Samana : à la rencontre des baleines à bosse

Dans cet article

Samana ou Santa Barbara de Samana est un vieux village portuaire du nord est de la République Dominicaine.

Le village de Samana

Le village de Samana se situe entre le Golfe de la Flechas et les montagnes verdoyantes Sierra de Samaná.
Le Golfo de las flechas fut baptisé ainsi par Christophe Colomb (baie des flèches). En 1946 un incendie détruisit une bonne partie des bâtiments historiques, des bâtiments en béton y ont donc succédé, enlevant le charme de la baie. La Churcha, église non conformiste datant de 1823 est l’un des rares bâtiments à avoir échappé à la modernisation disgracieuse de l’architecture. Le Maleçon est le front de mer bordé par une promenade, sorte de remblais local. La nuit, c’est l’endroit où se concentre l’animation. Le jour, c’est le point de départ pour les excursions et les promenades en bateau. Même si un projet de réhabilitation est prévu pour redonner un côté authentique à Samana, ce village n’attire pas par son architecture, mais par un autre élément : les baleines à bosse.

Cayo Levantado
samana-baleines

Si vous voulez vous retrouver loin de l’agitation et flâner sur une superbe plage, allez à Cayo Levantado. Une journée suffit. Situé au large de Samana, cet ilôt est entouré par une plage magnifique. Des chemins de pierre mènent de l’embarcadère à la Playa publica, où se trouve un bar restaurant et des cabanons.

Samana : A la rencontre des baleines à bosse

Le tiers oriental de la baie est une zone protégée. Le Santuario de las ballenas Jorobadas en la bahia de Samana. Le sanctuaire des mammifères marins de la République Dominicaine abrite la plus vaste aire au monde de reproduction et d’élevage des baleines à bosse de l’Atlantique. Jusqu’à 5000 cétacés s’y rassemblent au milieu de l’hiver pour s’accoupler, pas en une fois bien sûr. Les baleines peuvent s’approcher jusqu’à moins de 100 mètres de la rive. Cependant, une sortie en mer peut vous permettre de ne pas les manquer. Pour ce faire, vous devrez passer par un organisme local.
La baie de Samana est l’une des dix meilleures destinations du monde pour observer les baleines à bosse en termes de sécurité et de respect.
Une réglementation très stricte s’applique pour pouvoir les observer. L’objectif est vraiment le bien-être des baleines à bosse.

Quand aller à Samana ?

De mi-janvier à mi-mars si vous souhaitez observer les baleines à bosse.

Liens utiles

A savoir

  • Langue : Espagnol
  • Devise : Peso dominicain

Shape
Shape

Envie de partir ?

Découvrez d'autres endroits

Expérience M

Inscrivez vous à notre newsletter et
recevez des inspirations et bons plans voyages

Retour haut de page