Il Sereno, hôtel intimiste au Lac de Côme

Refuge distingué à l’abri des regards, Il Sereno Lago di Como borde le fameux Lac de Côme. Au pied des Alpes italiennes, cet hôtel intimiste ultra-luxueux se distingue par son charme incroyable, ses suites confortables et, surtout, ses vues spectaculaires sur les paysages iconiques du lac.

A Torno, loin de Bellagio et Varenna, prisées des touristes, Il Sereno Lago di Como apparaît comme un refuge de bien-être, un lieu hors du temps aux allures de cartes postales. Ce 5 étoiles, petit frère du Sereno Saint-Barthélemy, borde les rives mêmes du Lac de Côme et s’inscrit dans un environnement naturel, chargé d’histoire. L’émerveillement et l’admiration sont constants au sein du Il Sereno, et ce, qu’importe l’endroit où l’on se trouve.

Il Sereno bateau

Et cet émerveillement commence dès notre arrivée en gare de Côme. Un chauffeur nous attend et nous conduit à une Maserati bleu marine, petit clin d’œil de l’hôtel, qui la met à disposition de ses clients, lorsqu’ils le demandent. Après moins d’une demi-heure de route, Il Sereno apparaît enfin, majestueux mais intimiste à la fois. C’est Vincent, chargé de relations clients, qui nous accueille avec un sourire communicatif. Vincent vit entre deux mondes : 6 mois à Saint-Barthélemy et le reste de l’année à Côme. Car Il Sereno est un hôtel saisonnier. Il ferme ses portes de novembre à avril, lorsque le lac subit le vent et la grêle. Le bâtiment, un cube de pierre, bois et verre, commence à se profiler à mesure que nous remontons l’allée sereine.

Il Sereno jardin

Une façade qui tranche d’emblée avec le style néo-classique des villas alentour et des grands hôtels de luxe. Alors que, confortablement installés sur la terrasse de l’hôtel, nous essayons de spotter la villa de George Clooney de l’autre côté de la rive, le mixologue du bar nous apporte un verre de bienvenue (thé Rooibos, lavande, sirop Demerara, citron vert et menthe du jardin). L’occasion d’admirer le très beau mur végétal réalisé par le botaniste français Patrick Blanc. Exit le faux baroque et le faux classique. Place au brut, au végétal, et à la douceur, les maître-mots du Il Sereno, qui place la sérénité sur le devant de la scène.

Il Sereno et son aura incroyable

Car dès lors que nous foulons le sol du Il Sereno, nous ressentons son aura unique. Un sentiment de bien-être et de douceur, dans ce sanctuaire privé où le temps semble s’être arrêté. Et la déco et les lignes graphiques y sont pour beaucoup : Des grands espaces, à commencer par le lobby, dotés de larges baies vitrées pour que l’on contemple sans fin le Lac de Côme. Un mobilier signature mettant en valeur le design italien, notamment les sofas Foliage de chez Kartell, les fauteuils Crinoline de chez B&B Italia ou encore la belle table T-Phoenix de chez Moroso. Derrière cette déco discrète et élégante ? Patricia Urquiola, reine du design basée à Milan, qui a fait le pari de revisiter le luxe contemporain grâce à un décor chic sans ostentation aucune. Le mobilier moderne sur-mesure et ses tons gris, bleus et verts s’accordent parfaitement avec les paysages environnants.

Il Sereno salon Hotel Lac de Come

Il Sereno Lobby Hotel Lac de Come

Depuis la terrasse, où l’on sirote toujours notre verre, on se laisse bercer par le va-et-vient des vaporinas de l’hôtel, on observe avec amusement des enfants s’essayer au paddle (mis à disposition par l’établissement) et on ne rêve que d’une chose : plonger dans la piscine à débordement de 18 mètres de long qui donne sur les magnifiques paysages du Lac de Côme.

