Se déplacer en République dominicaine

Dans cet article

Il existe plusieurs moyens pour se déplacer en République Dominicaine. Vous pouvez prendre un taxi, louer une voiture ou utiliser les transports publics.
Je vous conseille cette dernière solution. D’une part car vous allez découvrir la République Dominicaine en vous mêlant aux locaux. D’autre part parce que vous risquez de vous amusez.

Les Guagua

Oubliez la vision de transport public comme nous la connaissons en France ou en Europe, avec des lignes définies et des horaires.
En journée vous pourrez prendre les Guagua. La Guagua est le bus public. C’est en fait un mini van qui s’arrête à chaque fois que quelqu’un veut descende ou monter. Ne cherchez donc pas d’arrêt. Comme me l’a expliqué un local, pas besoin de chercher la Guagua, c’est elle qui vous trouvera.
Les Guagua fonctionnent de 8h à 19h, horaires dominicains. Donc si vous devez rentrer de Cabarete à Puerto Plata ou l’inverse pensez à prendre une Guagua vers 18:30. A noter aussi que la dernière Guagua de la journée est toujours plus remplie, car tout le monde veut rentrer chez lui. C’est aussi là que le prix peut monter pour les étrangers. A titre indicatif, négociez votre Guagua avant de monter, et payez juste avant de descendre. De Cabarete à Perto Plata, comptez 50 pesos maximum par personne.
Pour descendre de la Guagua, interpellez le « chauffeur ». Ce n’est pas la personne qui conduit mais celle qui est à l’arrière et qui s’occupe de récupérer l’argent de chaque passager pour la course.

Si jamais vous ratez la dernière Guagua ou si vous voulez vous déplacer de nuit, il vous reste les transporte nocturno. Les transporte nocturno ressemble aux taxis public mais à des prix défiants toutes concurrences (un taxi Puerto Plata, Cabarete 700 pesos, transporte nocturno 100 pesos). Il s’agit donc d’une voiture avec une borne sur le toit similaire à celle des taxis dominicains. Au lieu de taxi, il y est écrit transporte nocturno. Ne vous étonnez pas si la voiture est déjà remplie d’occupants lorsque il s’arrêtera pour vous prendre.
Le principe est de partager. Il faut savoir que le revenu moyen des dominicains est de 300 dollars et qu’un plein d’essence en coûte presque 100.
Le transporte nocturno peut prendre jusque 8 personnes en plus du conducteur. Et oui ! Vous verrez aussi la gentillesse des dominicains, qui vous essayez de vous laisser une place suffisante pour que vous soyez à l’aise si je puis dire.

Moto taxi

Personnellement c’est le seul transport que je n’ai pas pris. Vu les distances à parcourir je suis plus à l’aise avec un vrai siège. Les motos taxi sont faciles à trouver également, et comme pour les Guagua, ils viendront souvent vous interpeller pour savoir si vous voulez vous déplacer avec eux.

Shape

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page