement. La rotonde translucide limite la vie privée certes, mais elle offre surtout un panorama à 360 degrés sur toute la forêt. A l’intérieur, un mobilier sur mesure, également fait à partir de matériaux naturels et écologiques.

tree-in-the-house4

tree-in-the-house2
Imaginée par l’architecte Aibek Almassov de l’agence A. Masow Architects, cette maison insolite permet de reconnecter avec la nature tout en conservant le confort moderne. Le but ? Proposer un hébergement écologique mais design à la fois, sans abattre des milliers d’arbres pour gagner des hectares. « L’idée derrière ce projet est d’offrir une alternative à l’agitation de la vie urbaine » confie l’architecte passionné de nature. « On voulait combiner le potentiel du design industriel moderne et la richesse et la beauté de la nature. »

tree-in-the-house3

tree-in-the-house1
Sa structure métallique et ses panneaux solaires transparents permettent de fournir chaleur et électricité. L’eau courante sera purifiée et recyclée, tout comme l’eau de pluie, purifiée également, qui servira pour le bain. Chaque étage sera par ailleurs doté d’un système de ventilation pour préserver l’air de la maison et celui de l’arbre.
L’architecte, dont le projet est en cours de construction, n’a pas encore annoncé de date d’ouverture de la maison. Mais rien qu’à voir les photos, on s’y croirait déjà !

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page