Il Sereno chambre Hotel Lac de Come

Il Sereno penthouse Hotel Lac de Come

Comble du luxe, Il Sereno n’abrite que des suites. Et atmosphère intimiste oblige, l’hôtel en compte seulement 30, de catégories différentes. Elles sont toutes spacieuses, avec des terrasses privées et une vue sur le lac. Notre préférée ? La Penthouse Suite (200 m²), véritable bijou du Il Sereno. Perchée au dernier étage de l’hôtel, elle se dote d’une très grande terrasse privée et d’un jacuzzi chauffé. À l’intérieur, une belle chambre, toujours avec vue sur le lac, une salle à manger, un salon cosy, un vaste dressing et, le meilleur pour la fin, une salle de bain dont une partie du plafond est ouverte, de sorte à ce que l’on puisse prendre son bain la tête dans les étoiles. Les sols sont incrustés de terrazzo vénitien et les grandes salles de bain sont recouvertes de pierre.

Il Sereno et son restaurant étoilé

Le clou du spectacle de l’hôtel ? L’escalier flottant. Au centre du lobby, un escalier construit avec des matériaux naturels tels que le bois de noyer et le bronze, et qui donnent l’impression de flotter à quelques mètres du sol. Il mène au restaurant dirigé par le célèbre chef milanais Andrea Berton. On se laisse alors aller à un déjeuner au calme, sur la belle et grande terrasse, avec juste le bruit des bateaux en arrière plan et l’invitation à la contemplation des montagnes italiennes imposantes.

Il Sereno escalier Hotel Lac de Come

Le restaurant Berton Al Lago, une étoile au Guide Michelin, propose une carte aux saveurs du nord de l’Italie et des menus différents, adaptés à chaque palais. Notre choix s’est porté sur le menu italien revisité, pour goûter à des plats traditionnels rehaussés d’une touche de modernité. Avant même que nous passions commande, un serveur avenant et souriant nous sert un vin blanc pétillant Ca’ Del Bosco de la région, accompagné de petites amuse-bouches, comme un avant-goût de ce qui nous attend. Mention spéciale pour le pain à l’huile de lin, en provenance directe d’un petit fournisseur de Domaso, la région voisine. Domaso qui offre également une belle sélection de vins, l’occasion de goûter à des cépages uniques, que l’on peut d’ailleurs retrouver dans la cave bien fournie de l’hôtel.

Il sereno Hotel Lac de Come

Il Sereno plat

S’ensuivent les entrées : Un classique millefeuille d’aubergines, tomates savoureuses et mozzarella ; et risotto au filet de perche et à la sauge. Les plats, eux, sont tout aussi raffinés et étonnants. L’escalope de veau milanaise revisitée est joliment présentée avec une petite sauce piquante et des épinards pour équilibrer le tout. Mais lors d’un séjour sur les rives du Lac de Côme, on profite surtout de ses trésors, notamment le poisson du lac, le lavaret. Il se retrouve sur la carte et est délicieusement préparé « à la plancha » et servi avec une réduction à la rouille. Enfin, comment ne pas passer à côté du traditionnel tiramisu, déconstruit de manière à ce que l’on puisse profiter de toutes ses saveurs ? Il faut tout d’abord casser la tuile au cacao pour plonger sa cuillère dans une mousse chaude au café et finir par la mascarpone froide. Une expérience unique, à l’image du Il Sereno, qui peut s’enorgueillir d’offrir une escapade mémorable.

Expérience à ne pas rater

sortie sur le lac de come en Jetto ou le grand Vaporina del Lago

Dans la grande tradition des invités voyageant et découvrant le lac de Côme en bateau, Il Sereno a commandé trois bateaux personnalisés Cantiere Ernesto Riva à la famille homonyme qui construit des bateaux à la main dans la ville voisine de Laglio depuis 1771. Les clients d’Il Sereno peuvent voyager vers d’autres destinations sur le lac via deux Jetto ou le grand Vaporina del Lago qui présente des intérieurs conçus par Patricia Urquiola.

Informations pratiques sur l’hôtel

Il Sereno Lago di Como
Adresse : Via Torrazza, 10, Torno 22020 Italie
Réserver cet hôtel

Comment s'y rendre

  • L’Il Sereno Lago di Como se trouve à 15 minutes en voiture de la gare ferroviaire de Côme-Borghi et à 23 km de Bellagio.
  • L’aéroport international de Milan-Malpensa est implanté à 57 km. Service de navette possible avec supplément
Shape

via booking.com

Retour haut de page