Road trip dans les Highlands

Dans cet article

Les Highlands offrent une palette de paysages très diversifiée au nord de l’Ecosse. Routes vallonnées, forêts denses, falaises abruptes… Ce côté mystique et mystérieux des Highlands fascine et impressionne. D’Édimbourg à l’île de Skye, en passant par la vallée de Glencoe et la route des îles, les Highlands recèlent d’endroits inoubliables et magnifiques qu’il fait bon de découvrir au volant d’une voiture. Itinéraire de six jours en road trip dans les Highlands.

En partance d’ Édimbourg, ce road trip a pour but de vous emmener à l’île de Skye, en passant par la côte ouest et le Loch Ness, en un peu moins d’une semaine. Au volant d’une voiture, n’hésitez pas à prendre le plus de petites routes possibles. La plupart du temps, les routes sont petites, mais relativement bien entretenues bien que déplorant quelques trous par ci par là. Il est important de bien prendre son temps au volant et de rouler tranquillement, faire attention aux moutons, très nombreux, sur les routes, ce qui permet d’autant plus de profiter du paysage.

Départ d’Édimbourg

Au départ d’ Édimbourg, le mieux serait de commencer par prendre la route des Highlands jusqu’au Loch Ness en passant par Pitlotchry. Vous serez surpris par l’immensité et la diversité de ces paysages si typiques. Même à bord d’une voiture, la connexion avec la nature est là, et vous ressentez directement un vrai sentiment de liberté. Une fois sur les terres du Loch Ness, vous tomberez nez à nez avec des moutons écossais. LE cliché par excellence !
Où dormir : Foyers Bay Country House, un Bed and Breakfast dans un minuscule village perché au milieu du Loch Ness, d’où vous pouvez admirer la vue et tenter peut-être (avec beaucoup de chance !) d’apercevoir le Monstre sur le lac.

L’île de Mull

road-trip-dans-les-highlands-glencorm
Après une nuit au Loch Ness, rejoindre la côte Ouest jusqu’à Mallaig en faisant un petit détour par l’île de Mull pour rendre ce road trip plus idyllique. Mull (prononcer « Meul ») est la deuxième île la plus vaste des Hébrides intérieures. Sur la route, il n’est pas rare que vous croisiez des cerfs en groupe, mais aussi des lièvres, des lapins. La prudence est donc de mise. Au port de Tobermory, vous apercevrez en demi-cercle une ribambelle de petites maisons colorées. Ce décor de carte postale nous fait penser au port de Nyvahn à Copenhague.
Où manger : Le Café Fish. Des plateaux de fruits de mer réputés très frais avec pour slogan « Seuls nos pêcheurs sont congelés ».
Où dormir : Au Glengorm Castle, un château écossais comme on en rêve. Massif, tout en pierres, avec une bibliothèque et des livres poussiéreux, des bouteilles de whisky, une cheminée, une table en bois interminable. Le tout, au bord de la mer…

Oban et Glencoe

road-trip-dans-les-highlands-Glenfinnan-viaduct
On quitte l’île de Mull pour prendre la route de Calgary et sa plage de sable blanc. De la côte ouest vers le sud, la route est sinueuse mais magnifique surtout lorsque le mont Ben More (966 m) en forme de pyramide apparaît au loin. En continuant vers le nord, les paysages deviennent encore plus impressionnants et sont dominés par le majestueux Glencoe. Si vous aimez la marche et la randonnée, arrêtez-vous quelques heures à Fort William pour effectuer l’ascension du Ben Nevis. Aussi, Fort Williams est l’occasion de visiter le Glenfinnan Viaduct, le célèbre pont d’Harry Potter, celui du Poudlard Express…

L’Isle of Skye

road-trip-dans-les-highlands-neist
Enfin, ne manquez pas de visiter l’Isle of Skye, la plus célèbre île d’Ecosse.Il suffit de prendre le ferry à Mallaig. Après trente minutes de traversée, le Ferry vous emmènera à Armadale plus précisément. Sur place, un passage au pied des Cuillins s’impose. La vue est magnifique au soleil presque-couchant. En marchant un peu, vous tomberez sur l’immanquable Neist Point Lighthouse. Juché au bout d’une falaise au nord-ouest de l’île, ce phare est l’une des constructions les plus connues d’Ecosse. Haut de 43 mètres, il constitue un excellent point de vue sur la mer et les falaises au loin.
Où manger : Au « Stein Inn », le petit restaurant de l’hôtel du même nom, cosy et plein de charme. On y mange d’excellents sandwichs aux crevettes.
Où dormir :  Timber House sur la route de Neist Point et sa vue sur le Loch Dunvegan.

Old Man of Storr

road-trip-dans-les-highlands-old
Avant de repartir sur le continent, une petite randonnée sur l’île de Skye vous y attend. La route du Old Man of Storr commence par une forêt entièrement coupée, et une fois sur le site, les paysages sont grandioses. De grands rochers noirs, qui s’apparentent à des menhirs, pointent mystérieusement vers le ciel. Après cette randonnée, détendez-vous à Portree. Un joli petit village et un port coloré, un peu comme Tobermory sur l’île de Mull. Le chant des mouettes et la douce brise de la mer vous reposeront comme jamais.
Enfin, avant la tombée de la nuit, empruntez le Skye Bridge pour regagner le continent et poursuivez la direction nord via le petit village de Plockton et ainsi atteindre les somptueux paysages de montagne autour du Glen Torridon.

Liens utiles

www.welcometoscotland.com
www.calmac.co.uk
www.highlandexperience.com

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page