Les lunettes Lucas de Staël, inventives et design

Dans cet article

Lucas de Staël, artisan de l’excellence, s’est spécialisé dans la lunette haut de gamme. Entre matériaux surprenants et tradition artisanale revisitée, il crée ses collections et conçoit chaque modèle à la main dans son atelier parisien.

Design, ergonomie et inventivité sont les maîtres-mots de Lucas de Staël. Petit-fils du célèbre peintre Nicolas de Staël, le jeune designer revisite la lunetterie traditionnelle. Il utilise différentes techniques de marqueterie pour incruster des matières nobles aux structures en acier industriel de ses montures. A la manière d’un joaillier, il serti ses lunettes de bois, de cuir ou encore d’or. Fruits d’un travail minutieux, les montures Lucas de Staël sont entièrement dessinées et conçues à la main dans son atelier parisien.

lunette-lucas-de-stael-atelier

lunette-lucas-de-stael

Des lunettes Lucas de Staël 100% françaises

Ses lunettes sont éditées en petites séries haute-couture de manière à se distinguer de la fabrication de masse et proposer un design unique à ses clients. Elles oscillent donc entre design industriel, recherche expérimentale et méthodes artisanales, caractérisées par des formes, des matières et des couleurs innovantes. On retrouve ainsi des lunettes fabriquées à partir de matériaux naturels, mais pour le moins surprenants tels que l’ardoise, le granit, l’ébène, le cuir ou encore le liège. Il fallait y penser !
Des lunettes « Made in Paris » et « Made in France » et dont les matériaux émanent d’Europe : cuirs de vache de France, cuirs de chèvre tannés dans l’hexagone, acier inoxydable de Suède, feuilles de pierre d’Europe.

lunette-lucas-de-stael-2
Collection M.SEGUIN en cuir de chèvre
lunettes-lucas-de-stael2
Collection M.SEGUIN or rose en cuir de chèvre

Bientôt une ligne solaire ?

Pour l’instant, sa marque éponyme et celle d’Undostrial ne sont vendues que chez quelques opticiens et présentés dans les salons annuels aux quatre coins du monde (Dubaï, New-York, Tokyo…). Une ouverture prochaine de sa propre boutique ? Lucas de Staël y pense : « J’aimerai bien, c’est un beau projet que d’avoir sa propre boutique, ne serait-ce que pour avoir une belle visibilité. On se concerte tous les mois pour trouver un emplacement idéal sur Paris. »
Et lorsqu’on lui demande si la marque de Staël existe en version lunettes de soleil, le designer nous répond que de jolis projets sont en préparation pour 2015 : une ligne solaire inspirée des collections M.SEGUIN et STRATUS, ainsi qu’une nouvelle collection de montures. De quoi nous donner l’envie de s’en procurer pour cet été !

lunettes-lucas-de-stael1
Collection NEMUS en bois

> Plus d’informations sur le site officiel.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page